Happy anniversary !

Le blog des neuroneuses du vendredi a un an aujourd’hui ! 

Un grand merci à toutes celles qui l’alimentent bien plus régulièrement que moi !

Je n’ai fait ta connaissance qu’en octobre dernier e ; quelle joie de trouver un espace virtuel mais bien concret qui me manquait tant dans la vraie vie. J’ai adoré devenir maman et essayer de comprendre au mieux quels choix éducatifs nous pouvions faire, comment la personnalité de mon bébé allait se forger. Je ne cherche pas à être une mère parfaite mais j’ai besoin de réfléchir à cette aventure, de m’armer pour éviter de reproduire des comportements qui m’ont dérangée, d’assumer de prendre de la distance avec l’éducation que j’ai reçue et qui est donnée autour de moi.

On ne sait pas avant d’être parent à quel point on va devoir justifier nos choix éducatifs et ce dès les premiers jours. Il m’a fallu simuler plus de confiance en moi que je n’en ressentais réellement pour m’opposer à ceux qui auraient voulu que je porte moins mon bébé « pour qu’il apprenne la frustration », à ceux qui encore aujourd’hui trouvent qu’on aurait dû laisser hurler pour avoir plus vite des nuits de sommeil de qualité, à ceux qui riaient de nous entendre demander à un nouveau-né « tu comprends mon chéri ? » à la fin d’une explication sur le déroulé de la journée.

On ne sait pas non plus à quel point si on a une boulimie de livres éducatifs, on ne va pouvoir partager qu’avec peu de gens ces découvertes fabuleuses et questions sans fin, parce qu’intellectualiser fait vite passer pour une donneuse de leçon. C’est ainsi, dites à un parent « je le nourris à la demande », il entendra s’il n’a pas fait de même « tu ne devrais pas suivre ta montre ». Les Vendredis Intellos c’est aussi lire des sujets auxquels on n’aurait même pas songé…

Alors voilà, les Vendredis Intellos, c’est un soutien, un espace de remise en question en douceur et en toute tolérance, de parents de toute la France et d’ailleurs. Une première année bien chargée, une association créée, bravo Mme Déjantée !

Miniglobetrotteur

 

4 pensées sur «Happy anniversary !»

  1. Je partage ton cheminement et ton vécu. Moi aussi ça m’a fait beaucoup de bien de lire que ce que je ressentais comme étant le mieux pour mon enfant n’était pas une façon de faire risibile ou aliénante pour lui ; que l’écoute de ses besoins, les explications et la patience pouvaient être des valeurs éducatives tout à fait pertinentes… et surtout épanouissantes et sécurisantes ! Bref, de comprendre que je n’étais pas seule :-)

  2. Merci beaucoup à toi d’entre être… Je suis heureuse que le projet ait pu combler les espoirs que nous avions toutes, moi la première… notamment en matière de tolérance, d’échange et de soutien, qui font parfois tellement défaut quand il s’agit de causer mômes…

  3. Ravie de lire pour la première fois ce blog en commençant par ce billet ! Hâte de lire anciens et futurs articles :)

Laisser un commentaire