Portage et réponse de maligne

Toutes celles qui porte et ont porté, on eut un jour ou l’autre à se « justifier » devant des personnes plus ou moins bienveillantes du pourquoi du comment.

Ce n’est pas l’argument le plus malin (ou en tout cas pas le plus passe-partout) mais il m’est arrivé de répéter la petit fable lu dans différents bouquins et notamment dans Le concept de continum : il est mieux contre moi, seul dans son lit il angoisse, il a peur que je me sois faite mangé par un ours.

Moi j’ai toujours trouvé cette explication simple, juste et évidente. Mais je dois avouer que souvent, ce n’est quand même pas l’explication la plus probante et peut même assez facilement faire l’objet de railleries.

Alors j’ai été vraiment contente de lire un petit dialogue à ce sujet dans une BD marrante (pas facile de mettre un extrait de BD !) :
«
– Si votre bébé dort vous devriez le poser quelque part
– Waouh ! Je suis contente que nos ancêtres les hommes des cavernes n’aient pas suivi ce conseil, sinon les ours affamés auraient causé notre extinction !
– Mais il n’y a pas d’ours ici
– Ecoutez, peut-être que vous le savez, peut-être que je le sais, mais les bébés eux, ne le savent pas. »
C’est plus clair comme ça, non ?
A tester…
La BD est Hathor la Déesse-Vache par Heather Cushman-Dowdee. Elle va vraiment très loin, elle engagé plus plus dans le versant maternage (un peu trop ?) mais c’est vraiment bon de lire une BD sur ces sujets.

Le rendu est pas top top mais je vous ai scanné la page en « extrait ». Et si cela vous plaît, vous pouvez aussi visiter son site : www.mamaiscomic.com

Htormelc

9 réflexions sur “Portage et réponse de maligne

  1. Le regard noir, ça marche bien aussi pour étouffer les commentaires « sympathiques ».
    Et ta page de Bd est extra, à ressortir souvent en fait !

  2. On m’a dit « vous allez l’étouffer! » Et moi « mais non! » Et elle: « MAIS SI!!! »
    Sinon, mon épicier trouvait bizarre que je porte mon bébé devant moi. Dans son village (au Maroc), m’a-t-il dit, les mères portent leur bébé sur le dos. Puis il m’a demandé « Vous l’allaitez? » Je lui ai dit que oui et il m’a répondu « C’est bien! Toute cette criminalité aujourd’hui, c’est parce que les femmes n’allaitent plus leurs enfants! »

    • Classe l’épicier !
      Moi je porte devant parce que dans le dos je trouve ça quand même encore cela difficile…(j’ai pas appris au Maroc). Mais j’ai une copine sénagalaise qui elle a du mal à porter devant. Culture ?

      • Tout à fait culturel oui :) Effectivement dans les pays où le portage est ancré dans la société, les bébés sont dans le dos. En occident, les mères portent devant les premiers mois, il semblerait que ce soit pour s’opposer aux pressions séparantes de nos sociétés modernes où l’on pense que les enfants ne sont jamais mieux que tous seuls et loins des yeux de leur mère…J’ai lu ça dans un bouquin retraçant l’historique du portage. Je ne sais pas si c’est juste mais ça me paraît cohérent.

  3. moi on m’a déjà demandé s’il respirait encore… j’ai répondu « je sais pas, j’ai pas encore vérifié »… avec un grand sourire, ça passe très bien, et on peut même pas t’en vouloir de te payer la tête de l’autre ! :D

    et pour le portage devant, en effet c’est très de chez nous… les pays « porteurs », les bébés sont dans le dos dés la naissance…

  4. C’est étrange on ne m’a jamais rien dit, j’ai plutôt eu des regards attendris ou quelques « Oh je n’avais même pas vu qu’il y avait un bébé ! » ou de la part des mamies de mon quartier « Mais il peut respirer ? » Ce qui m’a d’ailleurs aussi effrayer la première fois que bébé est passé en sommeil profond !!! ;-))

  5. Pingback: Être mère : le difficile exercice de funambulisme entre convictions personnelles et société {mini-débrief} « Les Vendredis Intellos

  6. Pingback: Où il est question de portage, d’empathie, de bien-être… | Les Vendredis Intellos

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.