Nan parce que nous, les mamans, quand nous étions enfants, jamais ô grand jamais nous ne faisions de bêtises….

Valerie Larrondo et Claudine Desmarteau rétablissent la vérité avec ce livre « Maman était petite avant d’être grande » des Editions Seuil Jeunesse, que j’ai acheté au prix de 9,95€

On y trouve l’histoire d’une maman quand elle était enfant et qui jamais ne faisais de bêtises. Elle ne tirait jamais la queue des animaux, non, non. Elle ne jouait jamais avec le maquillage de maman, non, non; Elle n’embêtait jamais son petit frère, non, non.

Nous avons tenté l’expérience de lire se livre à l’école, dans la classe de maternelle de ma fille. Une classe de 27 élèves avec 4 niveaux, de la toute petite section à la grande section de maternelle.

Les réactions des élèves étaient très surprenantes!

Louis, 4 ans « ma maman, elle était pas petite d’abord, elle a toujours était une maman! »

Pierrick, 3 ans: « maman, elle fait pas des bêtises, elle dessine pas sur les murs! »

Marion, 5 ans: « même pas vrai, maman, elle est toujours sage! »

Voilà, en gros, les enfants, étaient très surpris, ils ne pensaient pas que leurs mamans ont été des enfants et qu’elles faisait des bêtises, comme tous les enfants. Pour eux, leur maman a toujours été comme ça. Elle  maman depuis toujours, c’est inconcevable qu’elle puisse être passée par la case enfance!

La curiosité de ses mômes était vraiment drôle à voir! Ils avaient les yeux et la bouche, grands ouverts! Il venait d’apprendre quelque chose de surréaliste! les questions, les rires on fusés!

La maîtresse a alors demandé aux enfants de ramener des photos des mamans quand elles étaient petites. Le lendemain, les enfants sont arrivés, photos de leurs mamans à la main, tout content. Ma fille, m’a posé des questions sur mon enfance, elle voulait connaître les bêtises que j’ai bien pu faire (pour les reproduire sans doute hein!).

la maîtresse m’a alors raconté que les enfants avaient des milliards de questions! Ils voulaient que la maîtresse leur raconte comment elle était quand elle était petite!

Ce livre a suscité beaucoup de choses dans mon village! Je l’ai prêté à beaucoup de mamans qui voulaient voir le fameux livre!