La semaine dernière, j’évoquais déjà les débats organisés par une association dans ma commune. Mardi soir, a eu lieu un autre débat: l’alimentation des enfants et l’enjeu relationnel avec les parents.

Vaste débat qui m’intéressait d’autant plus que la laloutte mange de tout mais en très petite quantité et que son poids ne décolle pas depuis août dernier (toujours et encore 8.6 Kg lors de la dernière pesée à 15 mois) et que le fait de peu manger entraine souvent une constipation.

Tout l’intérêt de ses débats, en plus d’être encadrés par des psychocliniciennes, est que chaque maman (et un papa) rapporte son vécu et apporte pour certaines des solutions. Une maman expliquait que son fils de 4 ans et demi ne mangeait toujours pas tout seul, et surtout mettait 1h00 à manger. La psychoclinicienne répondait que quelques enfants aimaient se voir donner encore à manger même à un âge « avancé » comme 4-5 ans car le repas était un moment où l’enfant partageait avec ses parents de la tendresse et de l’attention. Elle précisait aussi que souvent jusqu’à 6-7 ans, l’alimentation des enfants était fluctuante: j’ai faim, pas faim, je veux que des nouilles, j’aime pas ça, je ne veux pas goûter et souvent le fameux beurk !! et puis après ça rentrait dans l’ordre petit à petit sauf exceptions bien sûr.

Cela m’a rassuré et surtout je me suis dit qu’il n’y avait pas à s’inquiéter du petit appétit de ma fille et qu’il fallait tout simplement continuer à lui présenter tous les aliments possibles pour son âge et ne surtout pas faire du repas un drame.

La psychoclinicienne nous a aussi expliqué que souvent les problèmes alimentaires des enfants étaient dus à un mauvais timing. Je m’explique: elle nous disait qu’en France, nous avions des horaires précis pour manger: 8-12-11-19h00 (à la louche) mais que bien souvent les enfants avaient faim avant et que si nous arrivons à repérer le moment où notre enfant avait réellement faim et lui donner à manger à ce moment-là, ça simplifierait bien des querelles même si c’est à 17H30-18H00 quitte à lui donner vers 19H00-20h00 son fruit ou yaourt. Hier, j’ai appliqué cette nouvel horaire et à 18h00, ma laloutte a descendu son bib-céréales et à 19h30, elle a repris un fruit. A creuser comme idée …Et vous comment se passent vos repas ? vos loulous sont-ils difficiles ou au contraire, mangent-ils de tout ? Je suis preneuse de tous vos conseils !!

Bon vendredi et bon we

Sissi