est-ce compatible avec une forme d’autorité? de respect des règles? est-ce que cela ne conduit pas à l’aliénation des parents? Un thème souvent évoqué mais tellement intéressant à l’heure où beaucoup décrivent une « société en perte de repères »…

Peut-on pratiquer l’écoute active, éduquer en usant de la communication non-violente, tout en se faisant respecter et en apprenant des règles à nos enfants ?

Et si la réponse était oui ? Et si la réponse était qu’en plus d’être compatibles, la douceur dans l’éducation rendait l’apprentissage des limites plus facile et plus efficace ?

Peut-être bien que pour des enfants plus confiants (en eux-même, en leurs parents), plus détendus, moins frustrés, il est plus facile d’apprendre  respecter l’autre, d’apprendre à s’arrêter, d’apprendre à écouter les lois (de la maison, de l’école, de l’Etat, de la vie, …).

En tout cas, moi, j’ai envie d’y croire :)

Juliechall se pose des questions autour des repas et des enfants « tout fini, c’est bien ! »… Est-ce si bien que cela ?

Marie Wolf rouvre le sujet de l’HNI : hygiène naturelle infantile, qui propose de régler le débat couches jetables/couches lavables : pas de couches du tout !

Supersparents propose des solutions concrètes, des alternatives à la punition classique, des exemples concrets d’autorité sans violence.

Bonne lecture !

Vaallos.