J’ai eu le plaisir de découvrir ce qu’était le continuum récemment après l’envoi d’un extrait par Mme Déjantée (merci encore !), suivi très rapidement de lecture du livre entier. La liste des livres que je regrette de ne lire que maintenant est longue, et celui-ci en fait partie : « le concept du continuum, à la recherche du bonheur perdu » de Jean Liedloff.
Jean Liedloff a passé deux ans et demi dans la jungle d’Amérique du Sud observant (et pas seulement) des tribus ancestrales et authentiques, telles que les Yékwanas. Elle en a dégagé le concept du continuum supposant que le continuum est la suite des comportements instinctifs que nous adoptons depuis notre naissance avec les gens et l’environnement qui nous entourent dont nous nous sommes, avec nos modes de vie occidentaux, dévoyés.
L’approche de la disponibilité dont doit faire preuve la mère m’a particulièrement touchée : Chez les Yékwanas, la mère ou la personne qui s’occupe du tout petit est parfaitement détendue. Elle vaque à ses occupations et son regard n’est en aucun cas rivé sur lui. Elle est cependant réceptive et disponible à chaque moment où son bébé revient vers elle. Elle n’interrompt pas ses préparations culinaires ou autres tâches, à moins qu’il ne demande toute son attention. Au petit qui cherche le réconfort, elle ne tend pas les bras mais l’accueille calmement dans sa totale disponibilité ou le place sur sa hanche si elle se déplace.
L’idée d’être à la fois disponible à 100% tout en réalisant ses activités d’adulte est proche de la révélation pour moi. Depuis ma reprise du travail, j’avais pris pour habitude de profiter des moments de sommeil de Miniglobetrotteur pour faire les corvées, afin d’être plus disponible quand il est réveillé et de jouer avec lui ou faire ensemble des tâches amusantes (selon moi) telles que de la pâtisserie. J’ai changé peu à peu ces dernières semaines cette approche et nous en trouvons tous les trois plus zen. Mon fils participe en fait à la plupart des tâches, demande à être à la bonne hauteur ou porté et à manipuler. Moi, je relâche la pression que je m’étais mise et m’abstiens des « je reviens vite jouer c’est promis » finalement incongrus.
Lorsqu’il se sépare du corps de sa mère, qu’il commence à ramper puis à marcher, elle n’interfère pas dans ses découvertes (elle ne le « protège » pas). Le rôle de sa mère est d’être disponible lorsqu’il accourt auprès d’elle ou lorsqu’il l’appelle. Ce n’est pas à elle de diriger ses activités, ni de le protéger des dangers qu’il pourrait très bien gérer seul s’il en avait l’occasion. Chaque mère doit faire confiance – autant qu’elle le peut – à l’instinct de survie de son bébé. L’enfant surprotégé et faible est un enfant chez qui la prise d’initiative a été constamment usurpée par une mère bien trop attentionnée.
N’intervenir que sur demande, mais alors intervenir réellement sans outrepasser le besoin exprimé par l’enfant. Selon les cas, nul besoin pour autant de stopper toute activité mais porter son enfant en continuant. Être « seulement » disponible induit pour le parent d’avoir et de montrer une confiance réelle dans les capacités de son enfant. Et le respect total de son rythme et de ses besoins. Ce qui me semble en revanche le plus difficile à appliquer, c’est de ne finalement pas solliciter de bisous ou de câlins, de n’en faire que lorsque l’enfant est demandeur. Probablement à cause de mon propre continuum dévié, non ?
Miniglobetrotteur
Ce livre doit être intéressant, ce n’est pas la première fois que j’en entends parler. En fait, avec un enfant, j’ai envie de dire qu’on est toujours sur son dos à anticiper ses moindres besoins (que peut être on lui crée du coup ?). A l’arrivée de ma deuxième, j’ai d’abord culpabilisé de la laisser plus souvent « dans son coin », mais quand je vois qu’elle n’en ait pas moins épanouie, et bien j’en arrive peut être à la même conclusion que dans ce livre.
Effectivement, ma deuxième me semble plus autonome, a plus le désir de faire seule. Elle n’en est pas moins câlinée et aimée. Cela fait longtemps que nous avons remarqué que nos deux filles sont câlines mais différemment. La première veut bien recevoir des câlins, mais vient rarement en faire d’elle-même. La seconde s’impose pour faire un câlin et vient les chercher. Je mettais cela sur le compte de personnalités différentes mais finalement cela vient peut être, selon ce que tu nous dit, d’une différence dans leur éducation. Pour la première, nous étions à sa disposition, pour la seconde nous étions juste « disponible » si elle en avait besoin. On verra bien ce que cela donne par la suite !
