Pour les 1 an des Vendredis Intellos, je souhaite…… la PARITE!!

1 AN purée….
Que ce soit un affreux en chair et en os ou un affreux de papier (ou plutôt d’octets!!), ça fait toujours quelque chose!!!

Quand je repense à tout ceux qui me disaient l’an dernier qu’en plein mois de juillet, pour parler bouquins (avec une prédilection pour les particulièrement chiants), et avec un titre aussi pourri

ÇA NE MARCHERA JAMAIS!!!

Ben je me marre bien sûr, mais surtout je suis drôlement contente!!!

Qui dit anniversaire, dit forcément séquence souvenir alors, juste pour le plaisir, j’ai écrit un billet

  • où j’annonçais le lancement des Vendredis Intellos et j’appelais les premières neuroneuses à faire chauffer les turbines
  • où j’expliquais comment je comptais bien régler, avec ce projet barré, mes comptes avec 1- certaines idées reçues de l’Université et ravages de la neurocratie 2-certaines idées reçues à propos des mères en congé parental et ravages de la maternopathie
  • Et enfin mon tout premier mini-débrief, du temps où je passais ma journée du vendredi les yeux rivés à l’ordi, à prendre des notes et taper compulsivement les commentaires, et ma soirée (voire une partie de ma nuit)  à rédiger dans la foulée la synthèse globale des contributions du jour…grisant certes, mais épuisant!!!

Alors moi ce que j’aime dans les VI, c’est quand on me dit:

  • Que la panière à linge déborde, que le sol colle mais que tout cela pourra bien attendre qu’on ait fini d’écrire sa contribution de la semaine….
  • Que même avec des affreux dans les pattes, on va prendre le temps de passer à la bibli pour emprunter tel magazine ou tel bouquin pour pouvoir vite le faire partager à d’autres….
  • Que même si on n’est pas bardé de diplômes, on a quand même le droit de lire Freud, de parler de la théorie de l’attachement et de donner son avis sur l’homoparentalité…
  • Qu’on ne peut plus s’empêcher de lire la presse quotidienne sans penser à la prochaine contribution à écrire pour les VI…

Il n’y a qu’une chose qui me chagrine, c’est qu’en un an d’existence, nous sommes encore bien bien loin de la parité….

Pourtant le blog n’est pas rose bonbon, les dessins de Mère Courage croquent autant de personnages féminins que masculins, et je ne peux pas croire une seconde que les thématiques que nous abordons n’intéressent pas les hommes…

Certains m’ont dit que la blogroll des auteurs sentait un peu trop le chromosome X…..

D’autres m’ont asséné que les hommes étaient condamnés, en matière d’élevage d’affreux, à ne pouvoir prendre que la place que les femmes consentiraient de leur laisser… (point de vue qui me semble ne pouvoir expliquer qu’une toute petite partie du phénomène, et non pas la désertion quasi-totale de l’ensemble des thématiques…)

Une petite discussion avec Mr Déjanté (qui me dit souvent avoir lu la très intéressante contribution d’unetelle ou unetelle sans JAMAIS laisser la moindre trace de son passage) m’a également fait conclure qu’il n’était pas très socialement attendu qu’un homme livre ainsi ses expériences et réflexions en matière de parentalité…

ET POURTANT!!!

Moi j’adorerai savoir ce qui amène les hommes à désirer des enfants, comment ils ont vécu et vivent aujourd’hui les rapports avec leur père et leur mère, ce qu’ils ressentent quand leur femme leur annonce sa grossesse, comment ils traversent les épreuves de l’attente d’un enfant (infertilité, PMA, adoption, fausse couche, décès périnatal, etc…), comment ils vivent l’arrivée de leur enfant, comment ils entrent dans leur identité de père, comment ils se sentent ou non pris en compte par le milieu médical et obstétrique, comment ils ressentent les pressions sociétales, comment ils luttent pour vivre leur paternité à leur façon envers et contre ce que la société attend d’eux, qu’est-ce que l’arrivée d’un enfant a bouleversé dans leur vie professionnelle, ce qu’ils aiment particulièrement faire avec leur enfant, les valeurs qu’ils souhaitent lui transmettre, les espoirs et les craintes qu’ils nourrissent à propos de l’avenir, de l’école, de la construction de la fratrie, de ce que veut dire pour eux être adulte…

Non seulement j’adorerai, à titre individuel parce que j’aime me confronter et m’enrichir de points de vue qui ne sont pas les miens mais je suis persuadée que NOUS, femmes, mères, citoyens,

EN AVONS BESOIN

parce que derrière son côté frivole le partage d’expériences permet aux uns et aux autres de mieux se comprendre

parce que derrière son côté sérieux le partage de lectures appelle au partage d’expérience, mais aussi à la réflexion sur les idées, au questionnement et l’enrichissement de tous!

