Le refus du bain

Les petits enfants adorent l’eau. Le milieu aqueux n’est pas sans solliciter la trace qu’ils gardent sur eux de leur séjour dans le liquide amniotique. Ils adorent en général le bain, c’est un moment important de leur journée. Ils aiment le prolonger, s’arrosant ou arrosant avec les jouets qu’on leur aura permis de prendre. Ils en font volontiers une sorte de rituel qui les détend et les prépare à leur coucher.

Mais si c’est si simple le plus souvent, pourquoi parfois ça se complique ? On entend des hurlements non-stop, des crispations, et ça peut vite devenir un cauchemar pour tout le monde …

C’est pourquoi le refus qu’ils y marquent parfois n’est jamais à prendre comme un caprice ou comme un effet de l’exercice de leur toute puissance. Ce refus peut avoir toutes sortes de causes qui ne sont pas toujours faciles à identifier.

Bon, tout le monde a l’air à peu près d’accord sur le fait que non, un petit bébé ne fait pas de caprices, il n’a pas encore de conscience suffisamment structurée de lui-même et du monde qui l’entoure.

Cela peut aller du désagrément perçu en raison d’une eau trop chaude ou trop froide la fois d’avant, à des picotements produits par le shampooing, en passant par la perception d’un état de tension inaccoutumé chez la mère.

J’ai mis longtemps à comprendre que ma fille aînée n’aimait pas l’eau chaude sur sa tête, elle préférait de l’eau à peine tiède pour qu’on rince ses cheveux …

Dans la mesure où le bain concerne le corps de l’enfant et les sensations qu’il y accumule, il n’est en tout cas pas question de le forcer à le prendre s’il le refuse. Et on ne doit pas s’inquiéter si ce refus dure plusieurs jours de suite.

Encore une fois, on prend son temps, on patiente, et on ne désespère pas !

Même les fanatiques de la propreté doivent savoir que la peau d’un petit ne fonctionne pas comme celle d’un adulte, et qu’elle ne fait pas courir le risque de voir s’installer une odeur nauséabonde. D’autant que l’enfant qui refuse son bain ne rechigne en aucune façon à se laver au gant de toilette.

D’autant qu’on ne recommande plus de baigner tous les jours les petits bébés, un jour sur deux c’est bien assez, meilleur pour leur peau.

On peut accélérer le retour à l’habitude en proposant à l’enfant de jouer avec de l’eau, ce qu’il apprécie à un point tel qu’il peut y trouver  plaisir même s’il refuse le bain.

On l’installera alors dans la baignoire vide – on lui montrera qu’elle l’est bien et on l’assurera qu’on n’y fera pas couler l’eau – puis on mettra devant lui ou entre ses jambes une bassine pleine d’eau et les jouets qu’il aime bien avoir habituellement dans son bain.

On retrouve un peu là le principe des thérapies comportementales : on essaie de réhabituer progressivement l’enfant à ce qui l’effraie, petit à petit. D’abord se re-familiariser avec la baignoire, puis l’eau, l’idée du contenant et du contenu.

Bon c’est un nouvel extrait de Naouri, dans Eduquer ses enfants, l’urgence aujourd’hui (surprise !!).

J’avais très envie de citer Naouri sans le dire, j’ai juste envie qu’on le lise sans préjugés, et qu’on pioche dans ses écrits les très bonnes choses qu’on y trouve, même si on n’adhère pas à la totalité. Des idées simples, claires, des explications adaptées à tous, des recherches de solutions, un peu de psycho, beaucoup de pédago.

A lire aussi  sur mon blog : les joies de l’eau

Elodie, du blog Conseils Educatifs

Publicités

6 réflexions sur “Le refus du bain

  1. Pingback: Bébé ne veut pas aller au bain ! | Conseils educatifs

  2. Très intéressant cet article. Nous sommes en plein dedans avec ma fille de 22 mois. Après plusieurs caca dans le bain, elle ne veut plus y aller de peur de refaire caca, et hurle à chaque pipi dans le bain…
    Je crois qu’on va prendre quelques idées dans ton article pour réconcilier ma fille avec la baignoire… Surtout qu’avant elle adorait ça.

  3. Tous mes enfants sont passés par une phase où ils avaient peur du bain alors qu’avant ils aimaient … Je crois que c’est à cause du shampooing et de la douchette.
    D’ailleurs, j’en parlais cette semaine ou celle d’avant sur mon blog :)

  4. Merci beaucoup de ta contribution!!! Et merci aussi de nous la donner à lire en entier sur le blog collectif!!
    J’avoue que tu as réussi ton effet de surprise avec Naouri!! ;) Il faut dire aussi qu’il n’y va pas de main morte sur certains sujets!! :D Mais cet appel à développer une fois de plus la créativité des parents pour surmonter des craintes passagères mais pourtant bien présentes me semble plus que pertinent!
    Il est vrai qu’il arrive souvent que les enfants traversent une ou plusieurs périodes de refus du bain.. chez nous, ça a souvent été plutôt centré sur le refus de se laver les cheveux… contourné à force de patience et de preuves de respect par de nombreux stratagèmes visant à éliminer l’élément déplaisant (certains préféraient se laver les cheveux en s’allongeant dans le bain, d’autres préféraient la douche, d’autres encore préféraient que je prenne un verre que je vidais plusieurs fois sur leur tête pour les rincer…) bref A-DA-PTA-TION!!!!

  5. Je suis bien contente de lire ton article. Je trouve aussi que Naouri est souvent mal compris…parce que mal lu ou pas lu du tout. C’est vrai que si on s’en tient à tel ou tel article paru dans ELLE ou autre, on se dit que ce type a tout faux. Mais je me suis aperçue, pour l’avoir lu, que ses propos étaient souvent cités hors contexte. Par exemple, quand on lit « A. Naouri dit que ça ne sert à rien de parler aux bébés », c’est faux, il dit « ça ne sert à rien de leur parler pour ne rien dire, de décrire n’importe quel fait et geste, sous prétexte de vouloir le baigner dans le langage. IL faut le parler de ce qui le concerne vraiment ».
    Pareil, pour le bain, j’avais été très sensible à son argument de ne pas forcer un enfant dès que ça touche à son corps. Chez nous, les blocages passagers sont contournés en proposant une petite toilette au gant de toilette. Plus dur parc contre pour laver les cheveux…

  6. Pingback: “Non, non, non et encore non, non, non…” « Les Vendredis Intellos

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.