Le bébé de 10 mois – Développement et jeux

Voilà, on est vendredi. Et en ce 23 mars, La Gluante a poils pile 10 mois.

Depuis le jour où j’ai prit conscience qu’elle était dans mon ventre, je me suis inscrite sur plusieurs sites pour les mamans et futures mamans. Y’en a qui sont toujours en avance d’1 semaine sur le calendrier Gluantesque, ce qui a le don de me frustrer dans mon coeur de maman-qui-veut-retarder-le-temps.

Mais y’en a un plutôt chouettos : babycenter.fr, qui lui est toujours à l’heure, intéressant, et ludique.

Comme ça tombe bien, qu’elle ait pile 10 mois le jour neuronal, ben je me suis dit que ça serait sympa de vous faire part de cette newsletter que je reçois tout les mois.

* Ses capacités : 

À dix mois, les babillements de votre bébé ressemblent de plus en plus à de véritables mots. Montrez à votre bébé que ce qu’il dit vous intéresse pour l’encourager à parler. (…)

Si votre bébé marche à quatre pattes depuis un moment, nul doute qu’il explore régulièrement la maison. Bientôt, il se tiendra aux meubles, ou à vos jambes, pour rester debout. 

* Sa mobilité :

Désormais votre bébé est probablement capable de marcher à quatre pattes en s’appuyant sur les mains et les genoux. Il se peut même qu’il ait commencé avant dix mois, mais aujourd’hui il est plus en confiance et se déplace plus vite. Votre enfant arrive aussi à s’asseoir avec assurance
Votre bébé essaie certainement de passer de la position assise à la position debout et peut-être même de marcher en se tenant aux meubles ou sans aucune aide pendant un court instant. Il arrive peut-être aussi à tenir debout sans être soutenu. (…)

* Sa sociabilité : 

La personnalité de votre bébé commence à s’affirmer. Ses capacités à socialiser se développent et vous surprendrez parfois votre enfant en train de faire de grands sourires aux personnes qu’il croise. Si votre bébé est timide, il cachera son visage quand des personnes qu’il ne connaît pas mais bienveillantes essaient de l’aborder. 
Votre bébé répète probablement des sons et imite certains gestes pour retenir votre attention et parfois même il vous fait au revoir de la main quand vous vous dirigez vers la porte. Votre enfant commence à exprimer son caractère comme vous l’avez certainement déjà remarqué quand il proteste alors que vous le mettez dans son siège-auto ou dans sa poussette. 

* Ses premiers mots : 

Votre bébé commence à comprendre de nombreux mots et expressions simples et il est important que vous continuiez à lui parler. Vous l’aiderez ainsi à apprendre de nouveaux mots en répétant ceux qu’il peine à prononcer correctement. (…)

Même si cela peut parfois vous mettre mal à l’aise de parler à un bébé, le fait de discuter avec votre enfant est une excellente façon de l’aider à développer ses capacités de langage et d’écoute. (…)

Bientôt votre bébé fera le lien entre les personnes et les actions. Il dira maman quand il vous regardera et papa quand son père entrera dans la pièce. Mais pour le moment il utilise probablement ces deux mots aussi bien pour vous que pour votre partenaire. 

Ce que j’aime particulièrement dans ce site, c’est qu’ils précisent toujours bien que chaque enfant est différent, et qu’il évolue donc à son propre rythme :

Ce paragraphe ne fait qu’évoquer ce que votre bébé est potentiellement capable de faire à son âge ou ce qu’il sera bientôt capable de faire. 
Si votre bébé est né prématurément (avant 37 semaines de grossesse), vous aurez probablement le sentiment qu’il a besoin de plus de temps pour faire les mêmes choses que les autres enfants de son âge. C’est la raison pour laquelle les médecins attribuent deux âges aux bébés prématurés : 

  • L’âge chronologique, calculé à partir de la naissance de votre bébé.
  • L’âge corrigé, calculé à partir de la date de naissance initialement prévue de votre enfant.

Basez-vous donc sur l’âge corrigé de votre bébé pour évaluer son développement. Les professionnels de santé feront de même pour évaluer les capacités de votre enfant.

Et comme chaque semaine, ils nous propose des jeux à éffectuer avec notre bébé :

Tape, tape 

Il arrive un moment où rien n’amuse plus votre enfant que ses propres mains. Il les regarde, bouge chacune d’elles, soudain elles se touchent et il est prêt pour applaudir ! 

Compétences développées: la coordination main-œil 
Ce dont vous aurez besoin : deux tiges de bois, tels que des baguettes ou des cuillères en bois. 

Donnez à votre bout de chou un baguette en bois ou une cuillère en bois dans chaque main, montrez-lui comment les taper l’une contre l’autre. Au début, il sera malabile mais très vite, il trouvera un certain rythme et chaque bruit le comblera de joie. 

Pour voir l’article dans son entièreté : Développement et progrès 

Pour voir les autres activités possibles : Jouons !

Mam’Sauterelle

8 réflexions sur “Le bébé de 10 mois – Développement et jeux

  1. Pingback: Mon bébé, tu as 10 mois. « Sauterelle Box

  2. Merci beaucoup de ta contribution!!! Et joyeux moisiversaire (c’est trop pourri comme nom mais l’intention y est!!) à la Babycolle!!!
    Je pense que j’aurais beaucoup aimé ce genre de site quand l’APA était petit… aujourd’hui je rêve que ces infos dispensées semaines après semaines, mois après mois, de la grossesse aux premières années intègrent aussi les données plus récentes du maternage proximal, de l’accouchement respecté ou encore de la communication non violent!! Sait-on, y a peut être un créneau à prendre!!! ;)

  3. Pingback: De l’accompagnement des apprentissages de nos enfants « Les Vendredis Intellos

  4. You will soon get used to the work.What about you? He fell behind with his work.There are mice next to the refrigerator, under the sink and inside the cupboard!This boy has no job.Here we are.Here we are.Guess what? Does she like ice-cream? I left at 6:00 so that I could catch the train.

  5. Pingback: Jouer pour mieux apprendre | Les Vendredis Intellos

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.