Curieusement, on ne trouve pas beaucoup de docs adaptés aux enfants pour parler de l’agriculture biologique. Quelques sites pédagogiques, heureusement de bonne qualité, mais pas de livres. Qui en connait ?

J’ai découvert Wikimini, une sorte de wikipedia pour enfants. Je n’ai pas beaucoup navigué sur le site, mais leur définition de l’AB n’est pas mal :

Les aliments biologiques, aussi appelés produits biologiques ou produits bio, sont des aliments issus de l’agriculture biologique, un type d’agriculture où les plantes ne sont pas arrosées de pesticides.

Elles poussent avec des engrais naturels (purin d’orties, compost…) que tu peux parfois réaliser toi-même avec de la patience, du courage et des bons conseils.

Reconnaître les produits bio

Pour reconnaître les produits bio, c’est facile. Au supermarché, en France, par exemple, tout ce qui est bio est certifié par un logo « AB » (pour Agriculture Biologique) sur fond vert.

Caractéristiques

Certains légumes biologiques ont une apparence moins attirante que certains autres non biologiques mais ils ont souvent un meilleur goût ! En général, ils sont un peu plus chers que les légumes non biologiques.

Voici le site officiel de l’UE, qui propose des activités, des jeux, et des explications sur le bio :

La ferme biologique est un endroit où les gens vivent avec les plantes et les animaux. Ils y fabriquent de savoureux aliments et boissons pour toi et ta famille.

Les animaux comme les vaches, les cochons, les poules et les moutons vivent à l’air libre dans les fermes biologiques. Ils mangent seulement de la nourriture qui correspond à leurs besoins.

Les paysans biologiques travaillent dur pour faire pousser des plantes fortes et en bonne santé. Ils utilisent seulement les matières premières de la ferme (comme le sol, l’eau ou le fumier).

Plein de docs et d’infos sur ce site : agencebio.org, et même un guide pédagogique (pour les profs ou les parents très motivés) …

De quoi discuter quand même avec ses petits, et puis je vous donne quelques livres pour les parents (que je n’ai pas lus) à essayer :

 

Elodie, du blog Conseils éducatifs