Plus j’en apprends sur la pédagogie, plus je suis admirative et plus j’ai envie de la mettre en pratique. Je ne me suis pas encore plongée dans ses écrits mais j’ai lu Eveiller, épanouir, encourager son enfant : la pédagogie Montessori à la maison de Tom Seldin. L’ouvrage regorge de conseils, d’idées pratiques et d’explications simples avec, en fil conducteur, la théorie de Maria Montessori. On y trouve, par exemple, un chapitre sur la gestion des colères, un autre sur l’organisation de la maison pour accueillir un enfant ou encore des idées de jeux (j’aime particulièrement le panier à trésors et le sac à mystères). Une vraie mine d’or !

Je pense que ce passage résume bien sa théorie :

Certains parents et enseignants pensent qu’il peuvent forger la personnalité de l’enfant et son avenir par une discipline très stricte. Or les enfants portent en eux-mêmes les clés de leur développement. Notre but doit être de les aider à acquérir maturité, autonomie et  sens des responsabilités.

Nous devons les traiter avec respect en les considérant comme des individus à part entière, qui se trouvent être sous notre protection. Les enfants ont besoin de sentir qu’ils sont bien comme ils sont. S’ils pensent qu’ils ne sont pas à la hauteur de nos attentes ou que nous sommes déçus par ce qu’ils deviennent, il y a de grandes chances que cela les marque sur le plan affectif toute leur vie.

Je suis émerveillée par la simplicité de la mise en pratique : il suffit de regarder son enfant et de l’accompagner dans ses différents apprentissages.

Maria Montessori s’est rendu compte que les enfants passent par des stades d’intérêt  et de curiosité – qu’elle a appelés « périodes sensibles » – durant lesquels ils sont intrigués et absorbés par des aspects particuliers de leur environnement. Il est important de bien comprendre ce processus, car à chaque stade il est possible d’influer sur le développement de l’enfant. (…) Chacune d’entre elles [périodes sensibles] fait référence à une prédisposition qui pousse l’enfant à acquérir certaines compétences.

Je trouve ça passionnant et très encourageant ! Ce n’est certes pas si simple mais c’est tellement plus paisible quand on suit le développement de l’enfant, quand on attend qu’il soit prêt.

Clem la matriochka