Cette année, les projecteurs sont fixés sur l’autisme, grande cause nationale…alors profitons en pour découvrir les centre ressources autisme (CRA).
Un centre ressources autisme s’adresse à toutes les personnes concernés par l’autisme et les autres troubles envahissants du développement : personnes autistes ou TED, parents, familles, professionnels, associations, organismes de santé ou d’organisation territoriale.
« Un centre de ressources est animé par une équipe pluridisciplinaire, spécialisée et expérimentée sur le syndrome autistique, mettant en oeuvre des actions de diagnostic précoce, de recherche, d’aide, de soutien, d’information, de formation, de conseil et d’expertise auprès des familles et des professionnels médico-sociaux et de santé.» L’autisme : évaluation des actions conduites (1995-2000) – rapport au parlement
Concrètement, que fait le CRA ?
- Il informe, conseille et orientes les personnes autistes ou TED et leurs familles
- Il réalise des bilans multidisciplinaires auprès d’enfants et d’adultes, pour lesquels il existe un questionnement sur un diagnostic d’autisme.
- Il informe, conseille et propose des formations aux professionnels.
- Il crée un centre de documentation sur la problématique autistique.
Chaque région dispose d’un CRA, dont les missions sont définies par la circulaire de mars 2005. Concrètement, chaque CRA s’organise à sa façon pour répondre à ses objectifs en fonction des acteurs présents sur le territoire concerné. Chaque région dispose en effet de moyens différents quant aux aides à la scolarisation, aux services d’éducation et de soins à domicile, d’établissements médico-sociaux, de professionnels en libéral, d’associations…
Alors, voila pour le cadre théorique…rentrons un peu dans la pratique du fonctionnement d’un CRA sur deux volets importants : les bilans et la formation …
Côté bilan…
La famille T a trois enfants : Pierre, Paul, Jean…. et s’inquiète pour Paul qui a un comportement différent et semble indifférent aux autres. Leur médecin se questionne sur l’hypothèse de différents troubles: surdité, trouble autistique, déficit d’attention, dépression de l’enfant…. Il propose à la famille de contacter le CRA de leur région pour explorer cela en détail…Le CRA, une fois sollicité par la famille, propose un RDV avec le médecin référent de cette unité pour rencontrer l’enfant, retracer les problèmes rencontrés et discuter des questionnements actuels de la famille. A l’issue de ce RDV, un bilan multi-disciplinaire peut être proposé ( tests spécifiques des troubles autistiques, évaluations filmées avec un éducateur ou un infirmier, bilan du fonctionnement cognitif, bilan psychomoteur, bilan orthophonique, bilan social ).
Ce bilan permet d’évaluer le plus finement possible le fonctionnement global de Paul et de lister son mode relationnel, ses stratégies face aux autres, ses compétences effectives et toutes les émergences à travailler. Une fois terminé, ce bilan est transmis aux parents par le médecin référent qui propose ensuite aux parents de discuter de tout cela et de voir ce qui pourrait être mis en place pour aider Paul.
Coté formation...
Le CRA provoque des réunions avec différents services médico-sociaux, explique son rôle, ses missions et les spécificités du trouble autistique, et recense les besoins d’information et de formation sur son territoire régional. Le CRA peut ensuite être sollicité pour effectuer des formations ponctuelles auprès des enseignants, des AVS, des professionnels de l’éducation spécialisée ou de la santé.
…Pour plus d’infos sur toutes les missions des CRA, allez vous balader sur : www.autismes.fr
L’ensemble des CRA s’est regroupé, en 2005, en association nationale des centres ressources autisme, l’ANCRA, pour pouvoir travailler ensemble sur les problématiques rencontrées, sur l’avancée des connaissances médicales et scientifiques relatives à l’autisme, sur les actions à mener pour aider les personnes avec un trouble autistique.
L’ANCRA s’est dotée d’une charte signée par l’ensemble des CRA pour garantir les dimensions éthiques et déontologiques de ses missions, et s’est fixée sept objectifs fondamentaux :
image issue de www.autismes.fr/fr/ancra.html
Et l’ANCRA dispose également d’un site permettant de trouver des infos sur le fonctionnement des CRA, sur l’autisme et les actualités y étant relatives, et de nombreux liens vers d’autres ressources : www.autismes.fr
Maman psychomot
Merci pour ce billet, car c’est important de faire connaître les CRA, et de communiquer sur l’autisme.
Sensibilisée à ce sujet, il ne faut pas oublier qu’il existe de très nombreuses formes d’autisme, notamment certaines à haut niveau intellectuel, comme le syndrome d’Asperger, moins évident à suspecter, et probablement sous diagnostiqué…
http://www.aspergeraide.com/
Oui et les CRA diagnostiquent toutes les formes d’autisme…Et on entend de plus en plus souvent parler du syndrome d’Asperger, même si les enfants sont dépistés un peu moins rapidement.
Il y a dans le Sciences et Avenir d’avril 2012 un article intéressant sur l’autisme, les CRA y sont évoqués. Il est dit dans l’article que l’approche psychanalytique est encore trop dominante.
voir un aperçu sur le site de sciences et avenir,( mais moins complet que l’article du journal -à trouver en bibliothèque)
http://www.sciencesetavenir.fr/sante/20120329.OBS4941/autisme-un-scandale-francais.html
Merci de cette référence qui vient apporter d’autres infos et compléter ainsi ce billet.
Merci de ta contribution!!! N’étant pas très familière avec la question des troubles autistiques, je ne connaissais pas du tout les CRA… depuis combien de temps ces structures là existent-elles? Au vu de la présentation que tu en fais, j’ai le sentiment que leur efficacité tient aussi à l’information des personnels de santé quant à leur existence et leur fonctionnement, ainsi qu’à la restitution des résultats qu’ils sont en mesure de faire aux familles non???
Alors, les CRA ont été créés en 2005 à partir d’un texte de loi paru cette année là. Les milieux professionnels de la santé et de l’éducation sont de plus en plus au courant de l’existence des CRA et de leurs missions….maintenant, tant qu’on n’est pas confronté à cette problématique, on a peu de chances d’en entendre parler…
Et ensuite, le CRA apporte beaucoup d’informations aux familles, et des conseils de suivi…mais après il est difficile de savoir l’impact que cela a au niveau de la réalité de « la prise en charge »….ce qui est sûr, c’est que cela a aidé de très nombreuses familles à avoir un diagnostic et à demander des aides spécifiques..mais il serait très intéressant d’avoir des études sur le point de vue des familles qui ont fait appel aux CRA.
372937 345312I definitely did not understand that. Learnt one thing new today! Thanks for that. 103717
91393 711589Wow! Thank you! I always wanted to write on my internet site something like that. Can I contain a portion of your post to my website? 978526