Je me rends compte au fil des jours et avec chacun de mes enfants qu’un enfant est… un enfant. Un enfant n’est pas un adulte avec des petites mains dodues, des petits pieds, un petit nez, un rire merveilleux, une voix plus aiguë…

C’est parce qu’un enfant est … un enfant qu’il n’a pas les mêmes réactions et comportements qu’un adulte. Qu’il ne réagit pas aux mêmes codes, aux mêmes règles. Ses centres d’intérêt ne sont pas ceux d’un adulte.

Le Dr Julien Cohen-Solal dans « Les deux premières années de la vie » précise:

« Un petit enfant n’a qu’un soutien et qu’un but: l’amour de ses parents. S’il est insuffisant, il fera tout pour en obtenir davantage, mais il ne sait pas forcément bien le faire: sa seule manière d’agir est d’attirer l’attention. Il ne sait pas qu’il pourrait être « gentil », « attentif », « complaisant », « aimable », comme ses parents voudraient qu’il soit.Tout cela n’a aucun sens pour lui. »

« Lorsque le bébé de deux ans fait ce que tout le monde appelle un « caprice », par exemple une colère parce qu’un objet lui ait refusé ou pris, il n’agit pas de façon délibérée. Lorsque, conduisant votre petit garçon pour faire quelques courses, il va piétiner, crier, se jeter par terre parce que vous lui refusez un bonbon, ou parce que vous essayez de lui donner la main alors qu’il est décidé à marcher seul, il ne s’est pas dit: « Maman m’ennuie, donc je vais faire une colère pour l’ennuyer à mon tour. » Il a une activité motrice et des cris très violents correspondants à une pulsion qui est le désir de bonbons ou le désir de marcher seul. Vous pouvez accepter ou refuser, considérer que vous devez accepter ou refuser, mais il y a peu de chances que dans ce cas l’enfant soit accessible à un raisonnement logique. »

Je me pose la question suivante, est ce qu’on ne leur en demande pas trop à ces petits. Est ce que nous ne sommes pas trop exigeants. Une exigence inutile puisqu’elle n’est pas comprise.

L’enfant a pris une place centrale dans nos vies de parents mais on ne le considère plus assez comme un enfant. On a de plus en plus une relation d’égal à égal. Or c’est loin d’être le cas. On veut l’éveiller de plus en plus tôt, le faire grandir de plus en plus vite, le faire devenir adulte avant même qu’il n’ait le temps de profiter de chaque étape de l’enfance. On veut qu’il comprenne, qu’il assimile, qu’il ressente, qu’il s’exprime… Les besoins d’un enfants sont loin d’être ceux d’un adulte.

Lorsque l’on réagit avec nos enfants il ne nous faut pas penser en « adulte » mais essayer de comprendre leur comportements et à chaque âge adapter nos réponses.

Notre bulle et nous