Questions d’ados {mini-débrief}

Cette semaine, les Vendredis Intellos sortent un peu de leur sphère habituelle de la petite enfance pour s’intéresser aux enfants un peu plus grands, à travers 4 questions essentielles: Education genrée, sommeil, relations entre frères et soeurs, et apprentissage!

La Tellectuelle nous présente une campagne qui tend à rétablir l’équilibre filles-garçons dans les filières scientifiques. Intention louable, mais alors pour la forme, c’est raté! Comme le dénonce La Tellectuelle, la campagne semble véhiculer des clichés encore plus éculés et dangereux que ceux qu’elle entend combattre: Une esthétique qu’une publicité pour les poupées Barbie ne renierait pas, du rouge à lèvre, des talons aiguilles, tout ce qui nous représente, nous, les femmes, n’est-ce pas? J’avais déja été assez horrifiée, il y a quelques semaines, par la sexualisation des apéricubes – spécial « soirée fille » – packaging rose à fleurs – saveurs régime minceur -,  puis par « le village des femmes » de Roland Garros – une terre battue teinte en Rose – des soins manucures et brushing – le « paradis terrestre pour la gent féminine » (Aargh). Cette campagne est *encore* une preuve supplémentaire que cette perception des femmes non seulement a la vie dure, mais encore que les médias se complaisent à la véhiculer avec bonheur et allégresse…

Phypa nous parle des mystères du sommeil: Elle nous rappelle ainsi les règles d’or à suivre pour se ménager un bon sommeil réparateur (dans mon cas, il faudrait en plus de ces règles que je mette mon fils au congélateur pour la nuit mais bref), mais aussi qu’en fonction de l’âge, les cycles de sommeil varient beaucoup. Vous rappelez-vous vous réveiller péniblement à midi, sous le regard exaspéré de vos parents? Eh bien ce n’était pas entièrement dû à votre paresse légendaire, car le cycle de sommeil de l’adolescent est très particulier et explique cette difficulté à se réveiller!

Camille et Olivier de Supersparents.coms.com reviennent sur l’ouvrage Les jalousies et rivalités entre frères et sœurs d’Adele Faber et Elaine Mazlish. Dans cette seconde partie, ils résument pour nous deux chapitres passionnants sur les étiquettes que nous collons sans le vouloir à nos enfants et les conflits entre frères et soeurs, nous donnent des pistes pour résoudre ces difficultés et concluent sur cet ouvrage. Personnellement, je n’ai qu’un enfant mais j’ai quand même ajouté l’ouvrage à ma liste de livre à acheter!

Enfin, Marie Wolf nous parle des possibles bienfaits de la méditation lors de l’apprentissage, après qu’elle ait découvert un article présentant le livre de Jeanne Siaud-Facchin sur le sujet. Il semblerait que la méditation ne soit pas si « new-âge » que ce que nous pouvons a priori la percevoir, mais un bon moyen de faire une pause et se relaxer, ce qui faciliterait l’apprentissage. J’ajoute qu’Albert Einstein pratiquait les « siestes méditatives » et affirmait: Through meditation I found answers before I even asked the question – A travers la méditation, je trouve les réponses avant même de m’être posé la question.

Bon, je vous laisse, je vais aller un peu méditer à tout ça!

Bonne lecture!

Drenka

Une réflexion sur “Questions d’ados {mini-débrief}

  1. Merci beaucoup Drenka pour ton débrief qui nous donne furieusement envie de lire les contributions citées!!! J’espère grandement que nous continuions à traiter sur les Vendredis Intellos de problématiques d’enfants plus grands (ne serait-ce parce que cela ne tardera pas à être notre lot quotidien!!!) ;) !!!

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.