C’est une rengaine maintes fois répétée : lorsque l’on est maman, il faut savoir prendre du temps pour soi, c’est bon pour tout le monde et patati et patata…

Encore faut-il que l’on nous l’autorise et que l’on se l’autorise !

Que l’on nous l’autorise notamment en offrant aux futures mamans une préparation à l’accouchement qui corresponde à leurs besoins réels et non pas imaginés par les professionnels de santé. Cela passe sans doute par une bonne information des futures mères. C’est le sujet qu’évoque Chocophile dans son article relatif à la préparation prénatale.

Alors oui, il est bon pour une mère de prendre soin d’elle mais ce n’est pas si évident que ça de se l’autoriser. Ceci me rappelle une conversation tenue avec une amie dans laquelle on se rendait compte que notre éducation ne nous « autorisait » pas à prendre du temps pour nous. Même si matériellement, ce temps, on se l’accorde, psychologiquement une espèce de culpabilité s’installe parce qu’une « bonne mère » doit être disponible pour sa famille avant tout ! La « bonne mère » n’a même pas le droit de craquer ( ça va pas non ! Avec tout le bonheur que lui procure ses enfants !)… cette problèmatique est très bien soulevée par Vaalos dans « Burn out ? Meuh non, pas moi voyons…« .

Bon, comme on dit, y’a encore du boulot, hein…

Sandy les bébous