Le père [mini-débriefing]

Pour ce mini-débriefing sur le thème du père, j’ai longtemps hésité sur le titre. Traditionnel : la place du père ; provocateur : à quoi sert le père ? ou encore moralisateur : le père est aussi important que la mère. Et puis, j’ai eu envie de faire une entrée en matière neutre (mais efficace n’est-il pas ?) : le père. Il me semble que tout est dit, non ? Il est là, il a sa place, il prend sa place. C’est tout cela que je voulais dire avec mon titre.

Je n’ai aucune théorie sur le sujet, je vois juste des pères et des mères, je vois des différences, des ressemblances, des pères comme ci, des mères comme ça mais aussi des mères comme ci et des pères comme ça. Aujourd’hui, peu m’importe. Ce que je veux te dire, père, c’est que tu es important, alors viens écrire sur le blog des VI continue d’être là, d’être comme tu es :

Protecteur et

Educateur complice comme l’illustre le billet de Kiki the mum ;

Rassurant et

Energique comme le montre Notre Bulle à nous

Clem la matriochka

3 réflexions sur “Le père [mini-débriefing]

  1. Ah oui le père ! parlons en .. c’est le côté obscur de la dualité yin yang n’est ce pas ? toutes nos sociétés ou presque toutes à 99 % sont des sociétés patriarcales et c’est de là que vient le problème. L’homme-père a toujours géré, dirigé, ordonné, décidé du monde car pour les hommes du début de la civilisation .. combien 8.000/ 6.000 ans ? la femme fait des gosses, a ses régles, est plus faible et l’homme est fort, reproducteur… etc.. une image d’Epinal en somme.. et fausse de surcroît.. Dieu le pére ! et pourquoi pas Dieu la mére ? ce serait autrement sympathique que ce mec qui se prend la tête et les pieds dans le tapis chaque fois qu’il décide.. Freud a ajouté sa piérre à l’édifice, les grecs archaïques avaient déjà résolu le dilemme avec Oedipe et sa maman.. Ah oui le père !! parlez m’en.. ce qui me gêne c’est que le pére est un mâle… jeux de mots curieux ne trouvz vous pas ? le père .. la paire .. çà sonne bien et çà va ensemble par paire.. Combien de pères abuseurs, forts de meur pouvoir ? combien de pères frappeurs ? c’est plus rare chez la mére..; alors posons nous la vraie réalité du père.. nos cultures judéo-chrétiennes ont imposé une image omniprésente et prégnante du père dans la société. regardons du côté de l’Afrique ou plus loin, on y voit des sociétés non patriarcales.. Alors le père, le géniteur, le taureau, etc… aux pieds d’argile.. quelle dérision ? et quand les pères sont des hommes de qualité, doux, compréhensifs comme des mères, alors ils deviennent des demi dieux dans ce monde tonitruant… Notre père qui êtes aux cieux, restez y … etc.. etc…

    • Hello ! Une belle série de stéréotypes que voici. Tout un chacun est responsable de lutter contre et je tente à ma manière de casser ces vieux préjugés qui, je te rejoins au moins sur ce point, sont malheureusement entretenus par certains pères.
      Je vis mon rôle de père comme protecteur peut être mais aussi surtout attentif, à l’écoute et disponible.
      Je ne laisserai jamais rien passer avant ma famille car quand je ne serais plus là, c’est elle qui restera.
      Je ne prétends pas être un demi dieu mais assume simplement et avec la plus grande humilité l’épanouissement de mon enfants comme la priorité numéro de mon quotidien.
      Ressasser des stéréotypes ne fait que les entretenir et j’aimerai profondément qu’une remise en question, non culpabilisante, de l’organisation de nos familles puisse aboutir un jour à un équilibre plus harmonieux, pour le père, oui, mais aussi plus épanouissant pour la mère et les enfants.

  2. Merci Clem pour ton mini-débrief et aussi pour cet appel à contribution de la gente masculine sur les VI!!! Tu as parfaitement traduit ma pensée!!!
    Allez les pères, les futurs pères, les fils de leur père, venez nous rejoindre et apporter votre pierre à nos réflexions!!!

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.