Apprendre tout-petit la vie en société [mini-débriefing]

Voilà, les enfants, il faut que vous le sachiez : dans la vie, tout ne se passe pas comme dans Oui-Oui, Tchoupi ne pourra pas vous aider à chaque étape de votre développement (passés le bain et le pot, il est largué !) et les problèmes du bac à sable (exaspérants, je suis la première à le reconnaître) ne sont rien à côté de ceux du bureau / du métro / du porte-monnaie / des courses, etc (pas de mention inutile à rayer malheureusement). C’est ça de vivre en société, mes petits amis ! Je ne veux pas vous mettre la pression, hein, vous verrez il y a plein d’autres avantages à être « grand » mais l’apprentissage de la vie en société, je vous conseille de le faire dès la naissance. Voilà, on ne perd pas de temps !

Si je dis ça, c’est pour vous.

Ou alors peut-être pour créer une « société harmonieuse », but que se donne l’OMS avec ses recommandations en matière d’éducation sexuelle, c’est que nous explique Phypa dans son dernier billet. Il faut reconnaître l’importance de cet apprentissage qui détermine de nombreuses relations à autrui. Je vous laisse lire les détails (c’est très poussé !) mais l’idée est d’aborder ce sujet dans toute sa pluralité et ce, dès le plus jeune âge.

En fait, les enfants, c’est bien simple, toute votre vie est basée sur vos relations avec les autres, à tous les niveaux.

Avec vos parents, déjà. Aidez-les à nettoyer la table par exemple ou à ranger votre chambre et depuis votre plus jeune âge. On le sait : vous adorez ça ! C’est un jeu pour vous, c’est bien mais ça permet aussi de réaliser tout ce qu’il y a à faire pour tenir une maison, tout ce qu’on peut faire pour participer à la vie de la famille. Elodie Conseils Educatifs aborde cet aspect de la pédagogie de Montessori. Faire tout seul mais  faire pour les autres. Faites-le et regardez après l’attitude de vos parents. Ils seront bien plus détendus !

Avec vos frères et soeurs aussi, si vous en avez. N’hésitez pas à partager votre chambre ! Comme nous le rappelle Flo la souricette, ça permet d’apprendre la générosité, de s’adapter. Ce n’est pas valable pour tous (ni pour tous les âges) mais il est intéressant de le prendre comme une façon d’apprendre la vie en société.

Bref, vous le voyez, ce n’est pas de tout repos mais c’est la paix assurée alors ça vaut le coup !

 

Clem la matriochka

Une réflexion sur “Apprendre tout-petit la vie en société [mini-débriefing]

  1. Merci beaucoup Clem pour ce joli débriefing!!!! AHHHHHH si les enfants pouvaient t’entendre???!!! Imagine nous: dans 10 ans, laisser traîner la page des VI ouverte pour qu’il nous comprenne, nous, mère et père dans nos errances!!!! ;)
    Et BRAVO pour cette Une Hellocoton, tu l’as bien méritée!!!

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.