Noël, plus qu’une fête, un concept

On ne m’en voudra pas, pour ce dernier neurone de l’année, j’ai eu envie de partager mon propre état d’esprit.

Mais ouvert à la discution bien entendu …

Ce 24 décembre,comme la plupart des familles, nous allons fêter Noël. Ou plutôt, nous allons manger jusqu’à s’explose la braguette, déchirer des paquets cadeaux comme des fauves devant un bout de viande. Chacun d’entre nous va s’émerveiller devant nos enfants ébahis, étouffés sous les cartons. Comme la plupart des parents, je vais perdre un doigt en me battant avec ces putains de zigouigouis en plastiques, et frôler le cas de divorce en retournant la baraque à la recherche de piles.

Finalement, c’est ça Noël : Un renchérissement du quotidien, émulsionné à la gentillesse, et décoré de paillettes. Enfin, chez moi en tous les cas.

Mon Noël a moi est un peu catholique mais pas trop : Ici le petit Jesus est prié de rester dans son berceau dès le 1er décembre s’il ne veut pas être oublié dans le tiroir. J’aime la messe de minuit parce que les chants sont jolis. Et puis l’histoire des Rois mage elle fini toujours bien avec l’épiphanie.

A Noël on ne fait pas non plus boite de night sur le balcon : Nous on préfère se promener dans la ville. Sentir l’odeur du vin chaud. Manger des chichis en écoutant des cantiques dans les rues. Moustique compte le nombre des cadeaux dans les vitrines. On a toujours chaud au coeur, et parfois, pour me réchauffer les doigts, le Second me donne la main.

“A Noël, je n’ai pas plus envie de rose que je ne voudrais de neige au printemps. J’aime chaque saison pour ce qu’elle apporte” W. Shakespeare.

Noël c’est la saison du Pain d’épice et de mon tablier de cuisine.

Notre Noël n’est pas non plus très commercial : Bon bien sûr on traîne dans les magasins, je collectionne la réclame des magasins de jouets, et j’adore les petites étoiles dans les yeux du Moustique devant la vitrine du magasin de jouets en bois. Mais quel dommage que l’on soit obligé d’attendre l’autorisation du Vieux bonhomme rouge pour se faire plaisir.

Et parlons en du vieux bonhomme rouge. Drôle de personnage hein ? J’en ai encore croisé 2 ou 3 cette année …

Loin de moi le débat Père Noël/ Pas Pere Noël . Lui et la Petite souris, c’est pareil pour moi, il font partie de notre société. Qu’on le veuille ou non, avoir le Père Noël comme ami, ça aide à se faire des copains dans la cour de récré. Nan mais t’imagines un peu la honte; que tout le monde ait été invité à une soirée sauf toi ?? Bah c’est un peu la même chose avec le Père Noël !

Bon après, t’es pas obligé d’édulcorer le Bonhomme avec les lutins, et les grelots, ni boire du Coca toute la nuit. Tu peux rester soft avec St-Nicolas, raconter qu’il fait la tournée des cheminées le 24, mais que la crèche c’est pour l’anniversaire de Jésus, et ça fait aussi du bien de se retrouver tous ensemble, 1 fois par an. 1 date où tout le monde semble heureux de se retrouver, pour de vrai, ou pour la photo, on s’en tape, parfois le principal ce sont juste les souvenirs … surtout ceux de nos enfants.

Alors voilà, Chez nous, Noël c’est tout ça. C’est ce moment là. Où on a envie de sourire, où chaque chocolat est meilleur que le précédent. Ce moment privilégié où pendant quelques minutes le temps s’arrête … Si on a de la chance, on se dit que là, tout de suite, on est heureux. Et puis si jamais le constat n’est pas top, on pourra toujours prier pour être heureux l’année prochaine … et se péter le ventre avec le repas gargantuesque de mamie Fernande !

“Noël n’est pas un jour, ni une saison, c’est un état d’esprit.” C.Coolidge

Mum addict

Publicités

4 réflexions sur “Noël, plus qu’une fête, un concept

  1. D’accord sur profiter des bons moments, et engranger des bons souvenirs. Mais j’avoue que je préférerais moins d’hyperconsommation ostentatoire. Très bon Noël !

  2. Pingback: Les excès de Noël (mini débriefing) « Les Vendredis Intellos

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.