Attendre un enfant pour la première fois, il n’y a rien de plus incroyable dans la vie d’une femme… et de plus flippant ! Cela se passe dans notre corps, en nous, et on ne comprend pas toujours ce qui arrive. Nausées, bouffée d’énergie, envie de massacrer tout le monde… puis les premières bulles et les premiers coups donnés. Une aventure incroyable.

Pour traverser la grossesse le plus paisiblement possible, on s’informe. Et on lit beaucoup. « J’en suis à 21 SA, que se passe-t-il ? Est-ce normal cette douleur ? On le sait quand que c’est le bon moment pour aller à la maternité ? » On a terriblement besoin d’avoir des réponses, parfois même à des questions saugrenues comme « est-ce que je peux manger du saucisson de tante Lucette enceinte alors que je ne suis pas immunisée contre la toxoplasmose ».

Parmi les livres les plus plébiscités, celui de Laurence Pernoud « J’attends un enfant ». C’est vrai qu’il est complet mais du coup il a le défaut de sa qualité : il ne traite pas en profondeur de certaines questions, notamment l’allaitement qui mérite à lui-seul un ouvrage assez épais (qui apparemment n’existe pas puisqu’il y a de trop nombreux professionnels de santé qui travaillent auprès des mamans vraiment nuls sur le sujet de l’allaitement maternel… bref…).

Moi, naïve nullipare, je l’ai acheté. Et pas seulement celui-là. Au moins 3 autres.
Et ce matin, je regardais ce livre, avec mon regard (un peu, si peu) expérimenté de maman de 2 ans. Et j’avais envie de faire une sorte de « retour sur expérience » sur ce livre.

Non parce que clairement, ce livre, en vrai, il n’est pas loin d’être un bon ramassis de bêtises non ?

Oui bon, j’exagère.

Quoique…

L’évolution psychologique de la mère pendant la grossesse : je me marre. En gros (très gros) le premier trismestre on fait face aux doutes et aux incertitudes. Le deuxième, tout est cool Raoul. Le troisième on ronge son frein et on attend impatiemment la naissance, préparant l’arrivée de bébé, et plein de rêves ou de cauchemars. Perso, je faisais presque moins de rêves que pas enceinte, tellement j’étais fatiguée. Et la frénésie du ménage de la veille de l’accouchement, je l’attends toujours. Des généralités qui sont là sûrement pour donner des repères aux femmes qui n’ont jamais été maman.

Là où je rie à gorge déployée, c’est la partie « Bien se nourrir » et le paragraphe « Varier, c’est facile » quand on sait que la plupart des femmes enceintes doivent traverser, d’après les témoignages autour de moi, une phase alimentaire des plus anarchiques de leur vie et… étrange. « De la saucisse avec du chocolat ? Ouaaaah carrément ! »

En fait, ce qui me fait un peu tiquer dans ce livre, c’est le ton injonctif « surveillez votre poids », « que FAUT-il manger », « ce que vous DEVEZ faire pendant la dilatation » : j’ai l’impression que c’est un guide pour être la parfaite femme enceinte. Et ça, j’aime pas trop. Les « il faut » ou les « on doit »… Nous on sait, toi t’appliques. Mouais…

Enfin, la palme est décernée à la layette de bébé conseillée : 4 pyjamas… 6 bodys…  3 bavoirs… A moins de faire des machines tous les jours et d’avoir un sèche-linge… Ne rêvez pas ! Prévoyez un peu plus, même s’ils grandissent vite, ils se salissent bien plus vite encore.

Ceci dit, je me moque, mais cet ouvrage est très complet. Très informatif et factuel. Si vous cherchez du concret, il vous le faut. Une mention spéciale au « Memento pratique » en fin de l’ouvrage qui est un récapitulatif incroyable des prestations, de l’équipement nécessaire pour bébé, des sortes de check-listes en quelque sorte.

Mais la grossesse, à mon sens, n’est pas qu’une aventure physiologique. Il y a tellement de choses qui se jouent au niveau des émotions, de la redistribution des rôles dans la famille… Ce livre manque un peu de cela… Un peu de soi, d’humain, car après tout, chaque grossesse est unique.

Il peut aussi faire peur par son exhaustivité, autant en ce qui concerne les complications de grossesse que les malformations possibles de l’enfant… Au moins on est informé, mais un peu angoissée ! Et sur la quantité de conseils donnés ! Il ne faut pas moins de 9 mois pour le lire et le digérer.

Bon, j’avoue, avec le recul, il y a des parties qui sont pas mal, celle de l’allaitement notamment, que j’aurais dû lire plus attentivement. Cette partie qui représente même pas deux pages pleines, met en garde la maman. Oui, en garde. Et de manière assez perspicace :

Vous désirez allaiter ? Tant mieux, dites-vous seulement que si vous avez pris cette décision, il faudra vous y tenir, et que si l’on essaie de vous imposer le biberon, ce sera à vous d’imposer la tétée si vous l’avez choisie. Tenez bon. Comme l’a dit une lectrice, c’est vous qui allaitez votre enfant, ce n’est ni votre amie ni votre mère, ni l’infirmière, vous êtes unique, votre bébé aussi.
Ce ne sera pas toujours facile, on vous entourera de conseils, on vous fera des critiques : « Tu t’y prends mal », « Vous le laissez trop longtemps au sein », « Ton lait n’est pas assez riche », « Êtes-vous sûre d’avoir assez de lait? » Tout cela est dur à entendre si les débuts sont difficiles : montée de lait douloureuse, crevasses, bébé qui refuse de téter, qui pleure, etc. Il faut avoir de la volonté pour continuer, mais quel résultat ! « Avoir un enfant c’est le bonheur. Allaiter son enfant, c’est deux fois ce bonheur », m’écrit une lectrice.
Les débuts de l’allaitement exigent donc patience, persévérance et volonté – pas toujours, mais souvent – et parfois les mères se découragent et abandonnent alors que si elles étaient soutenues, elle reprendraient confiance en elles et pourraient allaiter leur enfant.

Je plaisante, mais ce livre est tout de même très bien… pour une première grossesse.

Chrystelle Kiki the Mum