« Maman, la politique, c’est quoi ? ça se mange ? » { mini-débrief }

Haaaaa la politique. Moi petite Belge, je pense être pas trop bien placée pour critiquer celle des autres pays… Et concernant le droit de vote, je me gausse un peu pardonnez-moi.

La politique et moi, ça fait deux.

Je ne sais pas si quand la Babycolle sera en âge de poser des questions sur ça, mon Plat Pays existera toujours. Mais que soit.

Alors la première question se pose : Comment parler Politique avec les enfants? . Phypa se l’est posée, lorsque sa fille a trouvé Marie LePen sympathique…… Je comprend l’urgence. J’ai vu une émission sur elle, sur une chaîne Belge, et ma foi, aux premiers abords, si on ne sait pas d’où elle vient, on pourrait prendre ce qu’elle dit pour Vérité. Mais prudence, n’est-ce pas.

Vous en France, vous avez encore le droit de décider de voter ou non, avant d’avoir le droit de faire le choix pour qui voter. En Belgique, c’est pas le cas. On est OBLIGER de voter. Comme quoi, la démocratie se chante de façon différente selon les pays, aussi voisins peuvent-ils être.

Nous , nous avons surtout parlé du vote. Nous avons dit que voter c’était un droit, que dans beaucoup de pays les gens n’avaient pas le droit de voter, et que c’était une chance , un devoir aussi. Car ne plus voter, c’est laisser la place à n’importe qui, au risque de se retrouver avec un dictateur sans avoir rien vu venir. A chaque élection, nous les avons toujours emmenés avec nous au bureau de vote.

Je trouve que c’est déjà une belle approche. Ils connaissent le fonctionnement, c’est une bonne chose.

Ce qui est plus compliqué dans l’histoire je pense, tout comme Phypa d’ailleurs, c’est de leur expliquer la différence entre les partis.

Conseils Educatifs, dans son billet Gauche ou droite, tente de se lancer dans l’explication sur bases de 3 bouquins pour enfants : « Comment parler politique aux enfants » , « la politique à petits pas » de Sophie Lamoureux, et « La Politique, c’est quoi? » Chez Nathan.

On distingue dans ces livres 3 grands courants, le socialisme, le conservatisme et le libéralisme. Et plutôt que de parler partis et hommes politiques, on nous propose de retourner aux origines philosophiques de ces orientations, et à leurs applications.

Voilà donc, des petits tuyaux pour bien engager le sujet auprès de nos enfants, plus aussi petit que ça, si ils posent déjà la question de savoir, « Et la Politique, c’est quoi ? »

Rendez-vous est pris pour ma part sur les Vendredis Intellos, dans quelques années, le jour où Babycolle me posera cette question, parmis les autres (comment on fait les bébés, c’est quoi la différence entre une maman et un papa, pourquoi le ciel est bleu, et les poissons ils pleurent ??).

Bonne Lecture !!

Mam’Sauterelle

Publicités

2 réflexions sur “« Maman, la politique, c’est quoi ? ça se mange ? » { mini-débrief }

  1. Merci chère Maman Sauterelle de ton débrief!!! Ta Belgitude m’était sortie de l’esprit au moment où je t’ai proposé ce thème mais je dois dire qu’elle tombe à pic: elle nous apporte la fraîcheur et la distance dont nous avons bien besoin en ces temps de campagne en France!!

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.