Tu reprendras bien un peu de CNV ? [mini-débriefing]

Communication non violente, communication épanouie, éducation non violente, ça c’est mon dada à moi, et c’est un bien joli cheval porteur de beaucoup d’espoir.

Cela consiste à respecter son enfant en tant que personne, et tenter de le comprendre en tant qu’enfant (et non pas comme un adulte miniature).

Cela consiste à apprendre à lui parler comme on devrait parler à son conjoint, en usant plutôt d’un « ça m’énerve, ce bordel dans le salon » que d’un « mais qu’est-ce que tu peux être bordélique, regarde un peu ! ».

Cela consiste à ne pas faire à son enfant ce qu’on a détesté qu’on nous fasse… Allez je suis sûre qu’en cherchant un peu tu peux trouver quelque chose. « Laisse ça, touche pas ci, touche pas ça, tiens-toi tranquille » « Remet ton col/chaussette/chausson/capuche » « Tu vas ENCORE être en retard » « Y’a rien à faire avec toi » « Mais bien sûr que si tu aimes ta sœur »… Je continue ?

Et le plus beau de tout, c’est que cela ne consiste PAS à du laxisme, cela ne consiste PAS à être permissif, cela ne consiste PAS à être à la tête d’une tribu de petits souillons impolis.

Maybeegreen nous parle des étiquettes qu’on donne à nos enfants, quand on les présente, quand on en parle, quand on pense à eux… Tu sais : « Viens-là ma princesse » « Oh tu sais, il est tellement ordonné, sa chambre c’est une caserne militaire ! » « De toute façon il est nul en maths, alors tant pis »… Et nous explique comment ces étiquettes deviennent des réalités, et non pas l’inverse.

Lesbebous tacle l’idée généralement admise que, face à l’enfant, les parents doivent se montrer d’accord, même s’il ne le sont pas. Il doit pourtant être possible d’expliquer à l’enfant que ses deux parents peuvent avoir des points de vue différent ?

Kiki the mum se penche quant à elle sur la période d’autonomisation autrement surnommée période d’opposition, qui fait trembler tant de parents. Comme le dirait Fiolliozat, posons-nous la question : que se passe-t-il ? Allez lire quelques éléments de réponse.

Bonne lecture,

Vaallos

7 réflexions sur “Tu reprendras bien un peu de CNV ? [mini-débriefing]

  1. Merci, c’est très intéressant.
    J’apprécie tout particulièrement le passage « ne fais pas à un enfant ce que tu as détesté qu’on te fasse ». Faudra que je le rappelle à ma mère, elle a la mémoire courte.

  2. Pingback: Éducation | Pearltrees

  3. Merci beaucoup de ton débrief Vaallos sur ce sujet que tu maîtrises désormais à la perfection je dois dire!!! ;)
    Quand je vois les présupposés éducatifs de certains reportages grand public mettant en scène parents et enfants, je me dis qu’on a encore beaucoup de boulot pour envisager plus sereinement les rapports entre générations dans le respect les uns des autres!!
    Vivement qu’une formation à ces techniques soit également proposée au ass mat et instits non (entre autres!!)??

    • On en a parlé un poil en formation ass’mat’, pour mettre le doigt sur les douces violences telles que les petites insultes du quotidien (« tu nous mets toujours en retard ») et les violences discrètes (forcer à manger). Mais c’était très survolé…
      J’ai pu donner plus de détails à une future ass’mat’ intéressée mais je n’aurais pas osé prendre la parole devant toutes.

      Est-ce qu’il n’existe pas des formations Gordon ? Ca vaudrait le coup de se renseigner, en parler à mon RAM quand ils commenceront à me connaître un peu. Mais j’ai peur des tarifs !!

  4. Pingback: Éducation | Pearltrees

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.