Je me demande régulièrement si c’est bien de lire autant que je le fais (en ce qui concerne les enfants, l’éducation, etc), si trop d’information ne tue pas l’information. C’est parfois anxiogène quand je trouve des avis contradictoires, quand mon expérience personnelle ne reflète pas ce que je lis. Mais, la plupart du temps, ça m’aide à avancer. C’est bien ça le plus important.

 

Il est des domaines pour lesquels il est nécessaire de recueillir de l’information afin de prendre la meilleure décision. C’est bien le but que se donnent les Vendredis Intellos en critiquant tous ces ouvrages, en apportant des témoignages et des expériences ancrés dans le quotidien des parents.

 

On aborde souvent les thématiques liées à l’accouchement (et pour cause !). On peut avoir l’impression que les femmes ne sont pas toujours bien informées quant aux conséquences de certains choix et quant aux possibilités qui s’offrent à elles. Miliochka nous éclaire sur les effets de la péridurale sur l’allaitement. Elle discute les différents critiques qui existent en s’appyant sur de nombreuses études.

 

Puisqu’on parle d’études, il faut être prudent sur leur utilisation, comme le démontre  Lune de sable dans son billet : « Probiotiques et obésité » à propos d’un courant qui accuse les yaourts de faire grossir. Elle commente un article sur le sujet et dénonce la mauvaise interprétation des études. Je pense que cette réflexion peut se faire sur bon nombre d’autres articles. Se renseigner, c’est bien mais garder son esprit critique, c’est mieux !

 

Encore un sujet où de nombreux avis contraires sévissent : les chaussures pour les tout-petits. Avant d’être mère, je n’aurais pas cru qu’un tel sujet puisse donner lieu à des thèses si différentes. Maman Psychomot a fait quelques recherches pour trouver la source la plus fiable. Contrairement à ce qu’on pourrait croire, les chaussures ne sont pas toujours la meilleure solution !

 

Enfin, la diffusion de l’information est indispensable dans le cadre de l’aide à la recherche et des dons.  Miss Brownie se fait l’écho d’un appel au lait maternel parce qu’il en manque dans les maternités et les bébés prématurés (entre autres) en ont grandement besoin.

 

Continuons donc à diffuser l’information que l’on juge utile et importante tout en restant prudents ! C’est le meilleur moyen d’avancer et faire un choix… éclairé.

 

Clem la matriochka