Mes enfants, je les ai eu quand je l’ai voulu! Enfin presque… Juste 1 an de contre-temps et d’un peu de stress pour le 1er. Mais j’ai eu de la chance.

J’ai été chanceuse. J’ai rencontré l’homme idéal pour faire un papa parfait à 19 ans. A 24 ans, j’étais maman pour la 1ère fois.

Mais si ce jeune homme rencontré à 19 ans n’avait pas été le bon ? Si j’avais été de déception amoureuse en déception amoureuse, voyant mon rêve de devenir maman s’éloigner, comment l’aurai-je vécu ?

Devenir maman jeune était on peut le dire, un de mes objectifs de vie, beaucoup plus qu’une grande carrière.

A quoi bon rêver d’une grande carrière ? Quand on devient maman, pour la plupart, on n’a plus qu’une envie travailler moins pour voir plus ses enfants et cela a été confirmé avec toutes mes amies.

Si je n’avais pas rencontré The One si tôt, je pense que j’aurai continué mes études. J’aurai peut-être plus fait la fête. Les années se seraient écoulées doucement mais sûrement.

Qu’on le choisisse ou non, il arrive un âge où devenir maman se complique un peu…

Nous les femmes, nous n’avons pas la chance des hommes. Notre stock d’ovules est limité. Un jour il s’épuise. La qualité de tout ce qui permet de devenir maman se dégrade, plus ou moins vite selon les femmes. Et parfois, le jour où l’on est enfin prête à devenir maman, il est trop tard.

Outre Atlantique, là où c’est permis, certaines femmes, qu’elles aient envie de s’amuser avant d’avoir des enfants ou qu’elles n’aient pas encore trouvé l’homme de leur vie, prennent le partie de faire congeler leurs ovules en vue de les utiliser le jour où elles en auront besoin.  En France, cette technique n’est permise que pour les jeunes filles souffrant d’un cancer et dont la fertilité est mise en danger.  Il faut compter 3000€ pour faire congeler ses ovules à l’étranger, sans avoir la garantie qu’un jour ces ovules donneront de beaux bébés…

« Près de mille bébés ont déjà été conçus à partir d’ovocytes « vitrifiés » dans le monde… »

« Notre époque valorise la puissance humaine. Quand la nature, et en l’occurrence l’horloge biologique, prend le dessus, on le vit comme un affront, explique la philosophe Marie Gaille, qui s’intéresse aux problématiques de dédir d’enfant. Et on voudrait quand même maitriser un peu tout ça » … »Cette pulsion de contrôle est critiquable. Mais ne diabolisons pas ces femmes, qui sont en souffrance. Certaines sont ravagées par le désir d’enfant. »

« Cette méthode est un moyen d’autonomisation et d’émancipation des femmes, parce qu’elle leur permet de s’acheter un peu de temps biologique »

source Grazia n°111

Comme certaines futures mamans organisent des baby shower, les femmes congelant leurs ovules organisent parfois des freezing parties pour fêter ça!

Aujourd’hui, certaines femmes attendent donc des dons d’ovules de la part d’autres femmes pour espérer devenir maman et certaines, encore à la recherche du prince charmant ou de quelques années de sorties célibataire font congeler leurs ovules pour elles.

Si la pratique n’est pas encore autoriser en France, il se pourrait qu’elle le soit un jour…

Jennifer Aniston aurait eu recours à cette technique lors de son quarantième anniversaire (déjà!?)

Dans mes très grandes sources d’inspirations, dans la série « Du côté de chez Fran« , Fran, l’ancienne Nounou d’enfer, devenue maman de 2 ados mais aussi cougar fait congeler ses ovules dans le cas où la méthode naturelle ne fonctionne pas le jour où son jeune amant voudra des enfants.

MissBrownie