Je suis tombée sur cette petite histoire courte (en anglais) sur la signification de Noël et de tout ses symboles. L’auteur est inconnu mais j’en ai traduit l’essentiel en ôtant les parties les plus religieuses sur la signification du sapin de Noël , de la couleur rouge, de la petite clochette en argent, de la bougie et du sucre d’orge rouge et blanc. C’est une petite histoire toute mignonne et… un tout petit peu moralisatrice ;)

Alors voila…

Apprenez aux enfants …

Tard un soir de veille de Noël, je me suis installée dans mon fauteuil –  fatiguée mais heureuse. Les enfants étaient couchés, tous les cadeaux emballés, le lait et les biscuits du Père Noël l’attendaient près de la cheminée . Assise, admirant les décorations de Noël, je ne pouvais m’empêcher de penser qu’il manquait quelque chose d’important.  Les lumières scintillantes de la guirlande du sapin m’ont berçé tout doucement et je me suis endormie.

Je ne sais pas trop combien de temps je me suis assoupie mais en me réveillant je me suis rendue compte que je n’était plus seule. Et en ouvrant les yeux quelle ne fut pas ma surprise de découvrir le père Noel à coté de mon sapin. Il était habillé de fourrure des pieds à la tête comme dans tous les contes mais il n’était pas le « joyeux lutin» de la légende de Noël. L’homme qui se tenait devant moi avait l’air triste et déçu, et il y avait des larmes plein les yeux.

«Père Noël, qu’est-ce qui ne va pas? » lui ai-je demandé: «Pourquoi pleures-tu? »

« Ce sont les enfants » me répondit tristement le Père Noël.

« Mais le Père Noël, les enfants vous adorent» lui dis-je.

« Oh, je sais qu’ils m’aiment, et ils aiment les cadeaux que je leur apporte, » me dit le Père Noël  « mais les enfants d’aujourd’hui ne semblent pas connaitre le véritable esprit de Noël. Ce n’est pas leur faute. C’est juste que le adultes, beaucoup d’entre eux ne le connaissant pas non plus, ne l’on pas enseigné à leurs enfants.  »

« Leur enseigner quoi? » lui demandai-je.

Le vieux visage du Père Noël est devenu encore plus doux et tendre. Ses yeux ont commencé à briller avec intensité. Il me parlait tout doucement.

 » Enseignez aux enfants la véritable signification de Noël.
Enseignez-leur que la partie de Noël, que nous ne pouvons voir, entendre et toucher est la plus importante.
Enseignez-leur tout le symbolisme derrière les coutumes et les traditions de Noël que nous observons de nos jourencore.
Enseignez leur ce qu’il représente vraiment.  »

(…)

« Et vous Père Noël, que représentez-vous ? »

Les larmes du Père Noël ont maintenant séché pour laisser place à un grand sourire.

« Je ne suis qu’un symbole moi aussi. Je représente le bonheur en famille et la joie de donner et recevoir. Si on apprend ça aux enfants, il n’y aura plus aucun risque que l’on oublie la véritable signification de Noël »

« Je crois que je commence à comprendre »

« Oui c’est pour ca que je suis venu » dit le Père Noel. «  Vous êtes une adulte. Si vous n’apprenez pas aux enfants la véritable signification de Noël, qui le fera ? »

Voila, c’était ma contribution pour les Vendredis Intellos spécial Noël. C’est vrai que Noël a une signification religieuse mais pour moi c’est avant tout le bonheur d’être ensemble pour célébrer le plaisir d’être ensemble, de donner et de recevoir.

C’est aussi pour les tout petits une occasion de rêver et pour nous les grands de retrouver une petite part de notre enfance en regardant les étoiles qui brillent au fond des yeux de nos tout petits quand ils regardent le sapin scintiller.

Alors Joyeux Noël à tous et à toutes !

Vous pouvez me retrouver sur le blog French Girl In London

Credit photo

Â