Maman a fait aussi des bêtises !

Nan parce que nous, les mamans, quand nous étions enfants, jamais ô grand jamais nous ne faisions de bêtises….

Valerie Larrondo et Claudine Desmarteau rétablissent la vérité avec ce livre « Maman était petite avant d’être grande » des Editions Seuil Jeunesse, que j’ai acheté au prix de 9,95€

On y trouve l’histoire d’une maman quand elle était enfant et qui jamais ne faisais de bêtises. Elle ne tirait jamais la queue des animaux, non, non. Elle ne jouait jamais avec le maquillage de maman, non, non; Elle n’embêtait jamais son petit frère, non, non.

Nous avons tenté l’expérience de lire se livre à l’école, dans la classe de maternelle de ma fille. Une classe de 27 élèves avec 4 niveaux, de la toute petite section à la grande section de maternelle.

Les réactions des élèves étaient très surprenantes!

Louis, 4 ans « ma maman, elle était pas petite d’abord, elle a toujours était une maman! »

Pierrick, 3 ans: « maman, elle fait pas des bêtises, elle dessine pas sur les murs! »

Marion, 5 ans: « même pas vrai, maman, elle est toujours sage! »

Voilà, en gros, les enfants, étaient très surpris, ils ne pensaient pas que leurs mamans ont été des enfants et qu’elles faisait des bêtises, comme tous les enfants. Pour eux, leur maman a toujours été comme ça. Elle  maman depuis toujours, c’est inconcevable qu’elle puisse être passée par la case enfance!

La curiosité de ses mômes était vraiment drôle à voir! Ils avaient les yeux et la bouche, grands ouverts! Il venait d’apprendre quelque chose de surréaliste! les questions, les rires on fusés!

La maîtresse a alors demandé aux enfants de ramener des photos des mamans quand elles étaient petites. Le lendemain, les enfants sont arrivés, photos de leurs mamans à la main, tout content. Ma fille, m’a posé des questions sur mon enfance, elle voulait connaître les bêtises que j’ai bien pu faire (pour les reproduire sans doute hein!).

la maîtresse m’a alors raconté que les enfants avaient des milliards de questions! Ils voulaient que la maîtresse leur raconte comment elle était quand elle était petite!

Ce livre a suscité beaucoup de choses dans mon village! Je l’ai prêté à beaucoup de mamans qui voulaient voir le fameux livre!

Publicités

9 réflexions sur “Maman a fait aussi des bêtises !

  1. Je crois que Papa aussi a dû s’ingénier à de nombreuses et mémorables bêtises(papa et maman et même papi et mamie!) ! C’est génial comme idée de livre un grand coup de pied dans l’escabeau sur lequel est monté tout parent qui se respecte! Merci pour ce partage de lecture et de retour d’expérience!

  2. Ahahaha papa aussi fait des bêtises, mais bon, on peut pas trop en parler hein!

    perso, je suis du genre à faire des bêtises avec eux alors bon, fallait bien une petite remise au point!

  3. j’en faisait jamais de bêtises de toutes façons… j’ai jamais écrit sur les murs de ma chambre, jamais joué avec le maquillage de ma maman, jamais tiré les moustaches du chat ni la queue du chien, ni même encore sauter comme une dingue avec une copine sur le lit de maman qui s’est même pas cassé…
    Bref, un ange quoi!! :)

  4. Merci beaucoup de ta contribution et bienvenue officiellement parmi les neuroneuses!! Moi je crois que je ne suis pas assez sérieuse comme maman pour que mes affreux doutent du nombre de bêtises que j’ai pu faire… Pis au final, j’en suis assez fière^^!!!
    Celle que je préférais consistait à préparer pour mon frère un breuvage constitué de divers aliments trouvés dans le frigo et mélangés…une sorte de potion magique que je l’obligeais à avaler…OUI, j’ai aussi été une soeur indigne par le passé..!!!
    Merci en tout cas pour ce divertissement fort appréciable!!!

  5. Pingback: Education à double sens [mini-débriefing] « Les Vendredis Intellos

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.