Cherche et trouve : des livres bien pensés !

Vous connaissez la collection « Cherche et trouve  » ???

Je l’ai découvert il y a un mois, et j’adore !  Si vous êtes des fans de « Où est Charlie ? « , ça va vous plaire aussi !

« Cherche et trouve » se décline en plusieurs versions : pour les bébés, les petits (mini) et pour les plus grands (à partir de 3 ans). Cela plait tellement que cela a inspiré de nombreux auteurs et éditions, et on trouve maintenant beaucoup d’albums sur ce principe.

A la maison, on a testé «  Cherche et trouve pour les bébés : dans la jungle »

Dans la jungle

C’est un imagier cartonné avec deux enfants qui visitent la jungle; le récit est court et les illustrations sont très chouettes. On retrouve les mêmes personnages, deux enfants, sur chaque page, et une bande latérale verticale  présente 5 éléments à retrouver (animal, objet etc.) dans l’image. Sur ces cinq éléments, il y en a un que l’on retrouve à chaque double page et qui sert un peu de fil rouge à l’album.

J’ai été très étonnée de voir qu’en montrant à Petit Baroudeur (15 mois) que l’on retrouvait « le toucan » sur la bande latérale et sur l’image en même temps, en lui pointant de manière « un peu » exagérée…il comprenait le principe !

Alors je suis bluffée, à chaque double page, je le vois fixer l’image et hop, il me pointe notre ami le toucan ! Les autres objets/animaux, c’est plus difficile car ça change à chaque page…il les trouve, mais après il décroche vite…ça lui demande une « énorme » concentration apparemment.

En tout cas, je m’amuse autant que lui avec cet album, et je pense que l’on va enrichir notre collection…rapidement.

 

Et pour les un peu plus grands, je suis vraiment fan de la collection « Cherche et Trouve » de Thierry Laval :

Même principe, mais en plus compliqué bien sûr…. des doubles pages à rabats.

Sur les rabats, il y a tout les éléments à chercher…on ouvre le rabat et on découvre des illustrations magnifiques avec beaucoup beaucoup de détails…c’est vraiment génial !

Chaque album a son thème (la nature, les mondes imaginaires, l’espace etc.), et le format est original : tout en longueur !!

Il y a la version « mini » pour les un peu grands mais pas trop, et la version en anglais aussi… C’est cool, non ?

J’ai vu mon petit voisin de 4 ans avec… et là aussi, j’ai été bluffée…trop rapide le coco ! Et avec un vocabulaire impressionnant en prime !

Vraiment, je  conseille !

 

Et pour ceux qui se disent que « oui mais », que « bof bof », que « ppff c’est fatigant !  »

….je précise juste que ce genre d’ouvrage permet à l’enfant de développer des tas de trucs ( …d’ailleurs, je me tâte fortement pour en acheter pour les utiliser au boulot ! ),

Allez,  je développe:

  • Les compétences sociales : le pointage, l’attention conjointe, le langage
  • L‘attention et la concentration ( cf mon petit Baroudeur )
  • La discrimination visuelle : reconnaître un détail, percevoir une forme, donner du sens  à une image etc.
  • L’exploration spatiale : explorer toute la page de manière stratégique pour ne pas en oublier un petit bout …
  • L‘intelligence en général : associer deux images identiques, trouver des indices, construire des stratégies, mémoriser la position de chaque élément, comprendre le sens global de l’image (qu’est ce que ça raconte !? ) …

…Liste non exhaustive…

Donc en gros, si vous voulez épater tout le monde en retrouvant « Charlie » du premier coup….entrainez-vous avec Bambino avec les livres « Cherche et trouve »…lol

Et je voudrais aussi ajouter que le principe de ces livres rejoint le principe des jeux de coucou/caché puis de cache-cache…le tout étant en lien avec le principe de la permanence de l’objet.

Maman psychomot

6 réflexions sur “Cherche et trouve : des livres bien pensés !

  1. Je connaissais les « cherche et trouve » de Thierry Laval, maintes et maintes fois empruntés à la bibliothèque, et que mon poussin adore ! Par contre je ne connaissais pas la collection que tu présentes et j’aime vraiment beaucoup les graphismes !!! merci pour cette découverte :o)
    Par contre quand tu dis « “Cherche et trouve” se décline en plusieurs versions : pour les bébés, les petits (mini) et pour les plus grands (à partir de 3 ans) », c’est dans la même collection, chez le même éditeur ? parce que je ne les ai pas trouvé sur le net :o(
    Sinon, un peu dérivé cette idée, nous avons emprunté récemment « jeu des différences » de Hervé Tullet, un vrai coup de coeur pour mon fils (3 ans), qui me le demande tous les jours !

    • Alors, la collection pour bébé n’est pas la même que pour les autres ( mais étonnamment c’est vraiment le même principe et le même type de mise en page)…par contre, les autres sont tous faits par Thierry Laval ( mini, en anglais, et les « normaux »)… on les trouve par exemple sur le site de la fnac :
      http://recherche.fnac.com/Search/SearchResult.aspx?SCat=0!1&Search=cherche+et+trouve+thierry+laval&sft=1&submitbtn=OK

      …Mais ça a tellement été repris que maintenant c’est un peu confus : d’autres marques ont repris le même intitulé…récemment, j’ai vu un album « Cherche et trouve les schtroumphs » mais ça ressemblait plus à « Où est Charlie ? »

      Et merci pour ton autre référence, que je ne connais pas …encore !

  2. Pingback: De la lecture pour nos enfants -mini débriefing- | Home Sweet Môme

  3. Pingback: De la lecture pour nos enfants -mini debiefing- « Les Vendredis Intellos

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.