Couver et enfanter… en étant informée ! [mini débrief]

La grossesse et l’accouchement , ce sont mes thématiques de prédilection en ce moment, on dirait :-)

Et plus particulièrement, cette semaine (enfin la semaine dernière, vu ma date de publication…), toute l’information que les femmes peuvent être amenées à consulter au cours de leur grossesse, pour mieux la comprendre, et en prévision de leur accouchement.  A ce sujet, 3 approches de la question assez différentes – mais certainement complémentaires – nous ont été présentées par de fidèles contributrices :

  • Tout d’abord, Vaallos a rédigé pour nous une bien agréable petite fiche de lecture sur le nouvel ouvrage collectif (Marjolaine Solaro faisant parti des auteurs principaux)  300 questions/réponses sur ma grossesse. Un ouvrage facile d’accès, apparemment rapide à lire et dont l’ambition est d’offrir un maximum de réponses aux futures mamans, sur des thématiques extrêmement larges, sous la forme de questions aussi bien médicales qu’existentielles ou purement matérielles. Le petit plus de cet ouvrage, expliqué par Vaallos :

En dehors de l’auteure, 12 experts apportent leur point de vue et des éléments de réponse : sage-femme, gynéco, osthéo, psy, avocat, … Autant te dire que c’est du sérieux quand même.

  • Miliochka évoque une autre source d’information indéniablement plébiscitée par les femmes pendant leur grossesse (pour aborder la grossesse en elle-même, les complications, le suivi des examens et même l’accouchement ou encore l’allaitement) : Internet ! Que ce soit par le biais de sites dits « d’informations » ou de forums, les femmes cherchent à pallier le manque de disponibilité (réel ou perçu ?) de leur médecin mais aussi le peu de confiance qu’elles lui accorde. Là par contre, c’est un peu plus préoccupant à mon sens (même s’il m’est arrivé de ressentir la même chose, étant donné le peu de considération que je ressentais de la part de mon médecin), surtout quand on voit comment les forums souvent consultés peuvent s’avérer anxiogènes. Je vous invite donc à lire l’analyse de Miliochka (et les intéressants commentaires), qui nous confiait elle-même :

Je me souviens au début de ma 1ère grossesse avoir trainé un peu sur D*****imo, alors même que je n’avais aucun souci particulier. Ben j’ai vite arrêté ! Parce que ça ne m’a pas, mais alors pas du tout, rassurée ! Du coup, comme les auteurs de cette étude,on ne peut que déplorer la faiblesse du tissu associatif sur cette thématique de la maternité

  • Chocophile nous informe quant à elle sur un ouvrage de Bernadette de Gasquet évoquant l’accouchement naturel et physiologique. La philosophie de l’ouvrage relatée par Chocophile en début d’article m’a particulièrement touchée car elle rejoint la vision des choses que j’essayais justement d’expliquer la semaine dernière. Je m’accroche fortement à ce type de phrase :

Même si la sage-femme ou l’obstétricien vous aident, ils ne peuvent savoir mieux que vous ce qui vous convient et, de là, ce qui convient à votre enfant. Ils peuvent suggérer, soutenir, contrôler que le bébé va bien et que tout se déroule normalement, mais c’est vous qui savez et qui devez trouver dans votre corps quoi faire et à quel moment.

Anecdotiquement, il est aussi intéressant d’aller jeter un oeil à la table d’accouchement revisitée que l’auteure propose aux maternités, permettant, selon elle, d’offrir la possibilité d’un accouchement physiologique à toutes les femmes, quels que soient les équipements desdites maternités par ailleurs…

***

Je m’excuse vraiment auprès des intéressées pour  le retard et la concision de ce débrief mais cette semaine, je suis vraiment sous l’eau :-/

Bon vendredi intello à tous et à bientôt !

Madame Sioux

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.