Regarde chez le voisin, cest beaucoup mieux… [mini-debrief]

 

Les enfants de maintenant, des cancres ! Nul en orthographe, nul en grammaire… A 12 ans il savent à peine lire et écrire ! (cela pourrait être mon voisin de 70 ans !)

Regardez comme les enfants français sont sages ! (dixit une américaine à Paris)

Quel comédie mon fils a fait en sortant de la boulangerie, il se roulait par terre ! (une amie il y a quelques semaines… Cela vient donc contredire l’article de notre « américaine à Paris »).

« Les enfants d’aujourd’hui sont-ils pires que ceux d’hier ?

Si les enfants d’aujourd’hui semblent manifester davantage de colères que les enfants d’hier, c’est peut-être parce qu’ils font face à bien davantage de stimulations, d’occasions de choix, de déceptions….

Les enfants d’hier ne faisaient pas de comédies dans les supermarchés… parce que les supermarchés n’existaient pas. Ils ne hurlaient pas quand on éteignait la télévision, parce qu’il n’y avait pas de télévision. (…) » (Filliozat, article de Vaalos)

« En 6 mois passés au Japon, où la sur-stimulation est omniprésente (jusqu’à l’usure pour nous parfois !), je n’ai rencontré que des enfants très…calmes ! » (Le commentaire de CréArianne viendrait contredire Filloziat)

« On met aujourd’hui 2h30 de plus en moyenne qu’il y a 50 ans pour mettre au monde son enfant – 6H30 au lieu de 4H » (Etude présentée par Drenka, finalement très controversée et critiquée)

Ce qu’il me semble lorsqu’on lit tout cela c’est que les choses semblent toujours plus simple ou mieux ailleurs, chez les autres, dans le passé…  Mais peut-on vraiment comparer la société d’il y a 50 ans avec celle de maintenant, des sociétés traditionnelles avec nos sociétés modernes ?

 

Nous pouvons apprendre du passé, des autres pour s’inspirer mais de là à vouloir reproduire à l’identique…

 

Pourquoi les enfants sont toujours porté dans les sociétés traditionnels ? Est-ce pour leurs bien-être, pour des bienfaits psychologiques quelque conque ? Non, l’enfant est avant tout porté pour être protégé : protégé des esprits, protégés des animaux en tout genre. Dans nos société modernes nous nous sommes inspirés de ces portes bébé pour créer un lien affectif fort avec notre enfant, pour le rassurer, pour l’aimer.

Pourquoi il y a 60 ans il fallait récurer bébé des pieds à la tête ? L’hygiène était le grand mot, un maternage scientifique où l’on n’était pas toujours attentif aux besoins affectifs du tout-petit. Depuis nous avons fait du chemin, en passant par la sur-stimulation du foetus et des bébés dans les années 70/80 pour arriver maintenant au maternage proximal.

 

Je pense qu’en tant que parent nous agissons souvent convaincu que nos choix de vie sont justes. Le sont-ils ? Ils répondent à nos besoins, ils sont étroitement liés à notre société. Poussette, écharpe, bébé récuré ou jamais lavé, sein ou biberon, purée ou morceaux, couches ou fesse à l’air… Peu importe si l’enfant grandit dans l’amour et la confiance, je suis convaincue qu’il pourra devenir un adulte épanouie. Devenir un adulté dans une société que nous ne connaissons pas encore, que nous ne pouvons peut-être même ps imaginer.

 

 » N’élevons pas nos enfants pour le monde d’aujourd’hui. Ce monde n’existera plus lorsqu’ils seront grands. Et rien ne nous permet de savoir quel monde sera le leur : alors, apprenons-leur à s’adapter.  » (Maria Montessori)

Vert Citrouille

 

3 réflexions sur “Regarde chez le voisin, cest beaucoup mieux… [mini-debrief]

  1. Merci beaucoup pour ton débrief!!! Il est saisissant de se rendre compte à quel point le leitmotiv du « avant c’était mieux » (ou « ailleurs c’est mieux ») a toujours existé (je ne sais plus qui s’était amusé à retrouver ce type de réflexion dans les écrits dans anciens grecs ou divers moyenâgeux..!) Et quelle conclusion appropriée!! Sachons nous enrichir des expériences passées et lointaines mais ne nous y enfermons pas!!!

    • Je ne sais plus quel philosophe grec, mon mari m’a lu l’extrait il y a quelques mois, dit que les jeunes d’aujourd’hui ne sont plus aussi compétents… Cela nous avait beaucoup amusé, comme quoi nous ne sommes jamais satisfaits au sujet de la « nouvelle génération » et cela depuis des centaines, milliers d’années !!! ;) Cela laisse pensif !

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.