Ma fille est une avant-gardiste de la mode

Nous sommes des parents libéraux. Allez, zou, collons l’étiquette! Li-bé-raux! Même niveau mode, tout est ok!
Çaveut dire qu’on permet beaucoup à notre fille. Bien beaucoup de trop pour bon nombre de rabat-joies. Qu’à cela ne tienne.

Notre fille a le droit de courir sur les trottoirs jusqu’au prochain carrefour.
Notre fille a le droit de ne pas donner un bisou à quelqu’un qu’elle ne connaît pas.
Notre fille a le droit de mettre ses chaussettes oranges avec sa robe rouge à petits pois et son chapeau d’été vert à décoration cerises.

Ça ne plaît pas à tout le monde. Et bien tant mieux parce que moi ça ne me plaît pas que tu files une claque à ton gosse et toi non plus tu n’en as rien à faire alors merci de garder ça pour toi. Les enfants c’est pas des cons, c’est des enfants, ils apprennent et sont bien plus intelligent qu’on ne le pense.

Mais donc figure toi, toi, cher 1% de mes lecteurs qui n’aime pas ce genre d’éducation, que ça a de sacrés avantages, que de laisser son gamin découvrir la vie de par soi-même ! Par exemple; c’est mon mari qui mène notre fille à l’école tous les matins. Son style, à lui, c’est de mettre beeaaauucoup de temps à se réveiller et, un jour, il a découvert que notre fille n’avait pas envie de l’attendre et se mettait à s’habiller toute seule.

Dans la parentalité de nos vies actives, mon mari et moi on est pro-facilité et, bien heureusement, la facilité et la parentalité libérale, ça va très bien ensemble.
Exemple; c’est mon mari qui mène notre fille à l’école le matin. Son style, à lui, c’est de laisse notre fille s’habiller toute seule. Et, ma foi, elle se débrouille bien! Elle a quatre ans et descend dans la buanderie pour aller chercher ses culottes qui sèchent et en profite pour ramener les miennes, sans qu’on lui demande ^^

Le chapeau de cowgirl, il faut l’assumer!

Les avantages sont nombreux: mon homme a les mains libres pour s’occuper de choses plus importantes le matin, la douche, se raser, contrôler sa dernière blague à deux balles avant de la poster sur Facebook,… Moi je suis fière de ma fille qui s’habille toute seule (encore une preuve de son GRAND GENIE), ma fille est contente d’être responsabilisée. Comme tout se passe bien, je sais que je ne dois jamais me soucier des matins, je ne prépare jamais les habits de ma fille les soirs d’école,…

Par contre… voui il y a un “par contre”… il faut dire que son sens de la fashionitude est plutôt… euh, bah créatif quoi… Elle sort ce qu’elle a envie de mettre et combine ça à tort et à travers avec autre chose qu’elle aimerait mettre. Et l’un ne va pas forcément ensemble avec l’autre, les combinaisons sont très “artistiques” on va dire.
Mais au final, moi je trouve ça bien sympa!! Elle combine les habits et accessoires les plus farfelus et colorés et c’est trop génial ! Surtout qu’au départ, c’est elle qui choisit ses propres habits dans le magasin (boouuuuh parents crétiiiiiins !) donc dans son placard c’est blindé de couleurs et de froufrous en tous genres.

Rien de tout ça ne me gènerait si ce n’était qu’on se prend des remarques. Et oui, après l’accouchement au naturel, le portage, l’allaitement, le choix Montessorien,… on se prend également des remarques à propos du fashion staïle de notre enfant? Les « ah bah oui on se disait bien que c’était pas sa maman qui l’avait habillée, ça se voit que c’est son papa qui s’en occupe » (les hommes n’ont pas de sens de la beauté vestimentaire ça se sait!), ou les « ah oui… elle est… euh… créative hein ! » (ta gamine a un goût de chiotte comparé à mes préférences pour les couleurs fades et apathiques).  Non mais franchement…

Moi je dis que c’est des jalousies. Soyez honnête, ça ne force pas une certaine admiration que de voir quelqu’un ouvrir sa penderie et de combiner sa culotte préférée avec son t-shirt préféré, ses chaussettes préférées et sa jupe préférée et de couronner tout ça avec une tiare à plumes? Je ne dis pas que j’en ferais autant mais il m’arrive parfois de sortir mon tailleur pantalon + chemise classe + veste correcte mais de rajouter mes chaussettes jaunes à pommes oranges pour être sûre d’avoir un peu de couleurs décalés dans ma journée de tristes réunions ^^

Pour un billet sur les Vendredis Intellos de  la fabuleuse Mme Déjantée, il faut une référence, et bien la voilà, généreusement partagée par mes très chères Tellectuelle et Titsev, référence en provenance du site de Mister Pacco et qui décrit magnifiquement ce ressenti que j’ai quand je vais chercher ma fille à l’école le soir, en découvrant les combinaisons improbable des habits choisis le matin :

Ce dessin démontre bien que je ne suis pas la seule à devoir assumer une enfant rose à pois jaunes combiné de rayures vertes sur fond turquoise avec un chapeau violet à papillons et des lunettes de soleil rouges à petits cœur blancs, encadré par un magnifique sac à main en poil de barbapapa.

Défi du jour: choisissez un habit qui vous plaît totalement et mettez le, même s’il est en désaccord avec la saison, l’humeur de votre patron ou le clafoutis de votre belle-mère.

Ilse 

Publicités

5 réflexions sur “Ma fille est une avant-gardiste de la mode

  1. Haha JE VEUX TROP LE MÊME CHAPEAU DE COWBOY!
    Mon fils est trop petit pour s’habiller tout seul mail il a quand même des préférences pour le T shirt avec un crocodile VERT, le gilet avec un lion ORANGE, et celui avec un monstre VIOLET… Ces jours là (quand ses fringues préférées sont propres!) il se regarde dans la glace 20 fois par jour, trop mignon!
    Une fois j’ai lu « les gens qui s’intéressent pas à la mode, je m’excuse mais ça se voit ». Ben ouais, et alors??

  2. Ma plus jeune est un peu comme cela, et j’avoue moi j’adore me lacher et le matin m’habiller ou plutot me deguiser en femme fatale, ado, rockeuse, hippie…
    J’adore

  3. ça ne va pas sans me rappeler une choupette … euh… attendez… bah oui la mienne !
    Et les remarques de la maîtresse, moi j’en essuie tous les jours ! A la suivante… comment t’es à court ???? Bouh je suis déçue là !

  4. Merci Ilse de ta participation!!! Quand j’étais gosse j’étais dans une école nouvelle où un gamin est venu chaque jour de la petite section de maternelle habillé avec une cape de Zorro alors tu sais moi…je ne me formalise pas de grand chose!! ;)

  5. Pingback: Des parents imparfaits pour des enfants imparfaits [mini-debrief] « Les Vendredis Intellos

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.