Soucis d’enfant, soucis de parent [mini-débriefing]

La plupart du temps, les parents ont des soucis d’adultes, comme régler les factures, penser à faire le plein d’essence AVANT le rendez-vous super important, ne pas étrangler son chef etc. Et les enfants leurs soucis à eux, comme pourquoi Maman ne veut pas que je m’habille en vert et orange, je voudrais ne manger que des frites, tonton c’est rien qu’un méchant qui pique quand il fait des bisous etc.

Et pourtant bien malgré nous il y a des soucis que nous partageons, des soucis pas drôles du tout, des soucis comme la peur et la solitude.

La peur peut prendre différentes formes et différents degrés, de la petite appréhension à la crise d’angoisse, du frisson de l’aventure à la peur du gouffre. Aussi Kaldeirael nous invite dans un débat passionnant sur les contes de fées. L’extrait qu’elle propose s’interroge en effet sur l’intérêt de confronter nos enfants à la peur contenue bien souvent dans nos bons vieux contes. Si le point de vue de Filliozat se défend, ceux des commentaires également. Faut-il protéger nos enfants d’angoisses éventuelles à la lecture de ces histoires ? Faut-il au contraire les sortir de leur cocon et les accompagner dans ces lectures ?

La solitude est un sentiment souvent rencontré par les jeunes parents. Seuls à la maison entourés d’enfants avec différentes demandes, seuls face à tous les petits problèmes du quotidien tels que le sommeil, la nourriture, le jeu, les conflits…

Il est bien difficile aujourd’hui de s’en ouvrir sans souffrir de jugement et pour obtenir soutien et conseils. J’ai moi-même poussé la porte d’un accueil pour les enfants de ma ville, mais lorsque j’ai tendu l’oreille je n’ai entendu que comparaisons et me suis tue. Heureusement il semble que ça ne soit pas partout pareil, et Juliechall nous livre son expérience des Maisons Vertes.

Vaallos

Une réflexion sur “Soucis d’enfant, soucis de parent [mini-débriefing]

  1. Merci beaucoup de ton mini-débrief!!!! Je te rassure, la première fois que j’ai été dans une maison verte, j’ai eu un peu le même sentiment que toi…!
    J’étais toute jeune maman, pas très assurée, pas très rassurée, je n’étais pas très à l’aise pour parler bambin avec d’autres et au final je n’ai pas trouvé l’endroit très agréable!! Le concept a cependant le mérite d’exister et je le trouve en lui même fantastique!!

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.