Au courrier est arrivée hier une lettre de la mairie, nous annonçant l’inscription de Joachim à l’école pour la rentrée de septembre.

J’angoisse déjà de voir mon petit zoisillon s’engouffrer dans ce qui va occuper le reste de son enfance, toute son adolescence et peut-être le début de sa vie d’adulte : faire des études.

Je reste un peu circonspecte quand à la qualité de la pédagogie délivrée en maternelle : un(e) enseignant(e) face à plus de 25 petits turbulents, des formations réduites comme une peau de chagrin… J’ai peur.

Je crois en la vocation de beaucoup d’enseignants, en leur amour des enfants et de leur métier. Celà ne m’empêche pas de flipper. Maintenant, je me sens très concernée par le sujet.

Aussi, je trouve intéressant de se pencher, comme l’a fait KIKI THE MUM, sur la polémique du rythme scolaire : 4 ou 5 jours d’école par semaine, that is the question.

Les arguments qu’elle avance vont dans le sens du bien apprendre des enfants, même s’ils ne vont pas dans celui des : parents/professionnels de la profession du tourisme/des entreprises…

Il est tout aussi passionnant de lire les commentaires à son billets. Revenir à la semaine de 5 jours n’est-il pas mettre la charrue avant les boeufs? La réforme ne serait-elle pas plus efficace avec un travail de fond de concertation, sur la formation et le nombre d’enseignants et professionnels de l’école, sur les « fondamentaux » et les programmes?

 

 

Mais…Comment nos enfants sont-ils « traités » par leurs enseignants pendant la classe? C’est une question que je me pose, et j’aimerai qu’elle puisse être légitime. Parce que je souhaite que ces cher(e)s professeurs soient bien inspirés par la parole de Haim GINOTT, commentée avec précision pas FLOLASOURICETTE – pour la première fois dans les VI.

 

 

Je laisse la conclusion de mon 1er Minidébrief de Marraine des VI à la pensée de ce monsieur, tant elle me semble fondamentale :

« La lecture, l’écriture, l’arithmétique ne sont importantes que si elles servent à rendre nos enfants plus humains . »

(et je remercie Kiki The Mum de m’avoir dédié ce thème, tout à fait dans mon actualité, et je tiens à félicité Mme Déjantée et lui souhaiter encore plus de bonheur avec ses poussins)

Muuuum