Malgré des soucis techniques, je tenais à participer à cette cession spéciale Noël de VI, avec mon smartphone!
Pour moi qui suis d’éducation catholique, Noël c’est l’histoire de la nativité, de cette naissance humble au milieu des animaux d’une étable. Loin de moi l’idée de faire du prosélytisme! Je ne suis ni pratiquante ni vraiment croyante, mais c’est en racontant l’histoire de Noé à mon fils, et en répondant à sa question « c’est quoi Noël? » Que je me suis rendue à l’évidence que la Bible était un formidable livre d’histoires, édifiantes, émouvantes, humaines.
Parce que vous le dites toutes, Noël est la fête des enfants, de l’avenir au coeur des ténèbres de l’hiver. Si les empereurs romains convertis au christianisme ont probablement fait coïncider le solstice d’hiver et lanativité pour que le peuple se convertisse plus facilement à la religion d’état, l’idée de lier l’espoir incarné des chrétiens à l’espoir d’un renouveau au coeur de l’hiver pour les païens, était plutôt judicieux.
Seul Saint Luc nous livre son histoire de la Nativité : « Or, il advint, en ces jours-là , que parut un édit de César Auguste, ordonnant le recensemment de tout le. Monde habité. Ce recensement, le premier, eut lieu pendant que Quirinius était gouverneur de Syrie. Et tous allaient se faire recenser chacun dans sa ville. Joseph aussi monta de Galillée de la ville de Nazareth, en Judée, à la ville de David, qui appelle Bethléem, – parce qu’il était de la maison et de la lignée de David – afin de se faire recenser avec Marie sa fiancée, qui était enceinte. Or, il advint, comme ils étaient là , que les jours furent accomplis où elle devait enfanter. Elle enfanta son fils premier-né, l’enveloppa de langes et le coucha dans une crèche, parce qu’il manquait de place dans la salle. »
Récit succinct mais évocateur. Fêter cette histoire humble de la naissance d’un enfant, c’est fêter tous les enfants comme porteurs de l’avenir, du renouveau. C’est pour moi l’esprit de Noël : le partage, la vie… Belle histoire qui stimule l’imagination, replace la naisssance comme un acte fragile, unique, lumineux, quasi magique.
La magie de Noël! Joyeux Noël à tous et à toutes!
Muuum
Et oui, que l’on soit croyant ou pas, difficile d’ignorer les histoires de la Bible. Et l’histoire de la Nativité, la naissance d’un enfant, à la fois comme les autres et extraordinaire, dans une modeste étable demeure touchante. J’espère que vous avez passé un joyeux Noël (difficile d’être en ligne ce week-end).
Tes motss viennent à merveille compléter ce que j’essayais de dire. Merci! Oui, trèx bon Noël en famille! Toi aussi j’espère
Merci de ta contribution!!! C’est vrai qu’on n’a pas si souvent que ça l’occasion de lire cette histoire dans le texte!!
Je me souviens que nous avions évoqué il y a quelques temps dans les Vendredis Intellos la proximité de sentiment entre l’attente de Noël et l’excitation des derniers jours avant la naissance d’un enfant…c’est quelque chose que j’ai souvent ressenti même si j’ai mis beaucoup de temps avant de mettre des mots dessus…!
Oui, très juste, je n’avais pas fait le rapporchement, pourtant si évident! Peux-tu mettre le lien de la contribution dont tu parles, je ne l’ai pas lue, et c’est certainement bien dommage!
Je crois que c’est celle là …
http://lesvendredisintellos.com/2011/11/25/le-pere-noel-selon-bettelheim/
393226 586024Thank you for sharing with us, I believe this web site genuinely stands out : D. 682356
717586 370863Hi there, just became alert to your blog by means of Google, and found that it’s truly informative. I’m gonna watch out for brussels. I’ll be grateful if you continue this in future. A great deal of men and women is going to be benefited from your writing. Cheers! 831320
869462 510748You Lastly want the respect off your family and buddies? 886634