Une jolie histoire : La famille Souris fête Noël au clair de Lune

Première de couverture de l'album La Famille souris fête Noël au clair de Lune de Hänel et RosselPour notre Vendredi intello » spécial Noël », je souhaite vous parler d’une mignonne histoire toute tendre qui plaira à vos petits bouts (dès 3 ans environ). Hier, à la bibliothèque, nous avons découvert l’album La Famille Souris fête Noël au clair de Lune de Wolfram Hänel et Judith Rossell (dans le titre, certains noteront peut-être le petit clin d’œil à une autre célèbre famille Souris, celle de Kazuo Iwamura)

Papa et Maman Souris fêtent Noël avec leurs deux enfants. Lassée de voir les petits tourner en rond durant les préparatifs de la fête, Maman Souris leur propose de faire un bonhomme de neige. Mais comment rentrer fêter Noël le cœur léger alors que le bonhomme de neige est seul dehors dans le froid ? Nono et Lulu, souriceaux aux grands cœurs, ne manquent pas de solutions…

Nous avons eu un gros coup de cœur pour cet album qui, mine de rien, reprend beaucoup de thèmes chers aux parents neuroneurs.

Je ne serais pas étonnée que Maman et Papa Souris soient des lecteurs de Gordon et autres Faber et Mazlish … Leurs enfants font comme si le bonhomme de neige était un être vivant et font preuve de beaucoup d’empathie à son égard. Les adultes n’essaient pas de les raisonner, mais respectent la peine de leurs enfants confrontés à la détresse supposée de leur nouvel ami. Tout naturellement, les enfants se mettent à proposer des solutions.  La première idée des enfants est irréalisable, la seconde se révèle décevante….Mais les parents participent de bon cœur à l’application de leur troisième idée : réveillonner dehors malgré le froid, pour permettre au bonhomme de neige de ne pas rester seul. La fête improvisée qui s’ensuit est leur véritable cadeau de Noël, bien plus que les jouets découverts au pied du sapin. Finalement, la famille Souris ne passera pas Noël isolée mais en compagnie de tous ses voisins, et bien sûr du bonhomme de neige !

Sous son apparente simplicité, l’histoire ne manque pas de finesse. Grand Doux (3 ans) et moi avons adoré cet album qui, avec beaucoup de fantaisie, met en scène générosité et partage, d’importantes valeurs de Noël vues à hauteur d’enfant.  En attendant de vous retrouver sur mon blog, je vous souhaite à toutes et tous une fête aussi réussie que celle vécue par cette famille Souris !

Flo la souricette

Publicités

2 réflexions sur “Une jolie histoire : La famille Souris fête Noël au clair de Lune

  1. Pingback: Et si les retrouvailles idéales n’étaient qu’une histoire de communication ? [mini-debrief] « Les Vendredis Intellos

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.