Les traditions se perdent… de nouvelles se créent!

Les traditions familiales, c’est quelque chose, quand-même, non? Ça fait sourire les plus sentimentaux d’entre nous, ça fait rouler des yeux les plus cynique d’entre nous mais ça fait souvent remonter ce sentiment tellement particulier qui combine l’énervement face à l’obligation familiale à la mélancolie naissante en pensant qu’un jour, ces traditions ne seront plus que des souvenirs.

Avant de devenir mère, ces traditions me gavaient. Mais ça, c’était avant de déménager à l’autre bout du monde et de me rendre compte que ces traditions étaient le disque dur externe de ma vie familiale. Je me rendais compte que je n’allais plus jamais vivre ensemble avec mon papa et ma maman, mon frère et ma soeur à mes côtés. La seule chose qui me resterait de ma famille seraient mes souvenirs et nos retrouvailles occasionnelles.

Et maintenant, je suis maman. Et je me demande si nous aussi on aura des traditions familiales. Je me suis posée la question suite à la publication de ce billet a priori très banal du blog “Les Juliottes Rigolotes” qui parle des légumes plantés dans un jardin. Rien que cette petite phrase m’a interpellée;

“Depuis plusieurs années, mes cousins me narguent avec leurs légumes… Oui, on a une espèce de drôle de tradition dans la famille (enfin, 2 de mes cousins et moi)… on se montre nos légumes sur Facebook…” 

Moi qui cherchais des conseils de jardinage, je me suis retrouvée avec une réminiscence à propos des traditions. Les traditions, cette nostalgie que j’avais des grands déjeuners de Noël à 50 tontons/tatas/cousins/cousines/…, cette nostalgie restera toujours une nostalgie. Ce temps est révolu. Le temps est aux nouvelles traditions. Les traditions que créent les gens de ma génération ne sont plus ceux de nos aïeuls. Nos traditions parlent de concombres sur Facebook.

Maintenant, c’est le moment d’engendrer ces traditions  auxquels ma fille repensera en ricanant, en souriant ou en soupirant. Je m’en inquiète parfois; est-ce que notre famille, qui compte tout au plus trois petites personnes aura  en effet des traditions auxquels ma fille repensera? La visite annuelle d’un tel? Le kloug de pâtes & boulettes du dimanche soir? Les anniversaires?

Les traditions, faut-il les créer consciemment ou faut il les laisser grandir? Les laisser pousser comme un concombre sur Facebook?

Bon je sais qu’une tradition s’est installée dans ma petite famille. Elle compte pour moi et – qui sait – comptera peut-être pour ma fille un jour. C’est la tradition du photomaton de la fête des pères.

Pour la première fête des pères de mon mari, tout était contre nous. Clouée au lit avec une gastro fulgurante, ma fille malade de son énième otite, mon mari parti pour un enterrement de vie de garçon, tout tentait à penser que sa première fête des pères serait ratée.
J’ai voulu ne pas succomber à cette triste histoire et j’ai pris ma fille sous mon bras pour embraser le photomaton du coin. J’aurais au moins un cadeau pour mon homme: un photomaton de sa fille.

Et, depuis, chaque année je lui offre son photomaton “traditionnel”. Ça fait genre, ça fait bien et ça fait des souvenirs. Tout est bon. En plus ma fille adore ça ^^

Ilse

Publicités

3 réflexions sur “Les traditions se perdent… de nouvelles se créent!

  1. Moi j’ai TOUJOURS adoré les traditions! Et je gonfle tout le monde à toujours vouloir faire des repas de noel, des repas de paques, des gros anniversaires et des pélerinages dans des endroits où l’on a des souvenirs…

  2. Pingback: Faire du mieux qu’on veut. {Mini-Débrief} « Les Vendredis Intellos

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.