Et si on faisait vraiment équipe ? [mini-débriefing]

Je suis toujours étonnée de voir à quel point l’on peut perdre de temps et d’énergie à se battre, à chercher qui est le coupable, celui qui fait le moins d’effort quand on pourrait plutôt discuter, reconnaître les qualités de l’autre pour avancer. Cela paraît simpliste ? Je ne le crois pas. Ce n’est pas ce qu’on fait naturellement et pourtant ça nous rendrait la vie plus simple.

 

Exemple qui nous concerne sur ce blog : les mères voudraient que les pères fassent plus, les pères trouvent que les mères ne leur laissent pas de place. C’est assez clair en ce qui concerne l’allaitement. Le débat fait souvent rage et il nous est très difficile de trouver un terrain d’entente. MissBrownie pose la question : « Allaitement  le père a-t-il son mot à dire ? » mais la réponse n’est pas la même pour tous, pour toutes.

 

Ne serait-il pas possible de faire équipe pour tout ? Commençons par la grossesse et l’accouchement, il existe une méthode préparation qui inclut complètement le père. A la mère si nous en parle dans son billet : « Préparation à la naissance et méthode Bonapace ».

 

On peut le faire à ce moment-là mais on peut déjà le faire avant en ce qui concerne la contraception. Kiki the mum nous rappelle la révolution qu’a été la pilule mais se demande pourquoi on ne réfléchit pas plus à la contraception masculine.

 

C’est l’image donnée dans les publicités qui sépare encore les pères et les mères comme le montre Conseils éducatifs. Les mères sont les seules à s’occuper des petits. Mais leur image n’est même pas meilleure que celle des pères car, sans tous les produits qu’on nous vend, elle n’est rien.

 

Unissons-nous, pères et mères, contre ces clichés qui font de mal autant aux uns qu’aux autres, qui ne servent finalement l’intérêt de personne. Puisque, pour faire un enfant, nous nous y mettons à deux, pourquoi ne pas le faire avant et après, en équipe. Que chacun garde sa liberté mais que chacun puisse donner son avis et être entendu.

 

Oui, je suis pour la paix des ménages !

 

Clem la matriochka

2 pensées sur «Et si on faisait vraiment équipe ? [mini-débriefing]»

  1. Merci sincèrement Clem!!! Tu as parfaitement su trouver les mots!!! Et ton propos ne saurait être plus d’actualité en ces temps de campagne…!!:-)

Laisser un commentaire