Toutes celles qui porte et ont porté, on eut un jour ou l’autre à se « justifier » devant des personnes plus ou moins bienveillantes du pourquoi du comment.

Ce n’est pas l’argument le plus malin (ou en tout cas pas le plus passe-partout) mais il m’est arrivé de répéter la petit fable lu dans différents bouquins et notamment dans Le concept de continum : il est mieux contre moi, seul dans son lit il angoisse, il a peur que je me sois faite mangé par un ours.

Moi j’ai toujours trouvé cette explication simple, juste et évidente. Mais je dois avouer que souvent, ce n’est quand même pas l’explication la plus probante et peut même assez facilement faire l’objet de railleries.

Alors j’ai été vraiment contente de lire un petit dialogue à ce sujet dans une BD marrante (pas facile de mettre un extrait de BD !) :
«
– Si votre bébé dort vous devriez le poser quelque part
– Waouh ! Je suis contente que nos ancêtres les hommes des cavernes n’aient pas suivi ce conseil, sinon les ours affamés auraient causé notre extinction !
– Mais il n’y a pas d’ours ici
– Ecoutez, peut-être que vous le savez, peut-être que je le sais, mais les bébés eux, ne le savent pas. »
C’est plus clair comme ça, non ?
A tester…
La BD est Hathor la Déesse-Vache par Heather Cushman-Dowdee. Elle va vraiment très loin, elle engagé plus plus dans le versant maternage (un peu trop ?) mais c’est vraiment bon de lire une BD sur ces sujets.

Le rendu est pas top top mais je vous ai scanné la page en « extrait ». Et si cela vous plaît, vous pouvez aussi visiter son site : www.mamaiscomic.com

Htormelc