Il est né…

 

Malgré des soucis techniques, je tenais à participer à cette cession spéciale Noël de VI, avec mon smartphone!

Pour moi qui suis d’éducation catholique, Noël c’est l’histoire de la nativité, de cette naissance humble au milieu des animaux d’une étable. Loin de moi l’idée de faire du prosélytisme! Je ne suis ni pratiquante ni vraiment croyante, mais c’est en racontant l’histoire de Noé à mon fils, et en répondant à sa question « c’est quoi Noël? » Que je me suis rendue à l’évidence que la Bible était un formidable livre d’histoires, édifiantes, émouvantes, humaines.

Parce que vous le dites toutes, Noël est la fête des enfants, de l’avenir au coeur des ténèbres de l’hiver. Si les empereurs romains convertis au christianisme ont probablement fait coïncider le solstice d’hiver et lanativité pour que le peuple se convertisse plus facilement à la religion d’état, l’idée de lier l’espoir incarné des chrétiens à l’espoir d’un renouveau au coeur de l’hiver pour les païens, était plutôt judicieux.

Seul Saint Luc nous livre son histoire de la Nativité : « Or, il advint, en ces jours-là, que parut un édit de César Auguste, ordonnant le recensemment de tout le. Monde habité. Ce recensement, le premier, eut lieu pendant que Quirinius était gouverneur de Syrie. Et tous allaient se faire recenser chacun dans sa ville. Joseph aussi monta de Galillée de la ville de Nazareth, en Judée, à la ville de David, qui appelle Bethléem, – parce qu’il était de la maison et de la lignée de David – afin de se faire recenser avec Marie sa fiancée, qui était enceinte. Or, il advint, comme ils étaient là, que les jours furent accomplis où elle devait enfanter. Elle enfanta son fils premier-né, l’enveloppa de langes et le coucha dans une crèche, parce qu’il manquait de place dans la salle. »

Récit succinct mais évocateur. Fêter cette histoire humble de la naissance d’un enfant, c’est fêter tous les enfants comme porteurs de l’avenir, du renouveau. C’est pour moi l’esprit de Noël : le partage, la vie… Belle histoire qui stimule l’imagination, replace la naisssance comme un acte fragile, unique, lumineux, quasi magique.
La magie de Noël! Joyeux Noël à tous et à toutes!

Muuum

Publicités

6 réflexions sur “Il est né…

  1. Et oui, que l’on soit croyant ou pas, difficile d’ignorer les histoires de la Bible. Et l’histoire de la Nativité, la naissance d’un enfant, à la fois comme les autres et extraordinaire, dans une modeste étable demeure touchante. J’espère que vous avez passé un joyeux Noël (difficile d’être en ligne ce week-end).

  2. Merci de ta contribution!!! C’est vrai qu’on n’a pas si souvent que ça l’occasion de lire cette histoire dans le texte!!
    Je me souviens que nous avions évoqué il y a quelques temps dans les Vendredis Intellos la proximité de sentiment entre l’attente de Noël et l’excitation des derniers jours avant la naissance d’un enfant…c’est quelque chose que j’ai souvent ressenti même si j’ai mis beaucoup de temps avant de mettre des mots dessus…!

  3. Pingback: Noël , fête populaire [mini-debrief] « Les Vendredis Intellos

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.