Ce que tu racontes est très rassurant pour les primipares comme moi qui se demandent comment gérer avec moins d’attention disponible pour le deuxième. Et en effte, maintenant que j’y pense, j’ai souvent entendu des deuxièmes qu’ils étaient davantage autonomes, tout viendrait donc de là…
Ce livre est un trésor à lire et relire… je pensais en faire un article mais c’est fait alors bravo ! ;) cet ouvrage est très riche de sens, à offrir à toutes les futures mamans et à tous les parents :)
Bien d’accord ! Ceci dit, il y a plusieurs sujets différents dans cet ouvrage alors il y a encore de la matière à VI !
Oh que oui!!!! Il serait bien dommage qu’on ne reparle plus du continuum dans les Vendredis intellos!!!
Ça a l’air génial ce livre!
J’ai vraiment hâte de déménager, d’avoir une maison adaptée à Surprise pour pouvoir le laisser crapahuter en toute sécurité, parce que pour le moment, je ne peux pas trop appliqué ces conseils, vu l’agencement de la maison actuelle…
Très bel article! Et finalement qui va dans le même sens que le travail d’Emmi Pikler, sur le développement moteur, dont je parlerai prochainement… super! merci beaucoup.
Voilà un livre qui donne envie d’être lu !!!
Moi, il faut que je fasse gaffe car j’ai tendance à sur protéger !!!
Bonne soirée !!
Un livre fort intéressant ! C’est exactement la réflexion que je mène en ce moment : être disponible sans être à disposition, faire mes tâches quand ma zouzou est éveillée (elle m’aide !!) ne pas arrêter tout ce que je fais tout le temps pour uniquement jouer avec elle. Et..ça marche très bien.
Quant aux câlins, quand je lui en demande, elle se gêne pas pour me dire non ^_^ Merci pour cette participation :)
J’aime beaucoup cette façon de voir, et cela rejoint je crois ma façon de faire avec mon fils.
Depuis qu’il rampe, je le laisse explorer l’appartement. On a sécurisé tout ce à quoi on a pensé (produits dangereux, électricité etc). Je garde un œil sur lui car j’ai tout de même peur d’avoir oublié quelque chose. Mais tant que ce qu’il fait ne lui fait pas courir de danger je le laisse faire. S’il tente de se lever après un objet qui bouge je le laisse faire, ou je reste juste pour parer ce qui me semble être un risque de chute vraiment douloureuse. Je me dis que comme ça il apprendra les choses sur lesquelles il peut compter pour se dresser.
Il s’occupe très facilement seul alors tant qu’il ne demande pas, la plupart du temps je n’interviens pas.
J’aime beaucoup cette idée de « bienveillance détendue ». Je crois que je vais mettre ce livre sur ma liste des lectures à venir. Merci de nous en avoir fait part :D
Merci de ton article!! Merci aussi d’avoir accepté de nous présenter cet extrait et ravie que le livre t’ait séduite!!!
J’ai moi aussi trouvé cette façon d’envisager l’articulation entre respect des besoins de l’enfant et nécessités matérielles très intéressante…!
Personnellement, je me suis beaucoup questionnée après avoir passé une après midi au parc avec les enfants: je les voyais monter, grimper, sauter, faire un tas de trucs relativement risqué sur le plan de la probabilité de chute… je les laissais faire parce que je m’estimais dans un lieu dédié à cela et protégé… et constatais que les accidents étaient très peu nombreux au regard de la quantité d’enfants présents et de la hardiesse de leurs explorations… Je me suis rendue compte que dans nombre de cas (là est la question de savoir les déterminer!!), les enfants étaient en mesure de connaître leurs limites et de ne pas se mettre en danger…Et qu’il ne servait à rien qu’à les entraver de chercher à être « à disposition » en permanence…
Après, je pense qu’il y a beaucoup d’éléments contestables dans ce livre… J. Liedloff prétend d’une manière ou d’une autre présenter le fonctionnement « naturel » de l’homme au travers de son concept du continuum et du mode de vie de ces indiens… Il me semble que cela va assez à l’encontre des présupposés des ethnologues qui montrent justement que l’homme « naturel » n’existe pas… quand bien même il existerait des tribus inexplorées, il ne se trouve pas parmi elles… Elles font aussi partie de la « culture »…Bref, certains éléments m’ont laissée perplexe mais ses propositions éducatives méritent amplement d’être réfléchies!!!
Oui encore une lecture intéressante, qui apportera quelques pistes à la question que je me pose aussi : comment être disponible pour répondre à ce qui est un réel besoin , mais ne pas se faire bouffer complètement ??
