Mettre de l’eau dans le vin familial {mini-débrief}

Haaa la vie de famille, c’est pas toujours Pompélop.

Entre l’enfant qui entre dans sa période de refus et donc d’affirmation de soi, la mère qui elle-même est dans une phase d’acceptation de sa nouvelle ELLE et donc de boost personnel genre  » en fin de compte, je suis pas si moche que ça comme maman », et le père qui d’un coup d’un seul a trouvé sa place entre les tétées, les couches, les pleurs, et les câlins, la vie de tout les jours prend parfois vite une tournure cauchemardesque : « si j’avais sû, j’aurais pas viendu ».

Le quotidien de toutes les mères (et les pères) n’a donc rien à envier à l’ambiance de la fièvre du samedi soir.

Babycolle, première du nom, 13 mois un demi, marche. Depuis hier. Sans les mains (les nôtres).

Adieu Ô tranquilité. Adieu Ô glandage devant le pc. Adieu mise à jour de la vaisselle/ du repassage / de la lessive / du ménage /des litières des chats (rayer la mention inutile).

Bonjour mal de crâne. Bonjour nerfs en pelotte. Bonjour bêtises. Bonjour monstre de mère qui gueule à tord et à travers.

Mais comment cela se fait-ce boudjiou ????

J’ai pas tout essayé encore, contrairement à Joyeux Bordel (oh que je kiffe ce pseudo.) qui vit apparemment une période assez choupinesque avec sa Nénette de 3 ans. Dans son billet « J’ai tout essayé ou presque«  , elle nous livre deux, trois secrets du livre sur lequel elle est tombée (en espérant qu’elle ne se soit  pas fait mal) de la déesse Filliozat. Déesse de l’Actualité Parentale à laquelle on devrait octroyer quelques offrandes de panades de fruits, de tétines mordillées, et de couches propres (si, propres, elle le mérite.)

Je suis en plein dans cette période-ci :

2. De 12 à 18 mois: la période du non des parents (combien de fois le prononce t on par jour??? posez -vous la question!!)

  • Dire stop plutot que non car plus efficace. Les enfants cherchent le regard avant de toucher, c’est le moment de dire stop et d’expliquer en mettant des mots simples sur l’interdit.
  • Intervenir physiquement au lie de s’égosiller à l’autre bout de la pièce en plus les enfant apprécie qu’on leur montre ce que l’on attend d’eux.
  • Il ignore la règle! car il ne peut conceptualiser. ” Vous lui simplierez la vie en lui indiquant ce qu’il peut faire et non ce que vous ne voulez pas qu’il fasse. de plus, il vit dans le présent, inutile d’imaginer qu’il s’en souviendra longtemps.” Alors privilegions le “tu restes à coté de moi” au lieu du “tu ne traverses pas la rue!” De ce coté là on a tous une eductation à refaire car dur dur de reformulez certains interdits, non???

Encore un bouquin à noter sur ma liste tiens.

Donc comme vous l’aurez comprite, ma relation Babycollienne est quelque peu surchauffée en ce moment. Je tente de me résonner pour mieux l’encadrer. Et ce soir j’ai vu qu’elle me faisait une troisième dent, ce qui expliquerais donc bien des choses. Je me suis donc excusée aux côtés de ce petit bout de moi, pour mes crises de mère hystérique.

Assainir ma relation avec ma fille, telle sera ma mission des prochains jours. Des prochains mois. Des prochaines années.

Maybeegreen en a fait un billet : La méthode sans perdant pour devenir parent efficace au quotidien.

AMEN.

Rien qu’au titre on a envie de s’écrier : Oh oui !!

Comme si on était des parents affamés de recevoir enfin la bonne parole.

Alors que fait la méthode sans perdant ? Eh bien elle ne contraint, pas : “elle ‘incite’ Elle incite les enfants à modifier un comportement inacceptable. Elle les incite à prendre des engagements et à les respecter.

J’ai tout le temps de lire ce bouquin là aussi, je vais bien m’armer pour affronter l’adolescence de ma fille du mieux possible.

Mieux la supporter à l’adolescence aussi, tiens.

Porter, supporter. Porter sur, à bras le corps, physiquement et psychiquement (et hop, elle est pas belle la transition ??), Mamanpsychomot nous  a écrit un petit billet tout chaud tout beau sur le Holding : Le Holding, une histoire de portage.

Billet trèèèèèèèèès intéressant, qui me permettra de m’endormir moins bête que ce matin, car je ne connaissait pas le concept. Enfin le portage physique oui, Babycolle est une adepte, surtout les jours sans. Les jours avec, c’est plutôt « portes-toi toi-même maman, et le ciel te supportera » (n’importe quoi. Fatigue toussa.)

D’ailleurs si ce soir j’ai soupé (ou dîné pour les Français) c’est grâce à ma merveilleuse Pinja Pocket.

Mamanpsychomot s’est inspirée du Dieu Winnicott, qui lui aussi mérite des offrances de blédiscuits, de couches propres, et de jus de papaye.

Et bien en fait c’est le portage de l’enfant…mais pas seulement le portage physique; le holding englobe tout ce que le parent fait pour “porter” dans son corps, mais aussi dans ses pensées et ses émotions, son enfant.

Oh que c’est joliment dit.

En lisant ce billet, je pense à mon amie toute fraîchement maman d’une petite fille, qui se posait pas mal de questions concernant le portage. Il faut qu’elle lise ce billet !!

 

Merci pour ces articles riches en découvertes !!

 

Bonne lecture !

Publicités

7 réflexions sur “Mettre de l’eau dans le vin familial {mini-débrief}

  1. Merci mille fois pour ce débrief rédigé en conditions extrêmes!! Je rejoins Drenka, ça a du bon le lâcher prise de fatigue (modérée hein…!) même dans le registre de l’écriture!!!
    Et de nouvelles perspectives pour faire face aux crises de demain: ON PREND!!

  2. Je suis en train de ranger les articles dans l’arbre de liens et je voulais juste te dire en passant que la première phrase m’a bien fait sourire !
    « la vie de famille, c’est pas toujours Pompélop. »
    C’est malin, je me dandine devant mon bureau maintenant !

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.