Les bases des gestes d’urgence chez bébé

J’ai trouvé intéressant de partager avec toi les gestes d’urgence chez un enfant en cas d’étouffement ou de corps étrangers.

Pour cet article je me suis basée sur mes cours de AFGSU2 que j’ai passé il y a quelques jours ainsi que le petit livre résumé fourni pendant la formation.

A la base il te faut savoir  qu’en réa l’âge du  nourrisson est compris entre 0 et 1 ans, puis de 1 an à 8 ans on est chez un enfant, au-delà ce sont les mêmes techniques que pour l’adulte.

Un bébé ou enfant qui s’étouffe ne peut plus parler, pleurer, et change de couleur  (rouge, bleu, blanc …)

Chez un nourrisson la technique d’évacuation du corps étranger s’appelle la manœuvre de Mofenson, regarde l’image :

Il faut que l’adulte s’assoit ou se mette accroupi, on installe le bébé à califourchon sur notre avant-bras, ce-dernier reposant sur notre cuisse. la tête plus basse que le corps le menton maintenu par nos doigts.

On donne 5 tapes sèches avec le plat de la paume de la main.

Si ces 5 tapes sont inneficaces, on retourne le nourisson en tenant sa tête toujours notre avant-bras toujours sous lui.

Puis avec le bout de 2 doigts on effectue 5  pressions au centre du sternum ( afin d’éviter de fracturer des côtes, ou trop bas de palper l’estomac), bébé ayant la tête toujours vers le bas.

On vérifie si l’objet n’est pas possible à retirer dans la bouche du nourisson, avec le petit doigt en crochet pour ne pas renfoncer l’objet.

Si ce n’est pas le cas on recommence en alternant 5 tapes dans le dos, 5 manoeuvres de Mofenson.

Chez l’enfant de 1 à 8 ans , on pratiquera les tapes dans le dos, de même que chez l’adulte mais la manœuvre sera celle d’heimlich:

La manœuvre de heimlich consiste se placer derrière l’enfant ou l’adulte avec un poing fermé au niveau de l’estomac et sa main libre par-dessus, puis on effectue un mouvement vers l’estomac et un mouvement de remonté vers la tête de l’enfant ou l’adulte .

Dans tous les cas d’échec de la désobstruction ou réussite du dégagement il faudra appeler le 15 !!!

Voilà pour les gestes en cas d’étouffement, je ne parle pas des gestes en cas d’arrêt car cela est rare chez l’enfant et le nourrisson. Si un bébé ou jeune enfant est en arrêt il faut lui faire le bouche à bouche et appeler le 15.

En effet en majorité un problème respiratoire est à l’origine de l’arrêt cardiaque chez l’enfant.

piouf c’est ma première participation j’espère avoir été claire :-)

La mère piquouse

6 pensées sur «Les bases des gestes d’urgence chez bébé»

  1. Excellente idée que de partager tout ça. Je l’ai passé aussi il y a juste quelques semaines et je trouve que ces infos devraient être obligatoires dans chaque maternité!!!! qui n’a pas eu la trouille de sa vie lorsque petitou à mangé ses premiers boudoirs…se sont des gestes qui sauvent.

  2. Merci beaucoup des infos! celà étant, n’ayant pas « pratiqué » de secourisme, j’aurais vraiment du mal savoir d’instinct ce qu’il faut faire… Pourquoi ne pas rendre obligatoire l’apprentissage de ces gestes en 3ème ou au lycée?

  3. Merci pour ce récap’ ! J’avais passé le brevet de secourisme durant ma grossesse, mais j’ai tout oublié… Je pense effecivement que ça devrait petre obligatoire dès le collège…

  4. Pingback : Protéger nos enfants : les gestes et les paroles « Les Vendredis Intellos

Laisser un commentaire