Ce moment là… Où l’on quitte l’enfance… [Mini-Débriefing]

Cette semaine, à l’occasion de mon  Mini-Debriefing, je me retrouve dans une position délicate, puisque je dois vous parler de l’adolescence… N’ayant moi-même pas eu de « crise » à proprement parlée et n’ayant pour progéniture qu’un tout petit bien-heureux de 13 mois, tout juste gazouillant, je vous avoue que je ne me suis jamais interrogée sur cette étape de l’enfance… Qu’à cela ne tienne, je revêts aujourd’hui mon habit de marraine pour les VI alors, je me dois d’avoir un avis sur la question… Je fais chauffer mes neurones et tente de me projeter dans un avenir pas si lointain tout en me remémorant mon passé pas si éloigné…

L’adolescence est une étape on ne peut plus importante de la vie des enfants : c’est un passage obligé qui marque la rupture avec la petite enfance afin de faire naître l’adulte en devenir qui se cache derrière chaque petit être que nous choyons et adorons tendrement !!! Et cette fichue adolescence qui en plus de nous enlever cet enfant doux et délicat au profit d’un étrange être boutonneux, mal-aimable et toujours négatif, est bien souvent à l’origine de nos premiers cheveux blancs de parents !!!

Ce sont donc « aux 2 extrémités » de cette étape que j’ai affaire cette semaine…

Kiki The Mum s’interroge sur sa conduite à tenir en tant que Maman face à sa petite fille pour qu’elle soit la mieux parée à vivre tous les changements de « jeune fille » qui l’attendent au détour de son adolescence… En effet, à la lecture de son article, on découvre que chaque petite fille appréhende la féminité (et tout ce qui va avec) en fonction de l’exemple que lui donne sa Maman. En quelque sorte, le petite enfance est comme de début du couloir qui mène à la puberté et il faut que les fondements soit « béton » pour que l’adolescence se déroule sans trop de mal…

Phypa, quand à elle, s’interroge sur l’âge de la fin de cette étape… Il semblerait que cet âge est de plus en plus élevé et qu’il coïncide avec la période de développement du cerceau ; 24 ans selon les chercheurs… Tout ça semble un peu tiré par les cheveux car on ne sait plus quoi penser… Cesserait-on de développer définitivement nos cerveaux passé cet âge (Si c’est ça, je me demande bien quel partie de moi est en activité à l’heure même où je vous écris) ou alors pour ceux qui sont toujours en train de développer leurs capacités intellectuelles, seraient-ils d’éternels adolescents… Étrange théorie, vous ne trouvez-pas… De plus ce n’est pas pour nous rassurer tout ça !!!

Après lecture de ces 2 riches participations, je me dis que ce n’est pas gagné, car en fait l’adolescence reste un passage obligé de longue haleine qui d’une part se prépare de bonne heure et d’autre part semble pouvoir perdurer de longues années… Merci les filles de m’avoir ouvert les yeux, je m’en vais de ce pas prendre 1g de paracétamol avant de commencer à me triturer les méninges et faire de la gymnastique de cerveau afin de me préparer au mieux à vivre cette délicate situation avec mon Petinours… A bon entendeur !!!

@lly02

Une réflexion sur “Ce moment là… Où l’on quitte l’enfance… [Mini-Débriefing]

  1. Merci beaucoup de ton mini-débrief!!! Justement moi je me la pose cette question: l’adolescence est-elle un passage obligé???
    Un bouquin conseillé par la Poule Pondeuse (https://lesvendredisintellos.com/2012/03/23/retrouver-son-role-de-parent/) semblait indiquer qu’il ne s’agissait là que d’une idée commune véhiculée par la société, de la même façon que l’identification aux pairs était une normal valorisée sans qu’on sache trop pourquoi… J’ai reçu le bouquin en question récemment, j’ai hâte de savoir ce qu’il en retourne!!!

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.