Savoir, Savoir Faire et Savoir être pour Eduquer [Mini-Débriefing]

Cette semaine, les Vendredis Intellos m’amène à réfléchir sur un sujet qui me taraude de plus en plus à mesure que mon Petinours grandit… Ce sujet est celui des règles, des limites, de l’autorité. Un vaste domaine, fondamental dans la construction de l’identité de nos progénitures. En tant que parents, nous sommes des acteurs primordiaux dans cette construction, et malheureusement, nous ne détenons aucune vérité… Nous tentons tant bien que mal à suivre une ligne de conduite afin de guider nos touts-petits vers ce qui nous correspond le plus en terme de valeurs éducatives, cependant de nombreux facteurs restent aléatoires et parsèment ce difficile chemin d’embuches… Je pense notamment aux idées reçues, à la confrontation directe avec d’autres figures d’autorité bien-pensantes (grands-parents, nourrices…), le caractère et/ou la personnalité inné(e) de notre enfant…

Apprendre les règles, éduquer, poser des limites, faire preuve d’autorité… autant de domaines où l’on peut apprendre de nos échanges dans le but d’acquérir des connaissances utiles (SAVOIR) pour mettre en place des techniques « efficaces » (SAVOIR FAIRE) tout en se mettant à la portée de nos marmots (SAVOIR ÊTRE) dans le but de contribuer à leur épanouissement serein au cœur de notre société moderne…

Sissietlalaloutte nous propose de réfléchir sur un concept que je connais moi même bien de part ma profession (infirmière) : l’Empathie. Elle ne cite pas ce terme exact dans son récit, mais, je pense cependant qu’il s’agit en effet de ça. En tant que parents, nous demandons à nos enfants de faire certaines choses qui correspondent à une logique « adulte » et à laquelle nos enfants ne peuvent pas adhérer car il ne maitrise pas cette logique bien différente de la leur en pleine évolution… Alors comment faire passer un message à un petit être qui ne « parle » pas le même langage, si ce n’est en ce mettant « à son niveau » en laissant de côté les logiques adultes rédhibitoires… A nous de immerger dans leur monde pour une fois…

Muuum, quand à elle, me pousse un peu dans mes retranchements… Effectivement, je suis une adepte de l’ordre et du rangement et pour la première fois de ma courte carrière de Maman, je découvre les limites de mes petites maniaqueries parfois portées à l’extrême… Une fois encore, je remercie les Vendredis Intellos qui ne déroge pas à leur fonction première : celle de nous pousser à confronter les avis et expériences dans le but de faire évoluer nos pensées pour le bien de la cause enfantine !!! Pour ma part, j’ai toujours eu besoin d’ordre dans mon environnement pour être à l’aise dans mon « cerveau »… Mais point trop n’en faut si on se fie à Isabelle Filliozat… Un enfant doit se construire dans un équilibre mêlant ordre et désordre avec parcimonie, une réflexion tout à fait intéressante… Qu’en pensez-vous?

Enfin, Annadesmouettes partage avec nous certains préceptes de la pédagogie Montessori. Une réflexion tout à fait enrichissante sur l’apprentissage de la bienséance, art de vivre qui, à mon humble avis, fait beaucoup défaut à notre société un peu trop moderne parfois. J’aime particulièrement ce principe éducatif qui consiste à penser que même si l’enfant n’adhère pas à ce qu’on tente de lui apprendre, le message est transmis et donc sera en mémoire dans un coin de sa tête, prêt à ressortir…

De belles découvertes, de nouvelles pistes, des éléments de réponses, ou au contraire d’interrogations… de quoi faire évoluer nos techniques éducatives…  Merci les VI…

@lly02

Vous pouvez me retrouver sur mon blog personnel : Poupouce, Doudou and Co…

Une réflexion sur “Savoir, Savoir Faire et Savoir être pour Eduquer [Mini-Débriefing]

  1. Merci beaucoup de ton mini-débrief!!! Tu as raison de le souligner, ces questions sont fondamentales et aucune réponse toute faite n’existe!!! Il nous faut donc cheminer, nous questionner, échanger encore et encore jusqu’à trouver notre façon bien à nous de faire!!!
    Je suis ravie que tu ressentes tout cela si bien et cette démarche fasse écho en toi… tu l’as en tout cas parfaitement exprimé ici!!!!
    Pourvu que les VI nous offrent encore beaucoup de moments comme ceux là!!!

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.