La pédagogie Montessori est centrée sur l’autonomie psychique de l’enfant, sa capacité à gérer ses envies et ses besoins, mais aussi sur son autonomie matérielle. Sortir une activité, s’installer confortablement, la ranger puis nettoyer son espace de jeu sont les premiers objectifs visés dans ce domaine.

Voici un extrait du chapitre « Je veux le faire tout seul » du livre de Tim Seldin Eveiller épanouir encourager son enfant : Participer aux tâches ménagères.

Les enfants ont une envie bien naturelle de nous suivre partout dans la maison quand ils sont petits. Ils ont souvent envie d’aider, ne serait-ce que pour se sentir utile et grand.

Considérez les tâches ménagères comme une activité familiale à laquelle les enfants sont conviés à participer même quand ils sont très jeunes. Votre enfant aura ainsi un sentiment de fierté à garde le jardin et la maison propres et rangés. Cela ne doit jamais être vécu comme une corvée, mais comme une activité qui permet d’acquérir le sens de l’ordre et du travail bien fait.

On parle ici d’enfants de 2 à 6 ans, il me semble bien de commencer à « imposer » certaines tâches à partir de 6-7ans, pour « le bien de la communauté » ;)

Commencez par rassembler le matériel dont votre enfant aura besoin pour vous aider. Il lui faut un petit balai, une serpillère et un seau à sa taille, un petit plumeau, des chiffons et quelques-uns des produits d’entretien que vous utilisez. Il doit aussi pouvoir accéder aux endroits où il a le plus envie d’aider, mais qui sont trop hauts pour lui, comme l’évier.

Personnellement, je n’utilise plus de seau et serpillère depuis 1962, vive la microfibre. Bon, pas très écolo, mais pas de produit d’entretien, ni de serpillère en coton qui pollue avec les insecticides …

N’oubliez pas que, contrairement à nous adultes, qui effectuons ces tâches machinalement, les enfants ont besoin qu’on les leur décompose en petites étapes. Quand votre enfant apprend à faire quelque chose, il est important de ritualiser ces étapes, en éveillant à ce qu’il utilise chaque fois le même matériel et dans le même ordre. Les enfants apprennent en s’exerçant et en répétant des gestes. Ne soyez pas étonné s’il lui faut des semaines ou des mois pour acquérir une compétence.

On retrouve là la base des « leçons en trois étapes » de la pédagogie Montessori.

Bien sur, le but n’est pas de faire de votre enfant un petit esclave. Acceptez qu’il ait parfois très envie d’aider, alors que, à d’autres moments, cela ne lui dit rien parce qu’il est plongé dans une autre activité.

Bon je crois que mes petits ouvriers qui pédalent dans ma cave vont devoir retourner en Chine, suis déçue…

S’il veut aider, c’est généralement parce qu’il cherche à capter votre attention et à obtenir votre approbation. Le jeune enfant effectue rarement une tâche de lui-même. Il y a plus de chances qu’il vous suive partout et veuille vous aider dans ce que vous êtes entrain de faire. Si vous adoptez la bonne approche, c’est-à-dire sans la harceler, sans montrer d’impatience, sans le critiquer et sans refaire ce qu’il n’a pas parfaitement bien fait, il prendra plaisir à vous aider à tenir la maison.

Une grande question m’envahit soudain : Tim Seldin, il a des enfants ? Et si oui, il a entendu parler de Comment ne pas être une mère parfaite ? Là j’ai un gros doute …

Sinon, voici une liste des tâches qu’on peut proposer :

–          Se servir d’une petite carafe pour verser dans un verre. On peut laisser notre petit s’entrainer avec des lentilles, pour limiter les dégâts. Et on passe à l’eau dès qu’il n’en renverse plus.

–          Couper et tartiner avec un couteau à beurre

–          Nettoyer une table, en apprenant à bien essorer l’éponge ou la lingette

–          Balayer le sol

–          Se laver les mains, …

On parlera de se débrouiller seul dans la salle de bain au prochain épisode …

Elodie, du blog Conseils éducatifs