Des histoires de poules!

Il n’y a pas si longtemps, on a fêté Paques. À cette occasion, les cloches (ou le lapin, on ne sait pas trop encore) ont apportés, outre des petits jouets, des livres à Surprise.

Un de ces livres est le suivant : « Il était dix petites poules » :

Ce joli petit livre, aux pages épaisses et cartonnées, reprend la comptine « l’était unt tite poule… » Sauf que là, il y en a dix, de poules! Chacune d’une couleur différente et chacune allant pondre dans un endroit différent, qui rime avec la couleur concernée.
A chaque page, une nouvelle poule, mais on retrouve toutes les précédentes, tenant leur petit coco dans leur plume, et admirant la nouvelle au travail.
C’est bien simple, à la maison, il a eu tellement de succès ce livre, qu’il est déjà à l’infirmerie des bouquins. c’est l’un des rares que Surprise peut nous réclamer plusieurs fois d’affilée. (record : 5 fois en suivant, sans pause) Il tourne les pages, montre les poules et s’amuse beaucoup.
Un vrai coup de coeur, au dessin tout doux et tout mignon, pour apprendre tranquillement l’amour des livres et de la lecture.

 

On a un autre livre dans lequel une poule tient la vedette : « Juste un petit bout »

Là aussi, le dessin est superbe. Il y a une histoire réelle qui mets à l’honneur le sens du partage et la générosité. La petite poule ira par delà ses crainte en acceptant de prêter « juste un petit bout » de son écharpe au renard, transi de froid.
Bon, moi, j’ai un peu changé le texte quand je le raconte : je rajoute notamment des « s’il te plaît » quand un animal demande un bout d’écharpe à la poule. Et je fais en sorte qu’il dise « merci » aussi. Y a pas de raison, la politesse, ça marche aussi dans les histoires non? ;)
Ce livre là n’est pas cartonné, mais fait une très bonne histoire du soir, sans trop de texte, avec des grands dessins très facilement lisibles et compréhensibles par un petit bout.

Voilà voilà, une modeste contribution, avec deux idées lectures pour les petits.

La Farfa

3 réflexions sur “Des histoires de poules!

  1. Merci de ta contribution!!!! Et ravie de te revoir parmi nous!!! Des idées d’histoire du soir, ça dépanne toujours!!!
    Les affreux connaissent aussi « Juste un petit bout » et tu m’as donné l’envie de le ressortir!!! :-)

    • merci!
      C’est vrai quelle est chouette cette histoire, pleine de douceurs et avec un dessin super craquant je trouve. ^^
      Je vais tacher de profiter d’une sieste de Surprise pour participer la semaine prochaine. ;)

  2. Pingback: Quand nos enfants nous surprennent… [mini-debrief] « Les Vendredis Intellos

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.