Règles et transgressions (mini-débriefing)

Voilà un sujet qui préoccupe tous les parents : poser des règles et faire en sorte qu’elles soient respectées. On se confronte en général à deux problèmes majeurs :

– définir ces règles, en accord avec le conjoint, et tant qu’à faire avec les personnes qui vont s’occuper de l’enfant

– les faire appliquer et tenir bon.

 

Evidemment, plus l’enfant gagne en autonomie et plus il est amené à faire des choses qu’on ne souhaite pas le voir exécuter. Mon fils de 8 mois est passionné par les portes et veut manger les diodes lumineuses. Alors que fait-on ?

 

Il est d’abord important de comprendre comment l’idée de l’interdit se construit dans la tête de l’enfant. Madame Sioux nous explique ainsi pourquoi, avant 18 mois, « ne pas » faire quelque chose est une idée trop complexe, et pourquoi, avant 4 ans, il est si difficile pour l’enfant de se retenir de faire quelque chose.

De quoi je trouve, se reposer la question de la phase 2-3 ans appelée d' »opposition », qui du coup il me semble, n’en est peut-être pas une.

 

Pour mieux supporter la foultitude d’interdits qui l’entoure, Phypa nous propose une réflexion autour de tout ce que nous les adultes, imposons à nos enfants sans toujours nous en rendre compte, et nous invite à nous demander « pourquoi j’ai dit ça ? ». Il veut tremper ses frites dans son verre d’eau ? Elle veut mettre des chaussettes dépareillées ? En quoi cela nous dérange-t-il vraiment, au fond ?

 

Enfin, Kiki the mum nous propose un article au sujet des enfants qui tapent. Elle vous propose son point de vue mais que, sur la naissance de cette action : pourquoi les enfants tapent ? Et nous explique l’importance d’avoir une réaction face à ce phénomène : pourquoi il ne faut pas laisser faire, et comment faire comprendre à l’enfant qu’il ne doit pas répéter son geste.

 

Bonne lecture !

 

Vaallos.

Une réflexion sur “Règles et transgressions (mini-débriefing)

  1. Merci de ton débriefing!!! On ne peut rêver de sujet plus commun… et pourtant, que de questions… que de situations différentes…. que de solutions possibles!!!! Merci sincèrement de ce panorama des préoccupations des neuroneuses!!!

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.