Et la question de fond, comment concilier notre mode de vie occidental avec le soin des enfants ?? Tout un programme de société !
très intéressant ! par contre mon Numéro 3 pèse très très lourd et quand je le porte, je ne tiens pas très longtemps et j’ai un peu du mal à éplucher mes légumes avec lui dans les bras … je n’ai pas très envie de ressortir l’écharpe de portage qu’il s’empressera de vouloir quitter dés que je l’aurai installé …
mais quand même, ça me fait écho
Je ne peux pas porter mon fils, alors j’ai adapté l’idée en faisant mon activité à son niveau (table basse par exemple) ou en le mettant à côté de moi dans sa chaise haute. Il manque le contact, mais on le trouve à d’autres moments, et ça fonctionne plutôt bien
Oui en effet le poids est à prendre en compte… C’est une bonne idée de se mettre plutôt à sa hauteur. Moi j’avoues quand je fais la vaisselle, je l’assois sur la machine à laver à côté pour qu’il voit, limite côté scéurité mais il reste assis très sagement, même encore maintenant…
buy viagra pills – order sildenafil 100mg sale oral sildenafil 100mg
buy generic prednisolone 20mg – buy gabapentin 100mg online cheap tadalafil 20mg sale
augmentin 375mg cheap – cialis sales order cialis 20mg pill
oral sulfamethoxazole – cost sulfamethoxazole buy viagra for sale
cost cephalexin – erythromycin online order erythromycin generic
oral sildenafil 50mg – nolvadex price ivermectin 2%
budesonide online buy – budesonide online order antabuse cost
buy ceftin 500mg pills – robaxin 500mg cheap oral cialis
ampicillin 500mg generic – buy cipro 1000mg sale buy cialis 20mg for sale
order amoxicillin 1000mg online cheap – levitra 10mg drug brand vardenafil 20mg
ivermectin 3mg without prescription – ivermectin 6mg otc vardenafil medication
doxycycline cost – order doxycycline generic buy tadalafil 40mg generic
639059 966710I genuinely treasure your function , Excellent post. 549113
cialis coupon walmart – approved canadian pharmacy provigil 200mg tablet
order deltasone 10mg pills – isotretinoin 20mg oral order accutane 20mg generic
amoxil 500mg oral – zithromax order viagra 50mg price
oral prednisolone 20mg – generic prednisolone 40mg order sildenafil 150mg online
furosemide 40mg pills – furosemide sale ivermectin 12 mg tablets for humans
plaquenil cost – brand plaquenil order baricitinib 4mg generic
cost lisinopril 5mg – order lisinopril 5mg online tenormin price
cost vardenafil 10mg – methylprednisolone 4mg for sale buy clomid 50mg
454957 7076Having been simply seeking at valuable weblog articles with regard to the project research when My partner and i happened to stumble on yours. Thanks for this practical details! 80930
ventolin inhalator drug – real casino slot machine games dapoxetine 60mg pill
canadian drug prices canadian drugs online
comfortis for dogs without vet prescription dog antibiotics without vet prescription
levothyroxine pills – brand plaquenil 200mg plaquenil us
order tadalafil pill – cialis 5mg without prescription order sildenafil 100mg pills
buy prednisone 5mg sale – 10 mg prednisone cost amoxil 1000mg
buying viagra online buy real viagra online
order diltiazem sale – order generic zithromax 500mg order neurontin 100mg generic
100mg viagra viagra for men
order furosemide sale – order lasix 40mg without prescription doxycycline 100mg price
viagra cost viagra cost per pill
buy cenforce 50mg generic – order rosuvastatin pill buy domperidone for sale
viagra without a doctor prescription sildenafil
viagra over the counter walmart online doctor prescription for viagra
viagra 100mg brand – cialis online order order generic tadalafil 20mg
[url=https://prednisoneforsale.store/#]where to buy prednisone uk[/url] prednisone 40 mg
https://doxycyclineforsale.life/# buy doxycycline 500mg
order modafinil 200mg without prescription – causes of ed budesonide over the counter
buy lipitor online lipitor generic price comparison
tadalafil cheapest price tadalafil best price
accutane 20mg drug – azithromycin oral tetracycline 250mg uk
https://buynolvadex.store/# tamoxifen and depression
cheap flexeril – order toradol generic generic propranolol
https://buytadalafil.men/# buy generic tadalafil
buy clopidogrel 150mg sale – buy methotrexate for sale buy metoclopramide 20mg generic
https://cipro.best/# cipro pharmacy
order cozaar 25mg sale – buy topamax pill phenergan generic
https://erectionpills.best/# new ed drugs
free vegas world
[url= »https://2-free-slots.com »]online slots for real money[/url]
quick hits slots
https://withoutprescription.store/# prescription drugs online without
neurontin prescription cost can i buy neurontin over the counter
levofloxacin 250mg pills – guaranteed viagra overnight delivery usa levitra vs cialis
https://diflucan.icu/# diflucan tablet uk
buy prescription drugs online ed meds online without prescription or membership
100% free empress of the deep games
[url= »https://2-free-slots.com »]slots gratis[/url]
williams interactive slots
buy tadalafil 5mg online – meloxicam 7.5mg pills tamsulosin 0.2mg pill
https://cipro.best/# buy cipro
purchase cipro buy ciprofloxacin over the counter
zofran 8mg brand – valacyclovir 500mg tablet order valtrex 1000mg generic
https://withoutprescription.store/# cvs prescription prices without insurance
ed treatment drugs erection pills