BREF, MESSIEURS, JE SOUHAITE QUE VOUS SOYEZ NOS INVITES D’HONNEUR DE CETTE ANNEE A VENIR

(et que je puisse d’ici un an, foutre en l’air cette bien trop étroite catégorie « la place du père » pour la décliner d’autant de façons qu’il vous semblera pertinent de le faire!!!)

Enfin, et parce qu’il n’y a guère d’anniversaire sans cadeau, je vous propose un petit jeu: 

Qui se souvient-il du tout tout premier bouquin??? Celui a m’a donné envie de vous proposer ce rendez vous??? Celui qui a donné lieu à mon proto-article?? Ainsi que mon proto-proto-article?

Le Bébé philosophe d’Alison Gopnik bien entendu!!!!

Alors voilà, je propose à toutes et tous: auteurs, commentateurs, partageurs de liens et recruteurs de nouveaux neurones de tenter leur chance pour gagner un exemplaire du livre en question

Pour jouer, rien de plus simple, il suffit de:

  • Laisser un ou plusieurs commentaire sur le blog des Vendredis Intellos (1 chance de gagner quelque soit le nombre de commentaires)
  • Partager une ou plusieurs pages du blog sur les réseaux sociaux, lien à l’appui en commentaire de ce billet (1 chance de gagner quelque soit le nombre de partage)
  • Rédiger une contribution pour vendredi prochain (3 chances de gagner), étant entendu qu’il est possible de se faire inscrire entre temps pour pouvoir publier…
  • Recruter un nouveau neurone (4 chances de gagner)

Les deux derniers items comptent double si la contribution est rédigée par un homme ou si le nouveau neurone est un homme…. (ça s’appelle de la discrimination positive…! :D)

A vos claviers!!!!!

(fin du concours dimanche prochain 20H00)

Edit du 18.07.12: Certain-e-s m’ayant glissé qu’une semaine c’était peut être UN PEU COURT pour un tel défi que celui de faire venir des hommes sur les VI… j’ai décidé de vous donner jusqu’à la fin du mois… Résultats du concours attendus donc pour le 1er août!!!!

Mme Déjantée

8 réflexions sur “Pour les 1 an des Vendredis Intellos, je souhaite…… la PARITE!!

  1. Wahou, avant même de lire la fin de ton article et les conditions de participation au concours, j’allais te dire que ton petit paragraphe sur tout ce que tu aurais envie de lire de la part des pères avait bien raisonné en moi et que j’allais de ce pas motiver mon homme pour une petite contribution ! Parce que tout ce que tu dis, ce sont des choses que j’essaie souvent de savoir, en questionnant Mr Sioux sur telle ou telle situation et sur son ressenti mais ça n’est pas toujours évident d’avoir des réponses (ou alors pas très longues ni étayées !).
    En plus, quand il veut vraiment prendre la plume, il sait le faire alors je vais le travailler au corps !!
    Je termine bientôt ma contribution des 1 an, d’ici ce soir ou demain… mais plutôt rapidement, « au cas où » !
    Bonne journée anniversaire !

  2. Joyeux anniversaire aux VI !!!
    Longtemps que j’ai pas contribuer mais j’y pense surtout quand on sait que 5 livres sur le monde de l’enfance et de la maternité attende que je les lises !!!!!
    Je fais aujourd’hui un petit post sur mon blog !!!
    Bonne journée !!!

  3. La parité, ça serait cool, même si y a encore du boulot! XD
    Mais on se retrousse les manches et hop! D’ici un an, on y sera. ^^
    Bon ben j’essaie de profiter de la sieste de Surprise demain pour préparer un post. (en plus, ça me manque, de ne plus participer toutes les semaines ;) )

  4. On est loin de la parité!
    Mais ce que j’aime dans les VI c’est que même si on est nullipare, même si on est maman-chat, on peut quand même parler éducation et mettre son grain de sel!
    Ça faisait longtemps que je n’avais pas écrit alors pour l’anniversaire des Vendredis Intellos, me revoilà! Article écrit et programmé pour vendredi!

  5. Pingback: Un an de vie pour les VI « Les Vendredis Intellos

  6. Ah ben tiens aujourd’hui j’ai eu tout le loisir de penser que j’avais pas mis de commentaire ici pour le concours! J’ai rédigé, commenté et relayé (pas assez comme d’hab faute de pouvoir prendre le temps donc genre moi même quoi https://twitter.com/MoiChocophile/status/229141548938444801), et même j’ai recruté un neurone XY (qui n’a pas eu le temps de faire sa première contribution, ce sera pour après les vacances du coup!) :-)

  7. Pingback: Résultats du concours 1 an/Parité/Gopnik !!!! « Les Vendredis Intellos

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.