Un samedi de décembre, mon mari et moi sommes allés dans un magasins de jouets. J’ai envie de dire « naïvement ». On s’attendait à voir du monde, mais on ne s’attendait pas à … « ça ».
« ça », ce sont des enfants surexcités, qui courent partout et veulent tout le magasin, empilant les frustrations plutôt que les boîtes de jeu dans leur mini-caddie.
« ça », ce sont des parents grincheux, agacés, fatigués, qui tentent de se frayer un chemin dans les allées.
« ça », ce sont les coffres bourrés de jeux et de jouets à n’en plus pouvoir fermer.
Et clairement, « ça », c’était bien loin de l’esprit de Noël, en tout cas de celui qui me fait rêver.
Je voudrais que, pour mes enfants, Noël soit tellement plus, et à la fois tellement moins qu’une course aux cadeaux. Qu’ils goûtent le plaisir de s’investir dans la recherche ou la fabrication d’un cadeau, l’excitation de l’attente, l’inquiétude et l’espoir de savoir si ce qu’on a choisi va plaire, l’impatience, la joie de préparer un bon repas ensemble, les promenades en fin d’après-midi pour admirer les décorations de la ville et des voisins, voir des gens qu’on ne prend pas toujours le temps de voir le reste de l’année, ouvrir le calendrier de l’avent chaque matin (miam miam ;P). Décorer le sapin en pyjama et le respirer chaque jour, préparer les sablés de Noël…
Bien avant d’être la fête de la (sur ?)consommation et du joyeux marchand réalisant en fin d’année le plus gros de son chiffre d’affaires, Noël c’est… C’est quoi déjà ?? Phypa te propose un voyage dans le temps à la découverte de Noël, de la naissance cette tradition des cadeaux, et d’un certain bonhomme habillé de rouge…
Mum Addict te propose aussi de prendre un peu de recul par rapport à tout ça, en te faisant partager sa vision de Noël, toute l’ambiance qui entoure le mois de décembre.
Et Maman Dragon propose une lecture pour les enfants, à la recherche d’un Noël plus simple, plus écologique… plus magique ?
Bonne lecture,
Merci beaucoup de ce mini-débrief bien enlevé réalisé en un temps record malgré mon effroyable record à vous communiquer les plans….!!!!
Voici un sujet qui nous a beaucoup préoccupé ces derniers jours, et qui, je dois dire, nous gâche toujours un peu la fête…!!
Au delà de la frustration des enfants, je me demande quelle peut être l’étendue de celle de certains parents qui sont prêts à se mettre en grande difficulté financière pour couvrir leurs bambins de cadeaux… Je bondis chaque fois que la présentatrice du JT s’inquiète sourcils froncés de ce que la « consommation des ménages » risque cette année d’être moindre du fait des difficultés économiques qui touchent de nombreux foyers…Mais où est donc passé notre sens des priorités???
J’ai fait 2 Noëls comme vendeuse dans un magasin de jouets. PLUS JAMAIS ! D’ailleurs je ne peux plus mettre les pieds dans le moindre toyzarus sans ressentir un certain malaise. Voir des gens claquer leur rmi en jeux videos (et s’en vanter), ça me débecte !
Mes préférés, et j’y repense avec tendresse : un couple de petits vieux « Voilà , on 8 petits-enfants et avec notre retraite notre budget total est de 100€, aidez-nous. » C’est avec plaisir qu’on a ratissé le magasin pour trouver 8 vrais cadeaux (et pas de la pouille) avec 100€. Eh ben c’est très possible !
Cela me parle aussi.
C’est amusant c’est ce que je ressens chaque fois que j’écoute « Joyeux Noël » de Marie CHERRIER. Si vous ne conniassez pas, c’est une jolie chanson sur les excès de Noël et les mamans. Pour faire réfléchir :-)
522541 569027Hi there, just became aware of your blog via Google, and discovered that it’s truly informative. I’m gonna watch out for brussels. I’ll be grateful in case you continue this in future. Numerous folks is going to be benefited from your writing. Cheers! 192515
553370 505949But wanna comment which you have a really nice internet site , I adore the style and style it actually stands out. 111019
418612 427489I recognize there is a superb deal of spam on this site. Do you want aid cleaning them up? I might help in between courses! 424038
336581 108943For anyone among the lucky people’s, referring purchase certain products, and in addition you charm all with the envy of all the the many any other individuals about you that tend to have effort as such make a difference. motor movers 894457