C’est à nous, parents, de transmettre aux enfants la signification de Noël [mini-débrief]

Avant d’avoir des enfants, on idéalise tout ce qu’on pourra leur apprendre, leur transmettre, tout ce qu’on leur interdira ou ce qu’on ne tolèrera pas. Après… on bricole, on s’adapte, comme le dit l’adage : « Avant j’avais des principes, maintenant j’ai des enfants ». C’est valable en particulier pour l’éducation : il y a des choses sur lesquelles on ne peut transiger, c’est vrai mais il y en beaucoup qui dépendent d’autres facteurs (caractère de l’enfant, importance sur l’échelle des valeurs, fatigue des parents, etc).

 

Mais c’est valable aussi pour toutes les valeurs que l’on veut transmettre. Puisque c’est la période, arrêtons-nous aujourd’hui sur la fête de Noël : que faut-il dire aux enfants ? Qu’est-ce qui est le plus important : les cadeaux, la réunion en famille, l’office religieux ? Quelle place donner au Père Noël ? Autant de questions auxquelles les « Intellos du Vendredi » ont essayé de répondre la semaine dernière, en particulier celles de French Girl in London« Noël, apprenez aux enfants… », Sandy « Papa Noël, la petite fille et moi » et Mère Ordinaire « Noël, souvenirs d’une nuit spéciale ».

 

Les auteurs de ces trois contributions cherchent la véritable signification de Noël qu’elles veulent transmettre à leurs enfants. On y retrouve plusieurs valeurs :

  • La magie
  • La famille
  • Le partage et l’amour

 

French Girl in London nous rappelle, à l’aide d’une très jolie histoire sur le Père Noël (dont l’auteur est inconnu), que si les enfants ne vivent pas la magie de Noël, c’est parce que leurs parents l’ont perdue. Dans cette histoire, le père Noël est un très beau symbole :

 

« Je représente le bonheur en famille et la joie de donner et recevoir. Si on apprend ça aux enfants, il n’y aura plus acune risque que l’on oublie la véritable signification de Noël ».

 

Bien sûr, il est possible de transmettre cette magie sans faire croire à tout prix au père Noël, on peut garder cette « jolie légende » comme le dit Sandy qui, petite, avait peur du père Noël et n’a pas apprécié que ses parents lui mentent. Pourtant, aujourd’hui, elle transmet la magie de Noël à ses enfants :

 

« Je m’attache à décorer ma maison en écoutant l’ensemble de ma playlist spéciale Christmas, j’adore parcourir les marchés de Noël avec ma petite famille et partager un bon repas le 24 au soir. Je suis parcourue par une excitation enfantine le 25 au matin (en vrai elle commence le 23) juste avant l’ouverture des cadeaux (alors qu’en vrai, peu importe les cadeaux)… La magie de Noël quoi… et pourtant, je ne crois plus au Père Noël ».

 

Il est important de montrer aux enfants que Noël, ce n’est pas que les cadeaux apportés (ou pas) par le gros bonhomme rouge. C’est d’abord la fête de la famille et de l’amour ! Ce qu’on transmet le mieux, je pense, c’est ce qu’on vit soi-même au plus profond de soi. Si l’on n’y croit pas, l’enfant le sait. Certes, de nombreuses familles sont en conflit, sont séparées, déchirées… mais on peut toujours créer cet esprit de Noël entre soi et ses enfants. Mère Ordinaire nous fait part de sa très belle réflexion sur le sens de Noël en commentant des extraits d’articles de Laura Gutman. J’ai été particulièrement touchée par l’idée que le cadeau n’a pas à être forcément « matériel », ce peut être, comme Mère Ordinaire l’a fait, un montage vidéo. Je terminerai avec deux citations :

 

« Il est possible que ce tourbillon nous laisse une impression de non-sens alors qu’il devrait s’agir d’une période de réflexion et de retrouvailles ».

 

« Prendre conscience que nous sommes ensemble. (..) Finalement, n’importe quel geste d’amour, empreint d’illusion et de respect, est parfait pour ce jour de fête que nous partageons ».

 

Clem la matriochka

Publicités

Une réflexion sur “C’est à nous, parents, de transmettre aux enfants la signification de Noël [mini-débrief]

  1. Merci de ce joli débriefing… qui évoque avec justesse les ingrédients les plus doux dont nous avons tous cherché à saupoudrer ces derniers jours!!!
    Je rajouterai un dernier point à cette réflexion…c’est que l’avantage avec les enfants, c’est qu’ils grandissent à toute allure… nous laissant la possibilité de transmettre chaque chose en son temps…!!!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.