Le Père Noël n’est pas seul…

Pour ces Vendredis Intellos sur le thème de Noël j’ai eu envie de vous faire partager les traditions de Noël de nos voisins allemands. Je suis sure que vous connaissez tous Saint Nicolas, mais connaissez-vous ChristKind ? Allez, venez je vous emmène faire un tour de l’autre côté du Rhin !

Tout comme en Alsace la période de l’Avent est un temps festif. Le dernier week-end de novembre les marchés de Noël ouvrent leurs portes, les maisons sentent bons les Bredele (biscuits), on fabrique les couronnes de l’Avent dont on allumera une bougie chaque dimanche (les quatre dimanche précédent Noël), les enfants découvrent les surprises du calendrier… Patience, patience, Noël arrive !

En Allemagne, traditionnellement le sapin est décoré avec les enfants le 24 décembre, la veille de Noël. C’est aussi ce jour que les enfants recevront leurs cadeaux. Est-ce le gros bonhomme rouge qui dépose les présents au pied du sapin ? Que néni ! C’est ChristKind !Mais qui est donc Christkind ?

Tout commença avec Nicolas, l’évêque légendaire du IVe siècle en Asie mineure. Il est encore vénéré aujourd’hui, en particulier dans l’Église orthodoxe. C’est le patron de la Russie. Ce saint, dont la biographie ne repose sur aucun document historique fiable, devint en Allemagne le saint patron des enfants qui leur apportait déjà le jour de sa fête des cadeaux.

Le réformateur protestant Martin Luther abolit dans ses nouvelles règles de croyance le culte excessif des saints et, vers 1535, également la fête de Saint Nicolas en mettant ainsi un terme à la tradition des cadeaux offerts aux enfants ce jour-là. En remplacement, il créa le personnage du Christkind qui, dans les régions protestantes de l’Allemagne, apporta désormais les cadeaux dans la nuit de Noël. Les catholiques adoptèrent peu à peu cette nouvelle coutume en acceptant que le Saint Nicolas à la barbe blanche et à l’habit rouge cède sa place à un ange.

Cela n’empêcha pas Nicolas de continuer à exister dans la croyance protestante. Le théologien Manfred Becker-Huberti (Cologne) affirme qu’en Hollande les adeptes de l’Église réformée ne voulurent pas renoncer à leur saint. Aujourd’hui encore, il leur apporte des cadeaux le 6 décembre. En Allemagne également, il est revenu depuis longtemps.

Quand des Hollandais émigrèrent en Amérique, ils fêtèrent comme chez eux leur « Sinterklass » (Saint Nicolas) qui devint le « Santa Claus ». Celui-ci poursuivit sa mutation en « Father Christmas », père Noël qui apporte les cadeaux le 25 décembre dans la société anglo-américaine.

En Europe, au-delà de toutes les barrières confessionnelles, le père Noël est comme le Christkind porteur de cadeaux. Sur les affiches, on le voit sourire d’un air prometteur et, dans les magasins, sa présence est un symbole de fête.

 

ChristKind symbolisé par un ange est donc celui qui apporte les cadeaux en Allemagne. Ma grande a découvert cette tradition grâce à ses deux tatas allemandes (l’une bavaroise, l’autre originaire de Hambourg). Cela ne l’a point perturbé, elle n’y voit que des avantages : recevoir d’autres cadeaux !

Nous avons d’ailleurs découvert dans d’autres contes et légendes qu’en Russie il y avait Babayaga, en Italie Bafana… Le Père Noël n’a donc plus l’excuse d’être seul et débordé en ce jour de Noël !

Bonnes Fêtes et Joyeux Noël à toutes et à tous !

Vert Citrouille

Publicités

2 réflexions sur “Le Père Noël n’est pas seul…

  1. Merci de ta contribution!!! C’est toujours un plaisir de découvrir les différences et similitudes de coutumes entre les pays…
    A l’école de la Princesse, la maîtresse a beaucoup oeuvré dans ce sens et j’ai trouvé très très chouette!!!
    Ce que tu nous dis de la « rivalité » d’origine religieuse entre St Nicolas et Kristkind montre l’importance significative depuis toujours de la coutume populaire et de ses symboles dans cette fête du solstice qu’est Noël…reléguant finalement au second plan les querelles de clocher.. !

  2. Pingback: Noël , fête populaire [mini-debrief] « Les Vendredis Intellos

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.