Malgré des soucis techniques, je tenais à participer à cette cession spéciale Noël de VI, avec mon smartphone!

Pour moi qui suis d’éducation catholique, Noël c’est l’histoire de la nativité, de cette naissance humble au milieu des animaux d’une étable. Loin de moi l’idée de faire du prosélytisme! Je ne suis ni pratiquante ni vraiment croyante, mais c’est en racontant l’histoire de Noé à mon fils, et en répondant à sa question « c’est quoi Noël? » Que je me suis rendue à l’évidence que la Bible était un formidable livre d’histoires, édifiantes, émouvantes, humaines.

Parce que vous le dites toutes, Noël est la fête des enfants, de l’avenir au coeur des ténèbres de l’hiver. Si les empereurs romains convertis au christianisme ont probablement fait coïncider le solstice d’hiver et lanativité pour que le peuple se convertisse plus facilement à la religion d’état, l’idée de lier l’espoir incarné des chrétiens à l’espoir d’un renouveau au coeur de l’hiver pour les païens, était plutôt judicieux.

Seul Saint Luc nous livre son histoire de la Nativité : « Or, il advint, en ces jours-là, que parut un édit de César Auguste, ordonnant le recensemment de tout le. Monde habité. Ce recensement, le premier, eut lieu pendant que Quirinius était gouverneur de Syrie. Et tous allaient se faire recenser chacun dans sa ville. Joseph aussi monta de Galillée de la ville de Nazareth, en Judée, à la ville de David, qui appelle Bethléem, – parce qu’il était de la maison et de la lignée de David – afin de se faire recenser avec Marie sa fiancée, qui était enceinte. Or, il advint, comme ils étaient là, que les jours furent accomplis où elle devait enfanter. Elle enfanta son fils premier-né, l’enveloppa de langes et le coucha dans une crèche, parce qu’il manquait de place dans la salle. »

Récit succinct mais évocateur. Fêter cette histoire humble de la naissance d’un enfant, c’est fêter tous les enfants comme porteurs de l’avenir, du renouveau. C’est pour moi l’esprit de Noël : le partage, la vie… Belle histoire qui stimule l’imagination, replace la naisssance comme un acte fragile, unique, lumineux, quasi magique.
La magie de Noël! Joyeux Noël à tous et à toutes!

Muuum