Un samedi de décembre, mon mari et moi sommes allés dans un magasins de jouets. J’ai envie de dire « naïvement ». On s’attendait à voir du monde, mais on ne s’attendait pas à… « ça ».

« ça », ce sont des enfants surexcités, qui courent partout et veulent tout le magasin, empilant les frustrations plutôt que les boîtes de jeu dans leur mini-caddie.

« ça », ce sont des parents grincheux, agacés, fatigués, qui tentent de se frayer un chemin dans les allées.

« ça », ce sont les coffres bourrés de jeux et de jouets à n’en plus pouvoir fermer.

Et clairement, « ça », c’était bien loin de l’esprit de Noël, en tout cas de celui qui me fait rêver.

Je voudrais que, pour mes enfants, Noël soit tellement plus, et à la fois tellement moins qu’une course aux cadeaux. Qu’ils goûtent le plaisir de s’investir dans la recherche ou la fabrication d’un cadeau, l’excitation de l’attente, l’inquiétude et l’espoir de savoir si ce qu’on a choisi va plaire, l’impatience, la joie de préparer un bon repas ensemble, les promenades en fin d’après-midi pour admirer les décorations de la ville et des voisins, voir des gens qu’on ne prend pas toujours le temps de voir le reste de l’année, ouvrir le calendrier de l’avent chaque matin (miam miam ;P). Décorer le sapin en pyjama et le respirer chaque jour, préparer les sablés de Noël…

 

Bien avant d’être la fête de la (sur ?)consommation et du joyeux marchand réalisant en fin d’année le plus gros de son chiffre d’affaires, Noël c’est… C’est quoi déjà ?? Phypa te propose un voyage dans le temps à la découverte de Noël, de la naissance cette tradition des cadeaux, et d’un certain bonhomme habillé de rouge…

Mum Addict te propose aussi de prendre un peu de recul par rapport à tout ça, en te faisant partager sa vision de Noël, toute l’ambiance qui entoure le mois de décembre.

Et Maman Dragon propose une lecture pour les enfants, à la recherche d’un Noël plus simple, plus écologique… plus magique ?

Bonne lecture,

Vaallos.