Qui sème les petites graines enfantines avec amour et respect, récolte un meilleur avenir. {Mini-Débrief}

Je suis à la bourre pour écrire mon mini-débrief, et donc pour être dans les temps je ne développerait que légèrement.

Je me dit bien souvent que certains adultes ont oubliés qu’ils avaient été des enfants, et que pour certains, à part avoir des poils de plus au menton, ils en ont gardé le comportement. Les Peter Pan ne me dérangent pas, je les préfères, et de loin, aux adultes ennuyeux et autoritaires, qui, parce qu’ils se disent « grands » pensent avoir déjà vu la langue d’un ver, et l’avoir porté sur le dos. (proverbe wallon ^^).

On oublie bien trop souvent que les enfants, aussi petits soient-ils, font souvent preuve d’un très grand sens de l’ observation. Ne dit-on pas que la vérité sors de la bouche des enfants ? Oui, et justement, il serait important de ne pas trop les « endoctriner » avec notre « savoir ».

En ce qui concerne les rapports de force  , Maman Dragon s’est posée la question dans son billet si la supériorité acceptée (par l’entourage) était une supériorité acceptable. J’ai trouvé son billet très intéressant. Parce qu’on a plus de force qu’un enfant, on pense se trouver dans la légitimité d’en faire usage pour le diminuer ? Je trouve ça laid. En tant qu’adulte, notre rôle devrait être de protéger le plus « faible » , et pas de lui sauter dessus à pieds joints pour lui montrer kikinéleplusfort ou kikicécekièbien.

ça semble extrémiste comme définition ? pourtant, si on y réfléchit deux secondes, en tant qu’adulte on a souvent des attitudes envers les enfants que nous même ne tolérerions pas une seconde…

En effet, l’adulte devrait RÉ-FLÉ-CHIR. C’est quand même pas sorcier de se poser 2 secondes avant de commettre un acte que certains, pour peu qu’ils aient une conscience, regretteraient à la micro seconde même. RÉFLÉCHIR avant d’agir.

Réfléchir pour tout en fait, élever son enfant sans l’endoctriner, ni dans notre envie de faire de lui un enfant parfait, ni dans cette vomitude (mot made in Mam’Sauterelle) de la société elle-même voulant ranger d’un côté les filles, et de l’autre les garçons. Parce que les garçons ne peuvent pas jouer à la poupée, et les filles aux petites voitures…???? Moi j’avais un garage et des voitures, et je kiffais grave !!!

Marie Wolf nous a écrit un petit billet qui croustille sous la dent, nous relatant la rébellion de deux mères contre le rose. 

Je me rappelle mon briefing familial concernant le rose et le Hello Vomis. Avant la naissance de Babycolle, j’avais presque supplié pour qu’on évite de lui offrir des fringues roses… Et je dois leur dire merci, pour le moment, ils évitent majestueusement le rose, ou trop de rose (tue le rose ^^) et Hello Vomis je n’en ai que très peu, et c’est très bien.

L’avenir, haaa l’avenir. On le souhaite Rose pour nos enfants :)

Comme le dit si bien Home Sweet Môme, leur avenir passe par l’école. Mais voilà, à quoi s’attendre quand on se rend compte qu’en France (mais en Belgique aussi), L’école a mal, l’école va mal.

Toutes les écoles vont mal, de la plus petite section aux études supérieures. Et les « après ». Une fois le diplôme en poche, rien n’est encore joué. J’en suis une des preuves : Licenciée en Communication Visuelle, j’ai cherché un emploi pendant plus de 5 ans. 5 années de perdues. Et puis, j’ai décidé de prendre ma vie en main, je suis devenue maman. C’est mon nouveau job en somme, même si il paye pas en sous, il paye en bisou, en câlin, et c’est aussi bien.

Mam’Sauterelle

Publicités

2 réflexions sur “Qui sème les petites graines enfantines avec amour et respect, récolte un meilleur avenir. {Mini-Débrief}

  1. Toi tu es à l’heure, c’est moi qui suis toujours à la bourre!!!! Merci Mam Sauterelle pour ce débrief!!!
    Rien que des sujets vraiment importants dans ce débrief en tout cas des sujets qui me tiennent à coeur!!!
    Je comprends ton amertume pour ton boulot… étant dans une situation un peu similaire… mais garde espoir!!! Je suis sûre que toute merveilleuse maman que tu es, un jour tu auras aussi un super top boulot dans lequel tu t’éclateras à 300%!!! :-)

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.