Survivre aux phases difficiles [mini-débriefing]

Les phases d’opposition, tu connais ? Non ? Petit veinard ^^ La plus célèbre est la crise d’adolescence, où se rejoue m’a-t-on dit la même chose qu’à la phase du « terrible two ». Il y a quelques personnes comme Filliozat pour appeler cela des phases d’autonomisation, et cela me semble tout aussi juste et tellement plus porteur d’espoir de se dire que nos enfants ne nous repoussent pas pour le plaisir, mais parce qu’ils grandissent et ont besoin d’espace. A deux ans, on a envie de choisir ses vêtements, à 15 de découcher…

 

Le savoir c’est une chose, avoir des pistes pour surmonter ces phases sans y laisser trop de cheveux, c’est mieux. Alors voici quelques contributions comme guide de survie !

 

Kiki the mum nous parle attention à distribuer, reconnaissance des souhaits de l’enfant (on n’a pas dit exaucer !), responsabilisation face aux bêtises.

French Girl In London se demande ce qui, dans le modèle français, nous aiderait face à ce type de problèmes, en comparaison avec les modèles anglais et américain.

Poulepondeuse nous explique en quoi un lien d’attachement parent-enfant fort est primordial pour traverser toutes les étapes de leur développement.

Ilse vous propose l’équation du brocoli, méthode simple et efficace pour déculpabiliser autour des repas, si souvent source de prise de tête…

 

Bonne lecture !

Vaallos.

Une réflexion sur “Survivre aux phases difficiles [mini-débriefing]

  1. Merci beaucoup de ton débrief!!!! J’espère qu’il donnera aussi envie aux contributeurs et contributrices de nous parler de temps à autres de la fameuse « crise d’adolescence » dont nous sommes pour la plupart encore éloigné-e-s mais dont qu’il me semble intéressant à questionner ne serait-ce que du point de vue sociétal!!!

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.