Noël , fête populaire [mini-debrief]

Noël est passé. ( Déjà ? Enfin ?)

Mais d’où vient cette fête finalement ?

Le très sérieux Dictionnaire historique de la langue française écrit sous la direction d’Alain Rey indique :

« n. m. est issu (v1112) par évolution phonétique (nael) et modification vocalique du latin natalis (adj.) « de naissance, relatif à la naissance », employé particulièrement dans le syntagme natalis dies « jour natal » et subtantivé par ellipse de dies au sens de « jour de naissance ». En latin ecclésiastique, le mot se spécialise pour désigner la nativité du Christ. L’o de de Noël, à côté de l’ancien français nael, de l’italien natale, de l’ancien provençal nadal s’explique par dissimilation des deux a de natalis, et le tréma (1718) note la diérèse (ou séparation des syllabes) »

Certes,  comme l’exprime Muuuum dans son article « Il est né« , pour beaucoup d’entre nous , de par notre éducation, Noël est d’abord un fête chrétienne.

Dans l’esprit de la fête chrétienne, une fois par an, on fête l’espoir apporté par la naissance au coeur de l’hiver d’un enfant qui va changer le monde.

Que l’on soit croyant ou pas, c’est un beau message d’espoir.

Cela dit je suis un peu déçue qu’un livre d’habitude aussi érudit que mon dictionnaire éthymologique de la langue française ne fasse pas mention de la fête païenne qui pré-existait à la fête chrétienne.

C’est ce qu’évoque Missbrownie dans « Bien plus qu’une fête catholique... »

La date de la naissance du Christ n’était en réalité pas connue très précisément. C’est au IVe siècle que l’empire romain chrétien a choisi de la faire coïncider avec la fête de la lumière, qui célèbre peu après le solstice d’hiver l’augmentation de la durée des jours.

Ces  deux fêtes ne sont pas incohérentes, la renaissance de la lumière est aussi porteuse d’espoir.

Est-ce qu’il ne s’agit pas de deux symboliques différentes d’un même besoin humain profond ?

Noël est aussi l’occasion d’échanger des cadeaux, d’après la tradition Chrétienne, en souvenir des offrandes apportées à l’enfant Jésus.

Et une légende raconte qu’un homme habillé de rouge et portant une barbe blanche dépose des cadeaux pour les enfants pendant la nuit du 24 au 25 décembre.

Comme l’indique Maman sauterelle dans « La naissance du Père Noël« , ce serait la légende de St Nicolas, qui dans les pays du Nord de l’Europe distribue des friandises aux enfants pendant la nuit du 5 au 6 décembre, qui aurait inspiré celle du Père Noël apparue à la fin du XIXe siècle.

Une légende qui existe dans de nombreux pays sous diverses formes. (J’ajouterais qu’en Russie, il y a aussi « Ded Maroz« , et sa fille Snegourotchka  )

Selon Vert Citrouille, dans « Le Père Noël n’est pas seul« ,  ce serait au réformateur protestant Martin Luther , qui dans ses nouvelles croyances, a aboli le culte excessif des saints, que l’on doit l’arrêt de la fête de la Saint Nicolas, au profit de celle de « Christkind » distribuant des cadeaux la nuit qui précède la naissance du Christ.

Et si ces derniers temps croire au Père Noël ou pas a fait débat ici et , la légende est de toute façon présente partout toute la période qui précède Noël.

Même le web propose de suivre la course du Père Noël le 24 décembre sur le site Norad tracks Santa (qui propose aujourd’hui de revenir l’année prochaine !)

Alors, nous aussi, gardons en mémoire les étoiles que nous avons vues dans les yeux de nos enfants, les bons moments partagés, en attendant l’année prochaine…

Phypa

Publicités

2 réflexions sur “Noël , fête populaire [mini-debrief]

  1. Merci beaucoup de ton débriefing…. Ce que tu décris ici de la richesse de Noël fait de cette fête un quasi-conte vivant… chacun l’enrichissant de ses traditions, de sa culture, de son héritage… et probablement un des éléments de son si grand succès depuis si longtemps (qui n’a bien rien à voir avec la débauche commerciale de ces dernières années!!!).
    J’aime beaucoup l’idée que cette fête a appartenu aux individus depuis le début (et non l’apanage de telle ou telle religion, courant de pensée ou nationalité..) et le terme « populaire » ainsi appliqué à cette période de l’année est le plus beau des compliments!!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.