Nous sommes deux mères de famille : Vert Citrouille et Maybeegreen. Nous avons toutes deux accouché à la maison. Pour vous faire partager cette expérience nous avons rédigé un très long article que nous postons sur plusieurs semaine chapitre par chapitre.

Il y a quelques semaines, nous avions évoqué ce qui nous avait mené vers l’accouchement à domicile, deux parcours différents.

Ensuite, nous avons parlé de nos préparations à l’accouchement.

Aujourd’hui, pour la 3e partie, nous voici venues vous raconter comment se sont passées les naissances de nos enfants dont nous avons préparé les AAD. Ces récits étant trop longs pour être mis ensembles à suivre, les miens seront évoqués ici et racontés en détails sur mon blog et ceux de VertCitrouille dans son article sur les VI aussi, et en détail sur son blog. Les réactions sont bienvenues sur nos blogs et sur les Vendredis Intellos bien évidemment !!

Image

Comment se sont passé tes accouchements à la maison ? Te les étais-tu imaginé ? Si oui était-ce comme tu les souhaitais ? Quel a été la place de ton mari ? Et de ta sage-femme ?

Ces deux naissances ont eu lieu la nuit, commencé en soirée…terminée toutes deux aux alentours de deux ou trois heures du matin…

J’avais visualisé les lieux possibles, selon que les enfants seraient à l’école ou à la maison durant le travail, sachant que je devrais avoir du calme et pas à me soucier pour une fois de leur bien-être mais du mien… pour ce bébé à naître, pour ne pas compliquer le travail, conserver une intimité la plus agréable possible, pouvoir éventuellement déambuler dans mon jardin au début et au milieu du travail…si l’envie m’en prenait… pouvoir éventuellement prendre un bain, mais de toutes les façons prendre une douche chaude quand je serais presque sûre… et voir si le travail se maintenait, croissait en intensité ou si ce n’était pas le moment… Si la naissance avait lieu lors de la présence éveillée des enfants, nous avions des proches prêts à accueillir les enfants si besoin pendant le temps nécessaire… Ayant accouché la nuit, c’était idéal pour moi…

Quant à imaginer une naissance, elles sont toutes différentes, et ce qu’on imagine n’est toujours qu’un ersatz comparé à ce qu’on vit. Mais la sensation de puissance immense, de vie intense, de force pure et de joie fabuleuse ont été de véritables révélations pour moi : jamais lors de mes trois premiers accouchements en structure je n’avais ressenti cela, et pourtant les rencontres avaient été pleine de bonheur et d’émotions, mais là, lors des naissances à la maison de Célestine et Swan (prénoms fictifs pour préserver notre intimité) , le bonheur était décuplé, les émotions sans barrières !

Naissance de Célestine :

La première période d’une naissance est Mouvements, vibrations, balancements, étirements, massages quand cela commence à s’intensifier, si on en ressent l’envie… immersion ou contact avec l’eau chaude, sur le creux des reins, le dos, la nuque, tout le corps enveloppé de chaleur et de fluidité… Conduis-moi… Berces-moi… Enroules-moi pour accompagner le voyage de mon enfant… l’aider à faire son chemin de vie pour venir découvrir la lumière un peu, nos visages heureux, le monde, et nous ses parents, qui l’attendons avec tant de tendresse…

Je suis prête, tu peux appeler Cy, Chéri : c’est parti !

Pour lire la suite :

– de mes récits de naissances  : rendez-vous sur mon blog : auxjardinsdumaternage

– Pour lire les récits de naissances de Vert Citrouille, lire son article sur les VI et aller ensuite sur son blog : vert-citrouille

Le 4e et dernier chapitre de notre article paraîtra en principe vendredi prochain !

Maybeegreen et Vert Citrouille