La jolie berceuse pour papas et mamans… en manque de sommeil!

Bon voilà, certaines nuits on dort moins que d’autres. Et durant cette longue, longue nuit je me suis rappelée cette jolie chanson de Bénabar, la berceuse:

« Voilà plus d’une heure que j’te tiens dans les bras, voilà quelques jours que je suis tout à toi. Il est très tard et tu dors pas, je t’ai fait une berceuse, la voilà. 

Demain le jour sera là et les oiseaux chanteront leur joie, tes paupières d’or s’ouvriront sur le soleil et sur sa chanson, ferme les yeux, c’est merveilleux et dans tes rêves toutes les fées viendront te réveiller, fais dodo…Pourquoi tu dors pas ?

Demain il faut que je me lève tôt, j’ai un rendez-vous hyper important, si t’aimes ton père, si tu l’aimes vraiment, sois fatigué et dors maintenant. J’ai sauté sur l’occas’, t’avalais ton biberon pour un micro-sommeil de dix secondes environ, c’était confort, j’ai bien récupéré, maintenant tu dors, t’arrêtes de nous faire… fais dodo. 

Demain le jour sera là, les oiseaux chanteront leur joie, tes paupières d’or s’ouvriront sur le soleil et sur sa chanson, ferme les yeux, c’est merveilleux et dans tes rêves toutes les fées… Dors dors dors ! Bordel, Pourquoi tu dors pas ? Dors dors dors ! Laisse domir ton papa ! 

Ce que tu regardes en riant, que tu prends pour des parachutes, ce sont mes paupières mon enfant, c’est dur d’être un adulte. Allez on joue franc jeu, on met carte sur table, si tu t’endors je t’achète un portable, un troupeau de poneys, un bâton de dynamite, j’ajoute un kangourou si tu t’endors tout de suite. 

Tes paupières sont lourdes, tu es en mon pouvoir une sensation de chaleur engourdit ton corps, tu es bien, tu n’entends plus que ma voix, je compte jusqu’à trois, et tu vas t’endormir…

Pourquoi tu veux pas dormir, pourquoi, tu dors pas ? Je te donnerais bien un somnifère, mais y’en a plus demande à ta mère, t’es insomniaque ou quoi ? Puisque tu ne me laisses pas le choix, voici le temps des menaces, si tu dors pas j’te place.

Dors dors dors ! Mais on dirait que ça marche. Tu fermes les yeux, tu es si sage, c’est merveilleux, tu dors comme un ange, tu as de la chance moi aussi j’ai sommeil, mais c’est le matin, faut qu’je m’habille. Je me suis énervé mon amour, je le regrette, pour me faire pardonner j’vais te jouer un peu de trompette ! »

J’aurais aimé écrire ces paroles, c’est rare que je puisse autant m’identifier à une chanson mais là… C’est doux, c’est drôle et traduit parfaitement mon amour maternel et mes frustrations nocturnes (voir mon billet).

French Girl in London

10 réflexions sur “La jolie berceuse pour papas et mamans… en manque de sommeil!

  1. Pingback: Dors, dors, dors ! Bordel, Pourquoi tu dors pas ? Dors, dors, dors ! Laisse dormir ta maman ! | French Girl In London

    • Oh la la 20 mois! Ne me dis pas ça ;) Petit bout a 7 mois et j’espère chaque mois que ce mois-ci sera le bon… Qu’est-ce qu’on ferait pas pour nos jolies petites têtes blondes (ou brunes dans le cas de mon petit bout) ;)

  2. Merci de ta contribution!!! J’ai découvert cette chanson que l’APA était déjà grand et je peux te dire qu’elle m’a bien parlé!!!!
    Pour être honnête, quand l’APA est né, Mr D est resté dormir avec moi à la maternité sur le fauteuil visiteur… et je ne COMPRENAIS pas comment les autres mamans pouvaient s’en sortir seule!!! Et pour cause, l’APA ne dormait nuit et jour que par tranche de 20 minutes.. et ce jusqu’à ses 3 ou 4 mois!!! Inutile de dire que ce fut l’horreur absolue!!! :DD
    Bref, heureusement qu’on peut se dire qu’on n’est pas seul dans cette situation! Et aussi qu’elle a toujours une fin!!!

    • Et bien petite veinarde, il y a l’air d’avoir un bon partage des tâches ménagères chez toi ;)
      On devrait faire une rubrique chansons et poésies dans les VI. C’est pas très éducatif (quoique…) mais en tout cas c’est super culturel, non ? Moi je chante toujours à mon fils en anglais et bien ses tantes ont remarqué que pour le calmer, chanter en anglais marchait beaucoup mieux qu’en français ;) Oui je digresse, je sais ! ;)

  3. Moi cette chanson m’a paru fade lorsque je l’ai entendue la première fois. Et puis lorsque Petit Escargot est né… ben c’était mon histoire qu’il racontait! Tétée toutes les 1h30, de jour comme de nuit pendant 15jours. Puis victoire : tétée toutes les deux heures! J’ai pu dormir 3h d’affilée à partir du 2ème mois seulement. 6h, à partir du 4ème. Et le papa pour le faire se lever… Mais la maman pleine d’amour et de frustration berce et berce encore!

    • Pareil ;) Ce que j’aime c’est que c’est un mec qui a écrit cette chanson. Parceque je me doute bien que toutes les mamans (ou presque) vivent la même galère la nuit avec leur nourisson mais les papas?! Il est important de communiquer sur ce problème auprès des papas:-D Et puis je crois – mais je me trompe peut-être – qu’il y a encore du travail à faire de ce coté ;)

  4. Pingback: “Non, non, non et encore non, non, non…” « Les Vendredis Intellos

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.