Et tu veux un p’tit frère ou une p’tite soeur?

Quand ma petite soeur a pointé le bout de son nez, j’étais une grande fille, j’avais déjà 9 ans! J’avoue ne pas me souvenir comment ma maman m’a annoncé la chose, mais je me souviens de ma réponse à sa gynéco me demandant quelques mois plus tard si je voulais un petit frère ou une petite soeur… Ni l’un ni l’autre! Je devais être prise entre deux feux, l’idée d’avoir de la compagnie devait me plaire mais on ne reste pas fille unique si longtemps sans un semblant de rébellion! Ceci étant dit, j’ai fait la couvade à la place du papa pas là, oui oui j’ai grossi en même temps que ma maman (mais pas autant tout de même!), et si j’ai été très émue de son arrivée l’ayant vu à peine trois quarts d’heure après sa naissance, après les choses sont devenues… Comme deux soeurs avec beaucoup d’écart quoi…

Cette fois ci, bien qu’ayant encore du mal à réaliser, me voilà moi en tant que maman d’une adorable petite fille à devoir lui annoncer qu’un bébé va arriver dans la famille. Elle a assisté à notre retour en PMA mais nous ne lui avons pas expliqué à ce moment là, c’était beaucoup trop tôt et incertain, et surtout l’encombrer avec des problématiques bien trop lourdes pour elles. Mais quand les choses se sont concrétisées, j’ai vite eu le sentiment qu’elle comprenait qu’il se passait quelque chose, dans quelle mesure je ne le sais pas mais c’était manifeste.

Mais comment lui dire?

« Maman est enceinte »… « Tu vas être grande soeur »… « Dans le ventre de maman il y a un bébé »…

Alors j’ai filé chercher un bouquin, les bouquins elle adore ça, restait à en trouver un qui me plaise, un qui puisse me servir d’appui pour lui dire tout ça…

J’avais entendu parler de certains livres que je n’ai pas trouvé, d’autres ne me plaisaient pas, restaient complètement abstraits, ça ne correspondait pas à ce que je souhaitais…

Et puis je suis tombé sur cette collection Mes petits docs. Des petits livres d’une trentaine de pages en papier glacé, des textes courts, des dessins adorables et réalistes. Et ce thème, le bébé! J’ai accroché!

Il aborde l’annonce au grand frère, le ventre de maman qui s’arrondit, l’échographie et la préparation à la naissance, bébé lové dans le ventre, la préparation de la chambre, le départ à la maternité, la naissance, les soins à la maternité, la visite des proches à la maternité évoquant la jalousie du grand frère qui voit tout le monde ne se préoccuper « que »de bébé, mais aussi le retour à la maison avec des parents qui s’occupe beaucoup de bébé, et finit sur une note fierté du grand frère dont tout le monde admire l’adorable petite soeur..

Lebébé

Lebébé2

Lebébé4

Lebébé3

Lebébé5

Lebébé6

Lebébé7

Lebébé8

Lebébé9

J’ai trouvé que tous ces thèmes étaient abordé, clairement, de façon réaliste sans métaphore ni aller trop loin, avec beaucoup de douceur.

Il est indiqué pour des enfants à partir de 3 ans, je pense en effet qu’il y a des notions qu’un plus petit ne peut pas intégrer, mais il peut être utilisé par étape et bébé intégrant les choses au fur et à mesure. Mon petit bout de 28mois s’est pris de passion pour le livre, le feuilletant encore et encore, intégrant immédiatement et le disant qu’il y avait un bébé dans le ventre de maman…

Quelle surprise pour moi quand je l’ai entendu raconter l’histoire, disant que non seulement il y avait un bébé dans le ventre de maman, mais aussi que ce ventre allait grandir, et que bébé allait sortir… Encore plus lorsque voyant bébé à l’écho elle s’est exclamé que c’était comme dans le livre :) Elle a tout compris!

Nous en avons un autre à explorer dans la collection L’imagerie des tout-petits, Attendre un bébé, encore plus complet puisqu’il aborde notamment la fatigue de maman entre autres, et dans l’esprit que je recherchais…

Pour ce qui est de la jalousie elle n’en parle pas encore, elle n’a encore que le bon côté des choses et j’espère que ça durera… Sans doute faudra-t-il un autre livre…

Chocophile

8 réflexions sur “Et tu veux un p’tit frère ou une p’tite soeur?

  1. Ah ben, justement, je me posais la question. Enceinte, mon premier fils a à peine 17 mois aujourd’hui. Il est donc très jeune !
    J’ai écris un article à ce sujet à paraître plus tard…

  2. J’aime beaucoup le style et les illustrations, et ça a l’air bien complet !
    Pour ma grande qui n’avait que 2 ans quand sa soeur est née, nous avions utilisé d’autres livres un peu plus simples. On a beaucoup aimé « et dedans, il y a  » et « et après, il y aura » de Jeanne Ashbé, et puis aussi « Il y a une maison dans ma maman »

  3. Merci beaucoup de ta contribution!!! ça me donne envie d’aller acheter de nouveaux bouquins sur le sujet!!! Pour l’instant sur la grossesse, on a un Popi très bien fait là dessus, on a un bouquin de la collection Fleurus (je suis pas fan du tout du tout mais au moins les infos y sont…), sinon il y a le magnifique livre dont j’ai déjà parlé mille fois « La naissance » d’Agnès Rosensthiel plutôt pour plus grands mais quand même trop trop beau!!! Une fois que le bébé est là, j’ai « Ma Maman a besoin de moi » qui parle bien de ces histoires de jalousies/rivalités et rôle du grand…

  4. Sur la « jalousie », je n’ai pas encore cherché de livre où le thème soit abordé en particulier mais par contre, j’ai lu des choses très intéressantes dans le livre « Relations frères-soeurs », de Catherine Dumonteil-Kremer… je devrais en parler dans les semaines à venir !
    Merci pour cette référence de livre pour enfant. De notre côté, je n’ai pas réussi à trouver les livres dont j’entendais du bien par ailleurs, certains n’étant plus édités. A part un, du Dr Sears (celui qui a notamment mis au jour le concept des Bébés Aux Besoins Intenses), que j’ai acheté mais qui est un peu grand pour Pti Tonique. Cela dit, il aborde braiment tous les thèmes et ça ne nous empêchera pas de regarder les images, à moi de commenter en fonction de ses interrogations. J’en ai acheté 2 autres plus simples, un Tchoupi (qui a une petite soeur) et un des aventures de « Boubou » (qui a un petit frère… comme ça j’en avais un de chaque !), une collection que je découvre et dont je vais sûrement acheter d’autres livres.

  5. Pingback: Parents adaptables, enfants épanouis ? [mini débriefing] « Les Vendredis Intellos

  6. Pour moi, le meilleur bouquin sur ce thème, pas du tout du même style, c’est « un bébé quelle aventure » http://www.amazon.fr/b%C3%A9b%C3%A9-quelle-aventure-Marie-Agn%C3%A8s-Gaudrat/dp/2747025942/ . C’est ptet pour les enfants un peu plus grands, mais c’est drôle, ça parle de tout, ça critique les bébés (TRES important de désacraliser le bébé !) et surtout qu’il n’y a pas UNE recette magique, que tout est possible… Les autres tomes de la série sont aussi très drôles et ont eu beaucoup de succès avec tous mes enfants (j’en ai 5), surtout celui sur l’école.

  7. Pingback: Frères et soeurs | Pearltrees

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.