Accoucher à la maison – Chapitre 3 – Témoignage récits de 2 naissances AAD par maybeegreen

Nous sommes deux mères de famille : Vert Citrouille et Maybeegreen. Nous avons toutes deux accouché à la maison. Pour vous faire partager cette expérience nous avons rédigé un très long article que nous postons sur plusieurs semaine chapitre par chapitre.

Il y a quelques semaines, nous avions évoqué ce qui nous avait mené vers l’accouchement à domicile, deux parcours différents.

Ensuite, nous avons parlé de nos préparations à l’accouchement.

Aujourd’hui, pour la 3e partie, nous voici venues vous raconter comment se sont passées les naissances de nos enfants dont nous avons préparé les AAD. Ces récits étant trop longs pour être mis ensembles à suivre, les miens seront évoqués ici et racontés en détails sur mon blog et ceux de VertCitrouille dans son article sur les VI aussi, et en détail sur son blog. Les réactions sont bienvenues sur nos blogs et sur les Vendredis Intellos bien évidemment !!

Image

Comment se sont passé tes accouchements à la maison ? Te les étais-tu imaginé ? Si oui était-ce comme tu les souhaitais ? Quel a été la place de ton mari ? Et de ta sage-femme ?

Ces deux naissances ont eu lieu la nuit, commencé en soirée…terminée toutes deux aux alentours de deux ou trois heures du matin…

J’avais visualisé les lieux possibles, selon que les enfants seraient à l’école ou à la maison durant le travail, sachant que je devrais avoir du calme et pas à me soucier pour une fois de leur bien-être mais du mien… pour ce bébé à naître, pour ne pas compliquer le travail, conserver une intimité la plus agréable possible, pouvoir éventuellement déambuler dans mon jardin au début et au milieu du travail…si l’envie m’en prenait… pouvoir éventuellement prendre un bain, mais de toutes les façons prendre une douche chaude quand je serais presque sûre… et voir si le travail se maintenait, croissait en intensité ou si ce n’était pas le moment… Si la naissance avait lieu lors de la présence éveillée des enfants, nous avions des proches prêts à accueillir les enfants si besoin pendant le temps nécessaire… Ayant accouché la nuit, c’était idéal pour moi…

Quant à imaginer une naissance, elles sont toutes différentes, et ce qu’on imagine n’est toujours qu’un ersatz comparé à ce qu’on vit. Mais la sensation de puissance immense, de vie intense, de force pure et de joie fabuleuse ont été de véritables révélations pour moi : jamais lors de mes trois premiers accouchements en structure je n’avais ressenti cela, et pourtant les rencontres avaient été pleine de bonheur et d’émotions, mais là, lors des naissances à la maison de Célestine et Swan (prénoms fictifs pour préserver notre intimité) , le bonheur était décuplé, les émotions sans barrières !

Naissance de Célestine :

La première période d’une naissance est Mouvements, vibrations, balancements, étirements, massages quand cela commence à s’intensifier, si on en ressent l’envie… immersion ou contact avec l’eau chaude, sur le creux des reins, le dos, la nuque, tout le corps enveloppé de chaleur et de fluidité… Conduis-moi… Berces-moi… Enroules-moi pour accompagner le voyage de mon enfant… l’aider à faire son chemin de vie pour venir découvrir la lumière un peu, nos visages heureux, le monde, et nous ses parents, qui l’attendons avec tant de tendresse…

Je suis prête, tu peux appeler Cy, Chéri : c’est parti !

Pour lire la suite :

– de mes récits de naissances  : rendez-vous sur mon blog : auxjardinsdumaternage

– Pour lire les récits de naissances de Vert Citrouille, lire son article sur les VI et aller ensuite sur son blog : vert-citrouille

Le 4e et dernier chapitre de notre article paraîtra en principe vendredi prochain !

Maybeegreen et Vert Citrouille

Publicités

4 réflexions sur “Accoucher à la maison – Chapitre 3 – Témoignage récits de 2 naissances AAD par maybeegreen

  1. Merci pour cette suite très attendue!!! Ces récits d’accouchement (à domicile ou non) sont toujours intéressants à partager..Peut être nous donnent-ils un peu de cette transmission de femme à femme qui nous manque parfois dans nos sociétés contemporaines??… Personnellement, ils m’ont en tout cas souvent aidé: avant de donner naissance à mon premier bébé, pour me permettre de prendre conscience qu’il existait d’autres versions plus paisibles que celles que j’avais entendues de ma propre mère… et aussi avant de donner naissance à mon premier bébé à la maison, comme si les expériences des autres qui étaient passées au travers aller me renforcer…
    Moi-même, je mets beaucoup de temps avant d’écrire ces récits… celui de la naissance du Gros-Plein-de-Lait ne devrait plus tarder puisque je l’avais promis pour ses deux ans…le 13 janvier!!

    • ah :) comme tu peux le voir, j’ai mis le temps aussi pour les écrire !! la miss a maintenant 4 ans et demie et le petit coeur a eu ses 23 mois hier ! ;)

      Le Partage, oui, une de mes graines préférées :) Toujours enrichissant, tant qu’il est fait honnêtement du fond du coeur ! ;)

    • Je n’avais pas encore écrit les récits de naissance de Jack et Sweet Dumpling, je l’ai fait pour cet article. Jack a eu 3 ans et Sweet Dumpliong a maintenant 1 an passé. J’ai eu un peu de mal à me lancer, je reculais ce moment d’écriture, peut-être par pudeur, peut-être pour tout ce que ces naissances sont, et finalement lorsque j’ai commencé à écrire tout à couler naturellement. Cela m’a un peu bouleversé de me replonger dans ce vécu, beaucoup d’émotions sont remontées à la surface, mais je suis heureuse de l’avoir fait, ce sera aussi une trace pour mes enfants, plus tard.

  2. Pingback: Humble et sereine pour donner la vie ? [Mini-Débriefing] « Les Vendredis Intellos

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.